Nicolas Rocher (concours Mines-Telecom + Audencia School )
"26 Juin 2018 ! Voilà quasiment 5 ans jour pour jour que j'ai terminé mon dernier concours. Je m'en souviens comme si c'était hier : après une terminale SSI, j'ai intégré en septembre 2010 la PCSI du Parc des Loges (début de la PCSI au Parc des Loges).
Sans savoir réellement à quoi m'attendre, j'ai été agréablement surpris par cette dernière pour plusieurs raisons : d'abord le faible effectif (nous n'étions que 15 au début), l'ambiance au sein de la classe, la relation entre les élèves ainsi que la proximité et l'accessibilité étudiants/professeurs. Ajoutez à cela la qualité des ressources (professeurs, moyens mis en place, etc.) et vous obtenez un environnement propice à la meilleure des réussites si vous êtes un minimum sérieux.
Tel est le contexte dans lequel j'ai évolué, en PCSI puis en PSI pour une 3/2 et une 5/2 (non satisfait de mes premiers concours). J'ai ensuite intégré l'Ecole des Mines d'Alès durant 3 ans avant de poursuivre sur un double diplôme Ingénieur-manager à Audencia Business School. Je suis aujourd'hui en VIE en Asie-Pacifique (Australie/Nouvelle-Zélande/Singapour) en tant que Business Analyst chez Vinci Energies, et à l'aune de mon parcours, je n'ai aucun regret d'avoir choisi la prépa du Parc des Loges qui m'a permis entre autres choses d'être là où je suis aujourd'hui.
Fixez-vous des objectifs, croyez-en vos rêves et vous verrez que tout est possible !!
Sincèrement
BENJAMIN B. (ENAC TOULOUSE intégrée en 2018)
« La prepa du parc des Loges fut une expérience exceptionnelle pour moi. Après une terminale ssi au lycée Clement Ader à Athis-Mons et sachant depuis bien longtemps que je voulais intégrer l’ENAC, j’ai choisi de faire une cpge. Je suis arrivé en 2014 en MPSI mais pas prêt, on m’a proposé de redoubler en PCSI pour l’année d’après. Il n’y a pas beaucoup de prepa offrant cette deuxième chance aux élèves. La chose que j’ai beaucoup apprécié est qu’il n’y a pas d’esprit concours comme dans les grandes prepa de Paris, chacun travaille à son rythme, les professeurs nous poussent à aller au maximum de nos capacités sans pour autant aller jusqu’au pétage de plomb !
J’ai, grâce à la prepa des loges et toute l’équipe de professeurs (sans exception), réussi à intégrer l’école dont je rêver depuis toujours et je leur en remercie ! »
Sacha (Promo 2016): concours Mines-Telecom
sacha.grelet@telecom-st-etienne.fr
Après l'obtention du bac en 2014, je ne savais pas vraiment comment m'orienter donc j'ai repoussé ce choix à plus tard avec la classe préparatoire. J'intègre donc le Parc des Loges en PCSI puis je continue en PSI. J'ai choisi cette filière plutôt qu'une autre car nous y balayons un grand nombre d'application des principes que l'on étudie de manière théorique. J'ai effectué un TIPE sur les ferro-fluides et l'aide de l'université d'Evry a été capitale pour obtenir le matériel dont j'avais besoin pour mes expériences.
J'ai ensuite intégré Télécom Saint-Etienne sur concours Mines-Telecom. Je m'y suis spécialisé dans l'optique-photonique et le numérique. J'apprends à analyser et concevoir des systèmes optiques et des lasers, mais aussi à développer des logiciels et à faire du traitement d'image informatisé. Pour finir mon cursus d'ingénieur, je pars étudier un semestre à l'université de Laval (Quebec) pour me spécialiser dans l'optique appliquée à l'astronomie.
Alexandre (promo 2016) ENSIIE: (CONCOURS CENTRALE)
Aujourd'hui en école d'ingénieur en sécurité informatique des petites mines, j'ai pourtant suivi un BAC S SVT et une première année de classe préparatoire en PCSI (physique chimie).
En effet, pour arriver à réaliser ce changement de direction (ou devrais-je plutôt dire ce drift !), la passion de mes professeurs de mathématiques mais aussi et surtout celle de tous mes autres professeurs a été un un levier essentiel a ma réussite.
attention: Il ne faut, pour les concours, négliger aucune matière; Mais pour cela, il ne faut, quand on choisi une prépas, négliger aucun critère: le classement d'une prépas en est un mais la proximité avec ses professeurs compte davantage !
Merci pour cette année studieuse et pourtant si conviviale au " Lycée du Parc des Loges "
Pierre L. Promo 2015 (IMT Lille, Institut Mines Télécom Lille)
Salut, je m’appelle Pierre, ingénieur civil en exploitation sur un chantier de la Commission Européenne au Luxembourg.
