Les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
Une voie exigeante mais non élitiste
Les classes préparatoires sont la voie principale d'accès aux écoles d'ingénieurs. Cette formation exigeante vous assure d'excellentes perspectives professionnelles : aujourd’hui, près de 90% des élèves admis en classe préparatoire intègrent une école. Les concours d’entrée aux écoles d’ingénieurs ont avant tout vocation à classer les candidats plutôt qu’à les éliminer. Les classes préparatoires ne sont plus des filières « élitistes » telles qu'elles pouvaient l'être autrefois.
Des frais de scolarité réduits
Les études en classes préparatoires présentent un coût parmi les plus faibles des études supérieures : pas de frais d’inscription, les dépenses se limitent aux frais d'affiliation à une mutuelle étudiante.
Vous pouvez prétendre aux bourses de l’enseignement supérieur dont les critères permettent à de nombreux étudiants d'en profiter.
Une formation généraliste
La première année
La PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur) vous apporte la formation scientifique de base nécessaire à tout ingénieur, en Mathématiques, Physique, Chimie et Sciences Industrielles pour l'Ingénieur.
Des enseignements de Français-Philosophie et de langues vous permettent de développer la maîtrise de l'expression et vos aptitudes à communiquer.
Les Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) sont une véritable initiation à la démarche de recherche scientifique.
La seconde année
Elle se décline sous deux formes : PSI (Physique, Sciences de l'Ingénieur) ou PSI* et PC (Physique, Chime) ou PC*:
A la fin de la première période (premier trimestre), les étudiants doivent choisir entre l'option PSI et l'option PC, ce qui détermine l'orientation en seconde année.
Le lycée a ouvert une classe de seconde année PSI en septembre 2011. Cela n'empêche en rien les étudiants qui le souhaitent de choisir l'option PC en première année, car un partenariat avec le lycée Corot à SAVIGNY SUR ORGE, qui possède une seconde année PC, permet d'y orienter les étudiants qui le souhaitent.
Les horaires de la PCSI
A ces horaires s'ajoutent 2 h d'interrogations orales (khôlles ou colles) par semaine, pour un suivi efficace de l'acquisition de vos connaissances, et une préparation aux épreuves orales des concours.