Georges Verhulst

.

.

Je suis né le 9 août 1949 à Bruxelles.

Mes études  m'ont conduit de l'Athénée de Woluwé-Saint-Lambert vers l'Institut Don Bosco, où j'ai obtenu un diplôme de technicien A2 en Arts Graphiques. Je n'ai par ailleurs jamais travaillé dans ce domaine.

J'ai travaillé durant 30 ans dans une banque en tant que directeur d'agence.

En l'an 2000, j'ai pu bénéficier d'un plan de départ à la retraite anticipée, ce qui me permet de profiter un maximum de la vie.

J'ai découvert les papillons vers l'âge de 9 ans. En effet mon oncle Nicolas, qui habitait le Grand Duché de Luxembourg, partait régulièrement à la chasse aux papillons.

A cette époque les papillons étaient beaucoup plus nombreux qu'aujourd'hui, et les terrains sauvages présentaient également une biodiversité beaucoup plus riche qu'aujourd'hui. Cet oncle élevait de temps en temps des chenilles, et cela me fascinait.

J'ai silloné le monde, avec entre autres la découverte de l'Amazonie péruvienne, le désert de l'Algérie, l'Afrique du Sud, l'Ile Maurice, la Thaïlande, la Chine, le Vietnam, la Sierra Leone, Cuba, le Mexique, la Californie, le Québec et plus récemment l'ouest canadien.

Comment un citoyen belge arrive- t-il à étudier les papillons d'un Parc National du Nord de l'Espagne?

J'ai épousé en 1974, Marthe qui était originaire de Cangas de Onis, petite ville des Asturies. Elle me fit découvrir la splendide région des Picos de Europa et sa nature très sauvage. Les papillons étaient nombreux, aussi bien dans les villages qu'en montagne, et je redécouvrais cette passion qui m'avait été transmise par mon oncle luxembourgeois. La photographie et la macro-photo en particulier me passionnaient déjà, et à partir de ce moment, je me mis à photographier les papillons et les différentes métamorphoses (l'oeuf, la chenille, la chrysalide et l'imago). Je débutais également mes premiers élevages de papillons.

Comment est venue l'idée de réaliser un livre sur les papillons des Picos de Europa?

Durant l'été 2003, j'ai fait découvrir la région à quelques amis naturalistes belges . En plus des paysages superbes, je leur ai montrér le monde merveilleux des papillons. A la fin de leur séjour, nous sommes allés visiter le "Centro de Visitantes Pedro Pidal"  près des lacs de Covadonga, de même que la librairie où l'on peut trouver d'excellents ouvrages sur la nature. Malheureusement, aucun livre ne traitait des papillons du parc national. Après une discussion avec Amparo Mora Cabello de Alba, biologiste du Parc, je lui signalais qu'il était dommage qu'aucun livre ne présentait les papillons du parc. Sa réponse fut très rapide, me suggérant de le réaliser moi-même.

Fréquentant le parc depuis plusieurs années, l'idée me plût. Je trouve par ailleurs dommage de ne pas partager ses connaissances. Et me voila lancé dans le projet.

Hugo Mortera, Consultant environnemental asturien, accepta de collaborer à la réalisation du livre. Hugo connait très bien la région et fréquente le parc depuis de nombreuses années. Ses descriptions des papillons sont très précises, et il est aujourd'hui,un peu comme moi, très passionné par la photographie des papillons.  

Mon frère Joseph, professeur d'Arts graphiques, aujourd'hui retraité, connait également très bien le parc, et s'occupa essentiellement de la composition et de la mise en page du livre.

Comment est venue l'idée de réaliser un site internet sur les papillons des Picos de Europa?

Ayant réalisé de nombreuses photos depuis la parution du livre, souvent de meilleure qualité, je regrettais de ne pas pouvoir les partager avec d'autres collègues entomologistes. Mes amis Hugo Mortera, Philippe Lorand et Serge Wambeke m'ont également permis d'utiliser quelques excellentes photos pour encore mieux illustrer le site. Je les remercie pour cette aide.