Changez d’objectif à l’abri du vent et de la poussière
N’achetez pas de nouveau matériel tant que vous ne maîtrisez pas celui que vous avez
Achetez du nouveau matériel si vous êtes limité par celui que vous possédez
Photographiez chaque jour, le plus possible, en testant au maximum chaque mode pour voir comment vos réglages affectent le rendu final
Embarquez-le autant que possible avec vous, vous regretterez toujours quand vous ne l’aurez pas.
Lisez sur la photographie.
Prenez des photos tous les jours.
N’ayez pas honte de prendre de mauvaises photos. Même très mauvaises. Même beaucoup. Surtout au début. Echouez, et apprenez de vos échecs.
Regardez le monde avec les yeux d’un photographe, même sans votre appareil. Je dirai même plus : faire de la photo fait voir le monde d’un œil différent.
Créez. La photographie est un art, montrez-vous digne de cet art. Expérimentez, contorsionnez-vous pour prendre le cliché que vous voulez. Bougez. Avoir un reflex ne signifie pas avoir de bonnes photos, cela signifie avoir un bon outil pour mettre en œuvre vos idées.
Ayez une idée de photo en tête et obtenez ce cliché dont vous rêvez.
Changez de point de vue souvent.
Soyez patients
Forcez-vous à prendre quelques derniers clichés quand vous avez envie d’arrêter une séance photo.
Retravaillez vos images
Créez un compte sur FlickR, postez-y vos photos pour obtenir des critiques et fouillez dans celles des autres pour y trouver de l’inspiration.