La Philantroupe

Bruno Dayez

Odile Dayez

Benoit Baijot

Catherine Ghion

Hortense Dayez

Patrick Vanderbrecht

Pierre Vanderbrecht

Adrien Desbons

La Philantroupe a été créée en 2008, à la faveur d'un anniversaire. Nous avions choisi de jouer une pièce dans un cadre purement privé, mais plusieurs spectateurs, membres d'associations caritatives, nous ont demandé de jouer bénévolement sur une vraie scène, les bénéfices de la représentation leur étant intégralement versés.

Ainsi, d'année en année, le projet a mûri, la troupe initiale (Odile et Bruno Dayez, Xavier Rolin) s'est étoffée (Pierre Scaillet, Catherine Ghion, Amandine Le Pollain, André Jadoul, Benoît Baijot, Hortense et Hugues Dayez) et le nombre d'associations bénéficiaires a cru.

Aujourd'hui, l'expérience venant, nous avons acquis des planches et la formule est bien rodée: l'entrée est gratuite, nous faisons passer un chapeau à l'issue du spectacle et la soirée s'achève dans le bar attenant à la salle autour d'un sandwich et d'un verre. Notre but est sans doute de générer un bénéfice pour des œuvres de bienfaisance, mais tout autant de faire connaître les associations pour lesquelles nous montons sur scène et de créer autour d'elles un événement festif.

Notre répertoire revêt trois caractéristiques: nous ne jouons que des pièces contemporaines, à l'humour corrosif et donnant matière à penser. Notre slogan pourrait être: "Nous jouons des pièces peu charitables à des fins charitables". Cette année verra mis en scène notre dixième spectacle. En espérant que notre amusement à jouer soit communicatif et que nous puissions joindre l'utile à l'agréable.