La joie aussi, de célébrer l'Entrée Catéchuménale de 3 frères ce dimanche à l'église de Noyal
Réflexion
Dédicace de la Basilique du Latran
„ Quel bonheur que de pouvoir célébrer la dédicace de la basilique du Latran, la cathédrale de l’évêque de Rome et donc du pape, la première cathédrale construite en Occident ! De nombreux chrétiens disent qu’on peut rencontrer Dieu partout, dans la nature, dans la cuisine et même dans sa chambre. Et c’est vrai : Dieu est partout, mais nous sommes des hommes et nous avons besoin de signes concrets, matériels de sa présence. C’est la raison pour laquelle le Fils de Dieu s’est fait homme.
„ Il n’est pas resté au ciel pour nous parler d’amour. Il est descendu sur terre pour vivre et manifester cet amour par des signes concrets, matériels : les guérisons, les miracles, et surtout sa mort et sa résurrection. Nous sommes des hommes de chair et de sang, et nous avons besoin de signes concrets et matériels de la présence de Dieu dans notre vie. C’est ce que les communistes et les révolutionnaires français avaient bien compris. En transformant les églises en écuries, en souillant les lieux sacrés par la barbarie et par la haine, ils voulaient détruire ce qu’il y avait de plus beau chez tous les croyants : l’amour de Dieu à travers les signes concrets de la vie. Ce n’est pas pour rien que les Chartreux ont une pièce uniquement réservée à la Vierge Marie. Les Chartreux vivent dans trois petites cellules, l’une réservée au repos de la nuit, l’autre au travail du jour et la troisième à la Vierge Marie. Il faut que matériellement, là sous leurs yeux, il y ait une place particulière, entièrement réservée à la Vierge Marie et à Dieu. C’est la même chose que font les petits frères de Jésus, les disciples de Charles de Foucauld. Ils habitent un petit appartement. Il n’y a pas beaucoup de pièces, mais il y en a une entièrement réservée au Saint-Sacrement. Il faut que, dans leur petit appartement, il y ait une place réservée à Dieu et à Dieu seulement.
„ Cette pièce n’est pas une pièce perdue : c’est une source de rayonnement et de prière. Il en est de même pour les églises dans les villages. C’est le point de repère pour toute la communauté. Même quand l’évêché envisage de convertir une église en un lieu d’activités sociales, c’est souvent le maire, bourgmestre et la commune tout entière qui s’oppose à cette reconversion. Ils savent, ils sentent que l’église, c’est comme l’âme du village. C’est pour cela qu’il est important que nous, que chacun d’entre nous, nous ayons une place réservée à Dieu dans notre maison ou notre appartement, une place qui ne sert à rien, si ce n’est à mettre une image de Dieu.
„ Celui qui laisse de la place à Dieu dans sa maison ou dans son appartement, laisse de la place à Dieu dans son cœur et dans sa vie. Nous sommes des êtres de chair et de sang. Nous avons besoin de signes concrets de la présence de Dieu dans notre vie. C’est pour cela qu’il y a des églises et c’est pour cela que le Christ nous a laissé son eucharistie.
PRIONS
1. En ce jour où nous fêtons la dédicace de l’église Saint-Jean de Latran, la cathédrale de Rome dont le pape est l’évêque, prions pour le Pape Léon XIV. Que ton Esprit de force et de douceur le comble de toutes les grâces dont il a besoin pour exercer son ministère.
--- Refrain : Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.
2. Seigneur, alors qu’en de nombreux lieux de la planète, des terres font l’objet de prédation à visée mercantile, nous te prions afin que les responsables politiques se rendent attentifs au cri des pauvres et leur rendent justice.
--- Refrain : Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.
3. Seigneur, nous te confions les intentions qui habitent le cœur du Pape, et en particulier nous te prions ce mois-ci pour les personnes qui luttent contre des pensées suicidaires : qu’elles trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin et qu’elles puissent s’ouvrir à la beauté de la vie.
--- Refrain : Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.