C’est dingue d’ailleurs de me dire que je me retrouve là, car il y a 6 ans j’étais au lycée en train de jouer à Fifa ou en train de jouer au foot entre potes, et je ne savais même pas ce que j’allais faire dans la vie active.
Comment ai-je fait ? J’ai intégré l’IMT Lille (Ancien nom de Mines Douai), une école assez cotée à l’issue d’une Classe Prépa en MPSI-PSI. Je suis assez atypique car au début j’étais dans un des lycées prestigieux de mon secteur, mais je ne m’y suis pas forcément senti à l’aise. Du coup, à l’issue de ma deuxième année de CPGE, j’ai décidé de changer de prépa, et j’ai choisi le Lycée Parc des Loges de Évry.
Durant mon passage au lycée, c’était beau de pouvoir comprendre des cours avec des profs pédagogues, à l'écoute de mes questions, donnant une organisation cadrée et adaptée tout en ayant une ambiance de classe assez familiale. Par exemple, j’étais quelqu’un qui n’aimait ni la physique ni le français au début de l’année, et aux examens, cela a été mes points forts à tel point que cela ma aidé à trouver ma voie professionnelle avant de passer les concours ! En plus, j’ai pu aussi faire des expériences inoubliables comme de la lévitation ou la manipulation de machines industrielles. Nous avons eu la chance de pouvoir aller au ski pendant une semaine, afin de pouvoir profiter d’un moment convivial avant de penser à des épreuves si importantes pour nous.
Du coup, je t’encourage vivement petit lycéen à choisir la prépa des Loges et une CPGE avant tout car il faut l’admettre c’est plutôt pas mal après ! N’hésite pas à venir aux portes ouvertes, on se fera une joie de répondre à tes questions !
Thymiane (Promo 2015 UTBM): Intéressée par une formation en ingénierie mécanique, j'ai choisi d'intégrer après mon bac S la PCSI/PSI du parc des Loges. La disponibilité et la bienveillance des professeurs m'ont permis d'acquérir des connaissances et de saisir les enjeux derrière chaque matière. De plus, l'effectif des classes (environ 25 élèves) nous a permis de travailler dans des conditions optimales pour obtenir l'école de notre choix.
J'ai ainsi pu intégrer l'école qui m’intéressait, l'Université Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) en ingénierie mécanique, avec une spécialisation en design industriel qui me tenait à cœur.
Comme j'avais toujours la volonté de connaître le monde du design en tête, je me suis orientée vers le Mastere innovation et design à Strate l'école de design.
Ingénieure Consultante en Innovation et Design Thinking.
Loretta : (Promo 2014) ( Ingénierie et Architecture) Venant d'une terminale S SVT et ne sachant pas encore quoi faire après le bac, je savais cependant que je voulais continuer des études qui approfondissait surtout la chimie et la physique. j'ai donc intégré la prépa du parc des loges en 2012 en PCSI et c'est avec la découverte de la matière SI que j'ai fini par choisir la PSI en deuxième année.
J'avais choisi cette prépa car celle ci permet de valider les années de licence en parallèle de celles de prépa ce qui permet de sécuriser son parcours. De plus , étant une prépa à taille humaine, l’interaction avec les professeur est facilité et l'ambiance est moins "compétitive" que dans de grandes prépas toute en restant favorable à un apprentissage productif. Il faut également souligner que la préparation des concours autant sur le plan écrit qu'oral est aider par le soutien apporté par les professeurs et l'accès à la bibliothèque de l'université d'Evry.
Choisir cette prépa m'a également permis d'avoir le temps pour choisir ma voie pour mes études après la prépa, je suis donc en 3A à Polytech Clermont-Ferrand en Génie Civil, option IA (ingénierie et Architecture) qui me donne la possibilité, après obtention de mon diplôme d'ingénieur d'aller en M1 en école d'Architecture pour aboutir à un double diplôme ingénieur-architecte
Laetitia (Promo 2014) : EPF (Ecole Polytechnique Féminine)"J'ai intégré la PCSI/PSI des loges en 2012 après avoir fait une première année de MPSI. Les différences entre la prépa ou j'ai fait ma MPSI et la prépa des Loges sont notables. Les professeurs sont très à l'écoute et présent en cas de la difficultés (par mail), les classes ne sont pas surchargées(effectif PCSI et PSI entre 25 et 30 maxi). De plus avec le partenariat avec l'Université d'Evry permet d'avoir pleins de matériels pour faire des expérience et de bénéficier de la bibliothèque universitaire. Toutes les conditions sont donc réunies pour travailler et réussir à obtenir l'école de son choix."
