Vous trouverez ci-après les programmes de colles, classés par mois, chaque document reprenant l'ensemble des programmes de colles du mois en question, au fur et à mesure de leur parution.
Concernant les colles, quelques précisions:
- vous aurez systématiquement une question de cours et un ou plusieurs exercices, le cours étant susceptible d’être également évalué au décours des exercices.
- le fait de méconnaître vraiment les bases du cours entraînera a priori une note inférieure à la moyenne; a contrario, une bonne maîtrise du cours garantit la moyenne.
- le fait de ne pas traiter un minimum correctement la question de cours entraîne a priori une note inférieure à la moyenne; a contrario, une question de cours bien traitée garantit la moyenne.
La rigueur et la précision du vocabulaire, la clarté de la présentation, le dynamisme, la conviction, la capacité à utiliser à bon escient les indications proposées par le colleur, font partie intégrante de l'évaluation (cf le rapport de colle qui vous est remis après chaque colle, une fois que votre professeur en a pris connaissance).
Remarques importantes:
- pour bénéficier au maximum de ce temps d’interrogation, qui bien plus que simplement vous évaluer est là pour vous permettre de progresser, vous ne devez pas hésiter à solliciter l’aide du colleur, que ce soit pour approfondir certains points qui s’avéreraient mal compris, ou pour mieux appréhender ce qui est attendu de vous, demander des conseils de méthodologie etc;
- la colle doit se concevoir pratiquement comme un cours particulier qui vous est proposé de la part d'un enseignant se consacrant pendant une heure à seulement trois étudiants;
- les notes de colles sont un excellent indicateur pour vos enseignants, de la qualité et de la régularité de votre travail. On peut en effet avoir quelques difficultés à l'écrit tout en travaillant sérieusement, auquel cas les notes de colles sont en général toujours supérieures à la moyenne, ou toujours bonnes voire très bonnes, et constituent de ce fait un bon marqueur de progrès potentiel. Au contraire, un élève ayant systématiquement en-dessous de la moyenne en colles, doit impérativement venir en parler au professeur afin de revoir la quantité et/ou la qualité de son travail.
Concernant plus spécifiquement le cours:
Pour bien traiter la question de cours, il importe de maîtriser réellement son cours. Or un cours n'est maîtrisé que si on est capable de le restituer PAR ECRIT, et ce de façon intelligible et claire, en utilisant un vocabulaire précis et adapté, et également en respectant avec rigueur les codes d'écriture propres à chaque matière (en chimie: charges entourées, doublets non liants à préciser, flèches correctement orientées pour les mécanisme réactionnel en chimie organique etc...).
Un cours de chimie ne s'apprend donc surtout pas par cœur, mais au contraire en essayant de le comprendre et de se l'approprier, apprentissage réalisé notamment via un passage par l'écrit.