4. Seigneur, nous te prions pour notre communauté paroissiale. Consolide les liens qui nous unissent dans la prière et la fraternité. Que ce que nous vivons ensemble chaque dimanche irrigue notre semaine de confiance et de paix. Nous te rendons grâce pour la démarche d’Entrée en Baptême de 6 jeunes catéchumènes, au cours de la messe, de ceux qui étaient également confirmés à l’église de Cesson ce dimanche… De ce repas fraternel partagé avec les recommençants et Catéchumènes, au presbytère, suivi de l’échange prière « appel à la sainteté » avec la découverte de la Vie de St Pier Giorgio Frassati, canonisé le 5 septembre dernier avec St Carlo Acutis…
--- Refrain : Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.
En novembre, nous sommes invités à prier pour les personnes qui luttent contre des pensées suicidaires : « Prions pour que les personnes qui luttent contre des pensées suicidaires trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin, et s’ouvrent à la beauté de la vie. »
► ROSARIO 1ère application de chapelet vivant ! https://api.rosario.app/invite/4265291
Pour toute difficulté ou renseignements, n'hésitez pas à contacter une personne de la paroisse pour vous aider.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Seigneur, enseigne-moi tes voies, fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. (ps.24)
Nous prions : quelques Intentions plus particulièrement avec la Parole de Dieu
1. « Il ne défavorise pas le pauvre. » Le Seigneur pose sur chacun de nous un regard plein d’amour et Il nous aide.
Qu’il nous soit donné de faire de même et que chacun puisse aider son frère, sa sœur en humanité sur son chemin de vie. Refrain : Seigneur nous te prions !
2. « Le moment de mon départ est venu. » Notre vie terrestre a une fin. Le Seigneur ne nous abandonne pas. Pour les personnes qui terminent leur vie sur terre, que cette période puisse être un temps de préparation et de disponibilité afin de se préparer à la rencontre avec le Seigneur. Refrain : Seigneur nous te prions !
3. « C’est lui qui était devenu un homme juste. » Le pardon demandé et reçu conforte la vie de la société. Savoir demander pardon peut aider l’autre à faire de même.
Que chacun puisse exprimer son regret d’avoir offensé l’autre et puisse poser des actes de repentir, même s’il n’est pas le principal agresseur. Refrain : Seigneur nous te prions !
4. « Le Seigneur entend ceux qui l’appellent ». Le Seigneur nous écoute tout particulièrement lorsque nous sommes rassemblés pour Lui demander son aide.
Aussi que les croyants des différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre et de promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine.
Unissons-nous à l’intention mensuelle du Pape Léon. Refrain : Seigneur nous te prions !
En novembre, nous sommes invités à prier pour les personnes qui luttent contre des pensées suicidaires : « Prions pour que les personnes qui luttent contre des pensées suicidaires trouvent dans leur communauté le soutien, l’attention et l’amour dont elles ont besoin, et s’ouvrent à la beauté de la vie. »
► ROSARIO 1ère application de chapelet vivant ! https://api.rosario.app/invite/4265291
Pour toute difficulté ou renseignements, n'hésitez pas à contacter une personne de la paroisse pour vous aider.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
t « Dilexit Nos » [Il nous a aimés] :
Le Pape François publiait le 24 octobre 2024 l’encyclique DILEXIT NOS sur l’amour humain et divin du cœur de Jésus Christ. Il nous invitait à retrouver la valeur de la dévotion au Sacré-Coeur de Jésus. Cette 4ème encyclique du Pape François était publiée pendant les célébrations du 350e anniversaire de la première manifestation du Sacré-Cœur de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque en 1673. Ì Lire l’encyclique DILEXIT NOS dans son intégralité sur le site du Vatican
t « Dilexi te » (« Je t’ai aimé ») :
A la suite du Pape François, Le pape Léon XIV a signé sa 1ère exhortation apostolique, intitulée Dilexi te (« Je t’ai aimé »), le samedi 4 octobre 2025, jour de la fête de saint François d’Assise. Ce document, premier texte magistériel de son pontificat, porte sur l’amour envers les pauvres et s’inscrit dans la continuité de la réflexion de son prédécesseur, le pape François. Texte à lire sur le site de la Cef ou du Vatican Site portail de l'Église catholique en France
t Accéder au site du jubilé des 350 ans de Paray-le-Monial
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dimanche de la Mission :
1. Pour les missionnaires, prêtres, religieux et laïcs, qui portent l’espérance du Christ jusqu’aux périphéries du monde : Seigneur, fortifie-les dans leur vocation et donne-leur la joie de servir.