Julien (Promo 2013): (Centrale Lille)
J'ai intégré la PSI des loges en 2011 après un Bac S SVT, en ne sachant pas vraiment ce que je voulais faire. La proximité avec les professeurs m'a permis de fixer mes objectifs pour les concours et de me préparer spécialement à ceux qui me plaisaient, grâce à la connaissance des enseignants et aux "capacités de leurs étudiants" (classes non surchargées environ 25 étudiants). De plus la disponibilité du matériel de la fac et des livres de la bibliothèque universitaire sont de vrais atouts, pour l'emprunt de livres et la préparation du TIPE, une discipline qui apprend à confronter théorie et expérience, qui m'a beaucoup plu.
J'ai pu ainsi intégrer l'école CENTRALE de Lille, du concours Centrale-Supélec. (Par ailleurs admis à l'ENSAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, Supélec et Supoptique...))
Guillaume (Promo 2013): (Ingénieur INSA)
Je fais parti de la promotion PSI 2013 du Lycée du Parc des Loges. Après l'obtention mon bac SSI en 2011, je voulais me laisser du temps pour réfléchir à ma future orientation professionnelle, j'ai donc intégré la classe préparatoire PCSI du Parc des loges.
Ayant une affinité particulière pour la physique et la SI, le choix de la filière fut une évidence, ce ne fut pas le cas pour le choix de l'établissement. La filière PCSI du lycée du parc des Loges était naissante et par conséquent je disposais de peu d’information concernant la qualité d'enseignement. Malgré tout j'ai pris le pari d'intégrer cet établissement et d'y mener mes deux années de formation.
J'y ai découvert les attentes, le rythme et l'investissement personnel qu'exige une classe préparatoire. Cependant l'image que mes amis me dépeignaient de leurs classes préparatoires était bien différente que celle que je vivais. Nous étions 25 dans notre promotion, tous prêt à se rendre service les uns envers les autres, non pas sans un brin de compétition mais sans rivalité. A la différence de certaines classes préparatoires, le but n'était pas de nous mettre sous pression pour nous épurer mais pour nous pousser à donner le meilleur de nous-même. Nos enseignants n'hésitaient pas à nous remuer si nécessaire mais ils étaient avant tout présents à nos côtés pour nous aider à réussir.
La proximité avec l'université d’Évry Val d'Essonne et les moyens alloués à la formation m'ont offert un cadre de travail optimal, il ne restait plus qu'à travailler pour décrocher les clés de la réussite.
Après ces deux années de travail j'ai intégré L'INSA ( l'Institut National des Sciences Appliquées) de Strasbourg, filière Mécatronique, où désormais je prends plaisir à concevoir des systèmes robotisés.
Maxime ( Promo 2013):
Je suis arrivé à la PCSI des loges en 2010, et ai continué en PSI . Pour moi ces années on été l'occasion de dépasser mes limites, tant en terme de quantité de travaille que de concentration ou de réflexion, et d'avoir un niveau que je n'aurai pas pu atteindre seul. Grâce à un enseignement rigoureux mais humain, et des enseignants à l'écoute et toujours présents si nécessaire. J'ai pu atteindre mon objectif, intégrer une école d'ingénieur, l'Ecole Nationale Supérieur d’Ingénieur Sud Alsace (ENSISA) en filière automatique et système sur Concours Commun Polytechniques et j'en suis très satisfait.
Quentin (Promo 2012):
"J'ai intégré la PSI du Lycée du Parc des Loges lors de son ouverture en 2011. Le faible effectif de la classe m'a tout d'abord surpris, mais m'a permis d'être plus proche des professeurs et plus à l'aise pour prendre la parole, poser des questions...[...] Les profs et les colleurs n'ont pas pour habitude de "casser" les élèves, mais au contraire de les pousser à donner le maximum et de les motiver, ce qui garantit une bonne ambiance et une bonne entente!
A la suite de cette année, j'ai pu intégrer l’École Supérieur de Chimie Physique Électronique de Lyon sur le Concours Communs Polytechniques, dans la filière Électronique Informatique et Télécommunications."
Nader (Promo 2012):
"J'ai intégré la CPGE du Lycée du Parc des Loges à son ouverture en Septembre 2010. J'ai particulièrement apprécié les conditions de travail idéales ainsi que la proximité avec les professeurs. Grâce à une ambiance saine, j'ai pu progresser et atteindre l'objectif que je m'étais fixé. Aussi j'ai intégré L'École Nationale d'Ingénieurs du Val de Loire du groupe INSA."
Nesrine (Promo 2012):
"Mon expérience de la CPGE du Lycée du Parc des Loges a été très enrichissante. Mes camarades et moi avons eu l'avantage d’être peu nombreux, ce qui nous a donné la possibilité d’être plus écoutés et encadrés par nos professeurs. On a aussi eu l'accès à la grande bibliothèque de l'université d'Evry pour pouvoir emprunter des livres ou travailler en groupe. Aussi j'ai intégré l'ENSIEE du Concours Centrale-Supelec."