La raison d’être du cours de physique de 5e secondaire
Selon le système scolaire québécois, le cours de physique de 5e secondaire est une préparation (un pré requis) aux études collégiales en sciences pures et appliquées.
Cette année, deux branches de la physique classique (la physique développée avant 1900) seront à l’étude
- La mécanique newtonienne (les vecteurs, le mouvement uniforme et uniformément accéléré, cinématique à une et deux dimensions, les principes de Newton, les notions de force, travail et énergie)
- L’optique géométrique (sources et phénomènes lumineux, ondes mécaniques et électromagnétiques, réflexion de la lumière, miroirs plans et sphériques, réflexion de la lumière, lentilles minces, dispersion de la lumière dans un prisme et dans un arc-en-ciel, la vision humaine et l’œil vu comme instrument d’optique)
La structure du cours
o Théorie (60 %)
- Prise de notes
- Résolution des problèmes
- SA et SAE
- Examens (à la fin de chaque chapitre)
o Pratique (principalement des activités de laboratoires (40%)
- Démonstrations et prise des notes
- Préparations des laboratoires
- Laboratoires
- Rapports de laboratoires
- SA et SAE
Matériel nécessaire
- Le manuel de référence « Quantum physique » - couvert avec une couverture antiadhésive
- Deux cahiers de notes (un pour la mécanique et un pour l’optique) dans un cartable
- Les instruments de géométrie (règle et rapporteur d’angles)
- Calculatrice scientifique
- Crayons de couleur (au moins 3 couleurs différentes)
- Le logiciel Excel
Évaluations
o Formatives (suggestion d’étude) - résolution des problèmes dans le manuel de référence afin de vérifier votre compréhension de la matière. L’autocorrection individuelle (le corrigé se trouve intégralement sur le site web de physique). C’est la responsabilité de l’étudiant de vérifier ses réponses et de poser des questions en classe ou en récupération si certaines notions ne sont pas acquises.
o Sommatives
- Réalisation des schémas conceptuels (généralement à la fin d’un chapitre ou une section importante d’un chapitre)
- Devoirs de fin de chapitre
- SAE (travail en équipe)
- Rapport de laboratoire (travail en équipe de laboratoire)
Note importante: afin de produire le meilleur rapport possible, au plus tard 24 h avant la remise du rapport, l’élève a la possibilité de poser des questions et valider son travail par l’enseignante.
- Examens théoriques de fin de chapitre (quelques numéros à choix multiples et quelques problèmes de développement)
Quelques conseils à mes étudiants
Ne jamais oublier que la physique n’est pas une collection de formules que l’on sort au bon moment. C’est avant tout une description du monde qui nous entoure : une description où les mots recouvrent des concepts précis dont il est impératif de saisir le sens et la portée.
« Le succès se mesure en nombre des choses inconfortables que vous avez accomplies » Tim Ferriss
Je prends la responsabilité de créer l’inconfort, il vous incombe la responsabilité de relever les défis pour un succès garanti.
Richard Feynman vous donne la méthode pour exceller : « Sans la pratique, on ne sait rien. » Donc résolvez le plus des problèmes de physique possible.
Petite note importante : je suis toujours disponible à répondre à vos questions et vous accompagner dans votre apprentissage au cas où « la pratique » fonctionne un peu moins bien :)
Bon succès et bonne année scolaire!