Prions le Seigneur.
2. Pour les régions éprouvées par la pauvreté, les catastrophes naturelles, les conflits ou l’exil : que l’Évangile y soit semence d’espérance, de consolation et de relèvement.
Prions le Seigneur.
3. Pour que les responsables politiques et économiques soient guidés par un désir sincère de justice et de paix, en particulier dans les régions du monde marquées par la guerre ou l’oppression : qu’ils deviennent, selon les paroles du Christ, de véritables artisans de paix.
Prions le Seigneur.
4. Pour tous les témoins de l’Évangile victimes de persécutions, de rejet ou d’injustices, que l’Esprit Saint les soutienne dans leur foi et fasse de leur épreuve un ferment d’espérance pour l’Église.
Prions le Seigneur.
5. Pour notre communauté, afin que nous répondions avec joie à l’appel missionnaire de notre baptême : que nous soyons, chacun à notre place, des missionnaires de l’espérance autour de nous.
Prions le Seigneur.
UNIS DANS LA PRIERE
„ Le Rosaire Vivant
Après avoir lancé en 1822 l’initiative du « sou pour la mission » — qui deviendra l’œuvre de la Propagation de la Foi — la bienheureuse Pauline Jaricot a une nouvelle intuition pour encourager la foi de ses contemporains : le Rosaire Vivant, la plus vieille chaîne de prière du monde ! Chaque groupe compte 20 membres, 1 par dizaine de chapelet (15 membres du temps de Pauline) qui disent chacun une dizaine de chapelet quotidienne dans une communion spirituelle, si bien qu’ils prient ensemble un rosaire entier. « Le Rosaire est ma prière préférée. C’est une prière merveilleuse. Merveilleuse de simplicité et de profondeur. Dans cette prière, nous répétons de multiples fois les paroles de l’Archange et d’Élisabeth à la Vierge Marie. » Saint Jean-Paul II
„ Les Veilleurs Missionnaires
Les OPM sont engagées dans l’animation des personnes souffrantes à travers les Veilleurs Missionnaires : une proposition pour les impliquer par la prière dans l’action évangélisatrice de l’Église. « La prière nous porte à grandir dans l’humilité pour reconnaître Dieu notre Maître, nous sentir véritablement des frères en voyant dans tout visage un enfant de Dieu et un frère nécessiteux ». Le Service des Veilleurs est une intuition enracinée. Il y a 85 ans, une femme paralysée, Marguerite Godet, fonde l’Union des Malades Missionnaires pour permettre aux personnes malades de devenir « Missionnaires avec les Missionnaires ». Il y a 50 ans cette œuvre a été rattachée aux OPM et a pris le nom de Service missionnaire des personnes malades, handicapées ou âgées (S.M.M.H.) avant de devenir l’actuel Service des Veilleurs Missionnaires.
„ En quoi consiste l’engagement du Veilleur ?
1. Prier chaque jour un Notre Père pour le diocèse du monde qui vous est confié et invoquer les patrons de la Mission : saint François-Xavier, sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus.
2. S’informer de la vie de l’Église dans le monde. Pour vous y aider, vous recevez le bulletin trimestriel Prions ensemble.
3. Partager à la manière de Pauline Jaricot en parlant des Veilleurs à vos proches, par une offrande destinée aux diocèses les plus pauvres du monde, et par l’offrande de votre vie.
