SOS ORNAIN

SOS ORNAINSOS ORNAIN

Alors que les travaux concernant les rivières sont soumis à des règles drastiques, à Revigny, l'Ornain semble échapper à la rigoureuse réglementation en vigueur en France. La pelleteuse entre en action en plein été, les ravages et les dommages qu'elle cause vont accentuer la désolation d'une rivières qui était une des plus belles de France. En enlevant les caches et les souches en été, le poisson est désorienté par la perte de son habitat. Il devient la proie facile des prédateurs de toutes sortes et de quelques braconniers qui n'en espéraient pas tant.

Un entretien du lit de l'Ornain est nécessaire. Il faut bien sûr enlever les obstacles formant des embâcles, mais les travaux doivent être effectués dans le cadre du respect de l'environnement et d'une convention associant le décideur, les pêcheurs locaux et la police de l'eau, seule compétente à juger de l'incidence des travaux sur l'environnement et l'évolution de la rivière.

S'il est indispensable d'élaguer la végétation au bord des rivières pour ne pas gêner le processus de photosynthèses, l'élagage ne doit pas être excessif. La végétation du bord des rivières devant rester un support important pour la nourriture des poissons. La bonne stabilité des berges dépend de la présence des arbres, car leurs racines profondes contribuent au maintien de la terre bordant les cours d'eau.

Le saule qui il y a encore une trentaine d'années bordait les rives de l'Ornain, a un atout considérable : il possède un réseau de racines denses et serrées maintenant solidement les berges. Lorsque ses feuilles tombent, elles constituent l'alimentation privilégiée de nombreuses espèces et larves aquatiques. L'ombre des feuillages protège l'eau d'un excès de lumière et de chaleur. La végétation pouvant diminuer de 4°C à 5°C, la température de l'eau, en période estivale.