Par: Gabriella Cristé Onofrei
Êtes-vous intimidé par la physique? Intrigué par la vision en couleur et curieux de comprendre de quelle façon certains animaux et insectes perçoivent le monde? Mystifiés par les ordinateurs quantiques (ou les ordinateurs tout court), les chirurgies à distance, la fusée Falcon 9 d’Elon Musk et son TGV Hyperloop, les satellites de navigation, les changements climatiques qui divisent tout autant les hommes politiques que les scientifiques mais surtout les citoyens ordinaires? L’intelligence artificielle et la robotique vous font-elles rêver, mais l'aspect éthique vous inquiète tout autant ? Le débat sur les énergies dites « propres », vous déstabilise? Êtes-vous étourdi et parfois embrouillé par les nouvelles technologies qui évoluent à une vitesse ahurissante et sans précédent dans l’histoire des sciences?
Si vous répondez par oui à au moins une de ces questions, alors vous avez fait un excellent choix en vous inscrivant dans le cours de physique cette année. Non pas parce que nous allons aborder tous ces thèmes, ce serait une mission impossible, mais parce que vous allez de plus en plus apprendre comment étudier en physique en s’appuyant sur une méthode rigoureuse et éprouvée, comment flairer une fausse information (fake news), comment résister à la désinformation et comment et où chercher l’information pertinente afin de comprendre, comme futur citoyen responsable, l’enjeu de la plupart de défis que nous aurons à relever dans les décennies à venir et d’y prendre les meilleures décisions possibles.
Et surtout, comprendre et aimer la physique simplement pour ce qu’elle est, la plus fondamentale et magique des sciences, afin de vous instruire dans ce domaine, espérons-le, le plus longtemps possible et avec du plaisir.
Alors, bienvenue dans ce monde fascinant qui est la physique et le début de la découverte de quelques-unes des règles de ce jeu mystérieux qui est la nature!