Devenir Veilleur - Service des Veilleurs Missionnaires
42, montée Saint-Barthélemy | 69005 Lyon Tél. : 04 72 56 99 50 veilleurs@opm-france.org
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
► ROSARIO 1ère application de chapelet vivant ! https://api.rosario.app/invite/4265291
Pour toute difficulté ou renseignements, n'hésitez pas à contacter une personne de la paroisse pour vous aider.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
t 9 oct. : publication de l’exhortation apostolique Dilexi te
Le pape Léon XIV a signé sa première exhortation apostolique, intitulée Dilexi te (« Je t’ai aimé »), le samedi 4 octobre 2025, jour de la fête de saint François d’Assise. Ce document, premier texte magistériel de son pontificat, porte sur l’amour envers les pauvres et s’inscrit dans la continuité de la réflexion de son prédécesseur, le pape François. Texte à lire sur le site de la Cef ou du Vatican Site portail de l'Église catholique en France
Cette excellente raison de lire et appliquer “Dilexi te”
Parmi les innombrables bonnes raisons de prendre soin des plus pauvres, il en est une particulièrement attrayante, qui serait presque égoïste si elle était la seule, c’est de pouvoir, à travers eux, rencontrer Dieu.
Il existe mille et une bonnes raisons de lire et de mettre en pratique la première exhortation apostolique du pape Léon XIV, "Dilexi te", sur "l’amour envers les pauvres". Tout d’abord il s’agit du premier texte magistériel de son pontificat. Si le projet de l’exhortation a été initié par le pape François dans la continuité de sa dernière encyclique Dilexit nos, Léon XIV affirme "l’avoir fait [sien]", "ajoutant quelques réflexions". L’occasion donc de mesurer l’importance qu’accorde Léon XIV à la nécessité de prendre soin des plus pauvres et de pratiquer la charité, dans la lignée de ses prédécesseurs et plus particulièrement de François.
Ensuite, cette exhortation apostolique concerne de près tous les fidèles. Elle appelle à la charité envers les plus démunis et nul ne peut dire qu’il n’est pas concerné. Chacun côtoie tous les jours des pauvres, des faibles ou des malades. "Il existe en effet de nombreuses formes de pauvreté", souligne Léon XIV, évoquant tour à tour les pauvretés matérielles, culturelles, spirituelles et morales. Et nul ne peut se dire chrétien s’il fait fi de la charité. "On ne peut aimer Dieu sans étendre son amour aux pauvres", souligne le Pape. Et de reprendre cette belle expression attribuée à saint Jean Chrysostome : "L’aumône est l’aile de la prière. Si donc tu ne donnes pas une aile à ta prière, elle ne vole pas".
Mais la raison qui devrait pousser tous les fidèles à prendre soin des plus pauvres réside dans l’assurance de rencontrer, à travers eux, le Christ. "Sur le visage meurtri des pauvres, nous voyons imprimée la souffrance des innocents et, par conséquent, la souffrance même du Christ", assure le Pape. Dès les premiers siècles, les Pères de l’Église ont reconnu dans les pauvres un moyen privilégié d’accéder à Dieu. La charité envers les nécessiteux était comprise non seulement comme une vertu morale, mais aussi comme une expression concrète de la foi dans le Verbe incarné. Saint Jean Chrysostome affirmait que "Dieu n’a pas besoin d’objets en or, mais d’âmes en or", poussant ses fidèles à faire l’aumône aux pauvres et à reconnaître en eux le Christ. Pour lui, cela ne sert à rien d'honorer Dieu sur l’autel avec de belles coupes en or si on le méprise lorsqu’il est nu et affamé à la porte de l’église. Un écho retentissant à ces paroles du Seigneur : "Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait" (Mt 25,40).
