Les fiancailles
Il ne s’agit pas d’un passage obligé.
Les fiançailles ne sont ni une première étape, ni une forme partielle du mariage. Elles permettent d’envisager le mariage en vérité et en liberté. En vérité, parce que la volonté de se marier est clairement exprimée, et en liberté, parce qu’il est évident que l’engagement du mariage n’est pas encore pris.
L’engagement du mariage est l’accomplissement du temps de discernement que sont les fiançailles.
Les fiançailles peuvent être bénies par un diacre ou un prêtre. La bénédiction des fiancés ne se fait pas au cours d’une messe, mais elle peut l’être après une messe du dimanche. Les prières de bénédiction des fiançailles sont extraites du Livre des Bénédictions. Une rencontre personnelle avec un diacre ou un prêtre de votre paroisse peut être une bonne démarche avant les fiançailles.
Voici une vidéo qui vous donnera un témoignage de fiancés :
A VOUS QUI DEMANDER LE SACREMENT DU MARIAGE
Votre décision est prise.
Dans quelques mois, vous allez vous marier à l'Eglise.
La demande de mariage est à faire 6 mois à l'avance (au minimum).
En voulant donner le signe de votre amour devant vos parents et amis, en présence du Seigneur, vous allez poser un geste essentiel dans l'histoire de toute votre vie.
La paroisse Saint-Julien sur Vilaine qui comprend les communautés chrétiennes d'Acigné, de Brécé et de Noyal sur Vilaine s'associe à votre joie. Elle est heureuse de vous accompagner dans la préparation de cet événement unique dans l'histoire de votre amour.
Contact : Curé de la paroisse : Père Patrick Gallais