Le soin des pauvres est une porte d’accès à Dieu et transforme le cœur. Saint François d’Assise, saint Charles de Foucauld, sœur Emmanuelle… Autant de figures désignées par le Pape dans son exhortation qui montrent combien le service auprès des pauvres change radicalement une vie. Mais ils ont été transformés non pas parce qu’ils ont fait des actes de bienfaisance, mais parce qu’ils ont rencontré le Christ. "Chacun, à sa manière, a découvert que les plus pauvres ne sont pas seulement objet de notre compassion, mais des maîtres d’Évangile", affirme Léon XIV. Il ne s’agit donc pas d'apporter Dieu aux pauvres, mais de le rencontrer en eux.
"Les pauvres ne sont pas une catégorie sociologique, mais la chair même du Christ", souligne encore Léon XIV. Et en prendre soin, se rendre attentif à leur misère, est un chemin de sanctification. Ce qui est encore une énième bonne raison de lire et mettre en pratique Dilexi te.
► En ce dimanche 12 octobre qui ouvre la Semaine Missionnaire mondiale, présentons à Dieu nos demandes afin qu’Il soit mieux connu et aimé dans le monde.
1. Père, nous te prions pour ceux qui dans ton Église exercent une responsabilité de pasteur. Qu’à l’exemple du prophète Elisée, ils te servent avec un cœur intègre en cherchant ton unique gloire. --- Refrain : Seigneur, écoute-nous ; Seigneur, exauce-nous !
2. Père, nous te prions pour les chefs d’état et ceux qui commandent les armées. Comme le général Naaman, qu’ils sachent faire preuve d’humilité et de sagesse en écoutant ta Parole et en lui obéissant. --- Refrain : Seigneur, écoute-nous ; Seigneur, exauce-nous !
3. Père, nous te prions pour tous les membres de notre assemblée. Que le Samaritain de l’Évangile nous apprenne à reconnaître le bien que tu nous fais et à t’en remercier chaque jour. --- Refrain : Seigneur, écoute-nous ; Seigneur, exauce-nous !
4. Père, en ces temps troublés, nous te présentons tous les endroits du monde où s’élèvent des prières et des supplications pour plus de paix, de justice et de fraternité. Donne aux croyants de différentes religions d’unir leurs efforts pour que vienne ton Règne. --- Refrain : Seigneur, écoute-nous ; Seigneur, exauce-nous !
Écoute nos prières et dans ta bonté exauce-les, par Jésus Christ ton Fils notre Seigneur. Amen.
En octobre, nous sommes invités à prier pour la collaboration entre les différentes traditions religieuses :
« Prions pour que les croyants de différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre et de promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine.
► ROSARIO 1ère application de chapelet vivant ! https://api.rosario.app/invite/4265291
Pour toute difficulté ou renseignements, n'hésitez pas à contacter une personne de la paroisse pour vous aider.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Des serviteurs quelconques »
Benoît XVI - pape de 2005 à 2013 Encyclique « Deus caritas est », § 35 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)
La juste manière de servir rend humble celui qui agit. Il n'assume pas une position de supériorité face à l'autre, même si la situation de ce dernier peut à ce moment-là être misérable. Le Christ a pris la dernière place dans le monde –- la croix –- et, précisément par cette humilité radicale, il nous a rachetés et il nous aide constamment. Celui qui peut aider reconnaît que c'est justement de cette manière qu'il est aidé lui aussi. Le fait de pouvoir aider n'est ni son mérite ni un titre d'orgueil. Cette tâche est une grâce.
Plus une personne œuvre pour les autres, plus elle comprendra et fera sienne la parole du Christ : « Nous sommes des serviteurs quelconques ». En effet, elle reconnaît qu'elle agit non pas en fonction d'une supériorité ou d'une plus grande efficacité personnelle, mais parce que le Seigneur lui en fait don. Parfois, le surcroît des besoins et les limites de sa propre action pourront l'exposer à la tentation du découragement. Mais c'est alors justement que l'aidera le fait de savoir qu'elle n'est, en définitive, qu'un instrument entre les mains du Seigneur ; elle se libérera ainsi de la prétention de devoir réaliser, personnellement et seule, l'amélioration nécessaire du monde. Humblement, elle fera ce qui lui est possible de faire et, humblement, elle confiera le reste au Seigneur. C'est Dieu qui gouverne le monde et non pas nous. Nous, nous lui offrons uniquement nos services, pour autant que nous le puissions, et tant qu'il nous en donne la force. Faire cependant ce qui nous est possible, avec la force dont nous disposons, telle est la tâche qui maintient le bon serviteur de Jésus Christ toujours en mouvement : « L'amour du Christ nous pousse » (2Co 5,14).
► CE DIMANCHE, 5 octobre Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié - nous prions :
Seigneur Jésus, tu invites tes apôtres, dont nous faisons partie, à mettre notre confiance dans la puissance et l’amour infinis de ton Père pour tous les hommes. Aussi nous venons lui présenter nos prières pour le Monde :
1. « Devant moi pillage et violence : dispute et discorde se déchaînent, combien de temps Seigneur vais-je t’appeler au secours, et tu n’entends pas » La situation du monde à l’époque d’Habacuc est aussi catastrophique que celle de nos jours ! Avec notre Pape Léon, nous te prions pour que tous les croyants des différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre et de promouvoir la Paix, la Justice et la Fraternité humaine. Accueille nos prières.
---Refrain : Refrain : Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.
2. « Ce n’est pas un esprit de peur, Seigneur que tu nous as donné, mais un esprit de force, d’amour et de bon sens » Répands ton esprit sur tous les membres de ton Église, qu’à la suite de Saint Paul, ils te rendent témoignage et portent l’annonce de l’Évangile partout où tu les envoies. Accueille nos prières.
---Refrain : Refrain : Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.
3. A l’occasion de cette Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié, nous te prions, Seigneur, pour tous celles et ceux qui sont obligés de fuir leur pays à cause des guerres fratricides qui gagnent le monde entier. Nous te prions pour toutes les victimes de ces guerres qui endurent famines et manque de travail, les empêchant de vivre dignement dans leur pays. Qu’ils trouvent des terres d’accueil et des frères et sœurs qui les aident à s’intégrer. Accueille nos prières.
---Refrain : Refrain : Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.
4. Seigneur, nous te prions pour tous les membres de nos communautés : qu’ils se mettent au service selon les dons que le Seigneur leur a donnés, afin de les partager avec leurs frères et sœurs. Accueille nos prières.
---Refrain : Refrain : Accueille au creux de tes mains la prière de tes enfants.
En octobre, nous sommes invités à prier pour la collaboration entre les différentes traditions religieuses:
« Prions pour que les croyants de différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre et de promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine.
► ROSARIO 1ère application de chapelet vivant !
§ L’application Rosario vous aide à mieux prier (grâce à d’autres !) Vous peinez à demeurer fidèle dans la prière ? Vous voulez prier en communion avec d’autres chrétiens, même à distance ? Essayez l’application Rosario qui vous fera bénéficier du soutien d’autres personnes ! C’est très simple et très stimulant pour grandir dans la prière et apporter la joie de Dieu au monde.
§ Inspiré du concept de rosaire vivant de Pauline Jaricot, Lyonnaise béatifiée en 2022, le principe est très simple. Par groupes de cinq personnes, chaque jour, chacun reçoit un mystère du rosaire et prend 5 minutes de sa journée pour le méditer en récitant une dizaine dans son quotidien. À la fin de la journée, le groupe aura médité les 5 mystères du jour complétant ainsi un chapelet entier : c’est le principe du chapelet vivant !
§ Ce système est une aide concrète et missionnaire pour s’encourager à prier. Chacun reçoit une notification lorsque d’autres ont dit leur dizaine, on peut échanger sur une messagerie, se confier des intentions de prière, et même approfondir sa dévotion mariale avec l’explication des mystères du Rosaire ou divers articles.
§ Ne tardez plus, priez en groupe dans une belle communion de prière avec vos proches, sur l’application Rosario ! Pour ce faire, téléchargez l’application en cliquant (écrivant) sur ce lien : https://api.rosario.app/invite/4265291 Pour toute difficulté ou renseignements, n'hésitez pas à contacter une personne de la paroisse pour vous aider.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Bien-aimé, je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains. Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération...//…. Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté, avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous. »
2ème lettre de saint Paul apôtre à Timothée
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
► CE DIMANCHE, nous prions : quelques Intentions plus particulièrement avec la Parole de Dieu
« Seigneur, nous savons que tu es attentif au pauvre et au faible. Donne-nous de nous tourner vers toi avec confiance pour te présenter notre monde. »
1. Seigneur, nous te confions l’Église : Afin qu’elle soit auprès des plus pauvres et s’engage pour que les migrants, les réfugiés, toutes les personnes touchées par la guerre, accèdent à l’éducation.
---Refrain : Dieu notre Père, nous te prions.
2. Seigneur, nous te confions les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité dont parle Saint Paul dans sa lettre à Timothée : Afin qu’ils travaillent à ce que tous les humains puissent mener leur vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité.
---Refrain : Dieu notre Père, nous te prions.
3. Seigneur, en ce mois marqué par la rentrée scolaire, nous te confions les élèves, les étudiants et les apprentis : Afin que celles et ceux qui rencontrent des difficultés dans leur apprentissage, qui doutent de leur orientation ou peinent à trouver leur voie, gardent confiance en l’avenir.
---Refrain : Dieu notre Père, nous te prions.
4. Seigneur, nous te confions notre communauté rassemblée aujourd’hui : Pour que chacun de nous te choisisse comme maître et se détourne de ses idoles, et que nous formions ensemble une authentique communauté de foi et de service.
---Refrain : Dieu notre Père, nous te prions.
En octobre, nous sommes invités à prier pour la collaboration entre les différentes traditions religieuses : « Prions pour que les croyants de différentes traditions religieuses travaillent ensemble afin de défendre et de promouvoir la paix, la justice et la fraternité humaine.
► ROSARIO 1ère application de chapelet vivant !
§ L’application Rosario vous aide à mieux prier (grâce à d’autres !) Vous peinez à demeurer fidèle dans la prière ? Vous voulez prier en communion avec d’autres chrétiens, même à distance ? Essayez l’application Rosario qui vous fera bénéficier du soutien d’autres personnes ! C’est très simple et très stimulant pour grandir dans la prière et apporter la joie de Dieu au monde.
§ Inspiré du concept de rosaire vivant de Pauline Jaricot, Lyonnaise béatifiée en 2022, le principe est très simple. Par groupes de cinq personnes, chaque jour, chacun reçoit un mystère du rosaire et prend 5 minutes de sa journée pour le méditer en récitant une dizaine dans son quotidien. À la fin de la journée, le groupe aura médité les 5 mystères du jour complétant ainsi un chapelet entier : c’est le principe du chapelet vivant !
§ Ce système est une aide concrète et missionnaire pour s’encourager à prier. Chacun reçoit une notification lorsque d’autres ont dit leur dizaine, on peut échanger sur une messagerie, se confier des intentions de prière, et même approfondir sa dévotion mariale avec l’explication des mystères du Rosaire ou divers articles.
§ Ne tardez plus, priez en groupe dans une belle communion de prière avec vos proches, sur l’application Rosario ! Pour ce faire, téléchargez l’application en cliquant (écrivant) sur ce lien : https://api.rosario.app/invite/4265291 Pour toute difficulté ou renseignements, n'hésitez pas à contacter une personne de la paroisse pour vous aider.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toi, homme de Dieu, recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la persévérance et la douceur. Mène le bon combat, celui de la foi, empare-toi de la vie éternelle ! C’est à elle que tu as été appelé, c’est pour elle que tu as prononcé ta belle profession de foi devant de nombreux témoins. …….. 1ère lettre de saint Paul apôtre à Timothée (6, 11-16)