Feuilles de messe

B - 11ème dimanche TO - 16 juin 2024

Chers paroissiens, amis

 

Veuillez trouver en pièce jointe :

« La liturgie de ce dimanche 11ème du temps Ordinaire 

« Méditation Evangile de ce dimanche …. 

 ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

CE DIMANCHE 16 JUIN, NOUS PRIONS …  Quand nous regardons notre monde, nous aimerions bien que le Seigneur nous aide à le comprendre. 

Prions avec confiance pour que son royaume, encore en germe, grandisse et soit accueilli par tous nos frères et sœurs.

 

«  Au mois de juin 2024, avec le pape François, nous confions au Seigneur Notre Dieu tous ceux qui fuient les guerres ou la faim et qui sont contraints à des voyages pleins de dangers et de violence : que ces migrants puissent trouver l’hospitalité ainsi que de nouvelles opportunités de vie dans les pays d’accueil. Prions.

1.     « Je renverse l’arbre élevé et relève l’arbre renversé » (Ez 17, 24). Oui Seigneur Dieu, tu ressuscite les morts, fais revenir à la foi tous les membres de ton Eglise : que chaque baptisé se laisse conduire par ton amour en semant ton Fils, le Christ, dans « son jardin », celui dont il a reçu la responsabilité ! Prions.

2.     « Qu'il est bon de rendre grâce au Seigneur » [Psaume : 91, 2]. Oui Seigneur, comble de ta grâce la France qui se prépare à accueillir les nations du monde entier pour les jeux Olympiques : qu’elle vive de plus en plus de la fraternité et qu’elle la répande en ce monde ! Nous te confions aussi les petits exploitants agricoles qu’ils puissent gagner une juste rémunération pour leur précieux travail ! Prions.

3.     « Nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision » (2 Co 5, 7).

Oui Seigneur, ouvre le cœur des responsables politiques des pays à la sauvegarde de la Nature car elle est Ton œuvre, ce que Tu nous donnes pour que tous nous puissions vivre ! Que ta paix revienne et règne sur les pays en guerre en ce moment et que les baptisés s’unissent dans la confiance ! Prions.

4.     « Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences » (Mc 4, 32). 

Ce dimanche, en France et dans quelques autres pays se vit la fête des Pères : que Dieu veille sur chacun de nos papas sur terre ou dans le ciel ! 

Qu’ils soient une présence d’écoute et d’attention dans leurs familles !  Nous Te confions aussi, Dieu, les étudiants, les écoliers qui passent leurs examens de fin d’étude ! Prions.

 

Dieu Notre Père, prends soin de la semence de ta Parole, qu'elle continue à se répandre et à se développer dans le monde entier grâce à ceux qui témoignent par leurs vies de l'amour du Christ, ton Fils, notre Seigneur. Lui qui vit et règne avec toi et l'Esprit Saint, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

--------------------------------

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Paix….

 

« Qu’il est bon de rendre grâce au Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. »  (cf. Ps 91)

 

Fraternellement,

  + P. Patrick


B TO 11ème dimanche - 16 juin 2024.pdf
Méditation 11èm dim. ordi 16 juin 2024.pdf

B - 10ème dimanche TO - 9 juin 2024

Chers paroissiens, amis

 

Veuillez trouver en pièce jointe :

« La liturgie de ce dimanche 10ème du temps Ordinaire 

« Lettre aux catholiques d'Ille-et-Vilaine - Projet de loi sur la fin de vie (04.06.2024)

« Photo …. Illustration Parole de l’Evangile de ce dimanche…

 

ü  Après les fêtes de la Pentecôte, de la Très Sainte Trinité et du Saint-Sacrement, voici que nous entrons, jusqu’à la fin de l’année liturgique, dans une longue succession de « dimanches du temps ordinaire. » Plutôt que de vivre cela comme une routine, nous sommes invités à accueillir le Seigneur dans tout ce qui fait le quotidien ou, autrement dit, « l’ordinaire » de nos vies. La parole de Dieu que nous entendrons nous appelle à ne pas nous centrer sur nous-mêmes, mais à porter notre regard vers la vie que Dieu nous promet.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

En ce dimanche, tournons-nous ensemble vers le Seigneur pour lui confier les besoins de nos frères et de nos sœurs :  

R/ Seigneur, entends la prière qui monte de nos cœurs.

 

1.     Seigneur, regarde ton Église et veille sur notre pape François et sur celles et ceux qui portent la responsabilité de nos communautés. 

Que ton Esprit de force les rende capables de résister au mal et d’être témoins de la vie que tu nous promets, nous t’en prions.

2.     Seigneur, regarde les peuples d’Europe qui élisent aujourd’hui leurs représentants au Parlement européen. 

Que ton Esprit de justice donne à chacun la capacité de grandir en humanité et de défendre la paix et la liberté, nous t’en prions.

3.     Seigneur, regarde celles et ceux qui souffrent de maladie, de solitude et de désespoir. Que ton Esprit de consolation mette sur leur route des hommes et des femmes qui leur fassent reprendre goût à la vie et les accompagnent sur leur chemin de souffrance, nous t’en prions.

4.     Seigneur, regarde tous les membres de notre communauté rassemblée en ce dimanche. Que ton Esprit d’amour fasse de nous des frères et des sœurs attentifs les uns aux autres pour que nous soyons capables de faire ta volonté, nous t’en prions.

 

« Seigneur de la Vie et de la Compassion, nous te rendons grâce pour les soignants qui, à l’image du Bon Samaritain, accompagnent avec compassion et compétence les personnes en fin de vie jusqu’à leur mort naturelle.  Nous te prions pour les parlementaires qui sont tentés par la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté : éclaire-les. Permets que la dignité de tout être humain, créé à ton image, soit respectée grâce à un authentique amour fraternel.

 

Dieu le Père tout puissant, reçois toutes nos demandes qui ont cheminé en nos cœur sous l’inspiration du St Esprit par Ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur. Amen.

--------------------------------

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Paix….

 « Le Seigneur est la force de son peuple, le protecteur et le sauveur de ses fidèles. 

Saune-nous, Seigneur, veille sur nous, conduis-nous toujours. » (cf. Ps 27, 8-9)

 

Fraternellement,

                                 + P. Patrick

B TO 10ème dimanche - 9 juin 2024.pdf
Lettre aux catho d'Ille-et-Vilaine - Projet de loi sur la fin de vie (04.06.2024) .pdf
Expression Evangile - 10è dimanche ordinaire 09 06 2024.pdf

B - Saint Sacrement - dimanche 2 juin 2024

Chers paroissiens, amis

 

Veuillez trouver en pièce jointe :

« La liturgie de ce dimanche : fête du Saint Sacrement : 02 juin 2024

-        Feuillet de ‘Première Communion’

-        Feuillet : pour la Procession Adoration dimanche à l’église de Noyal S Vilaine.

 

---------------------------------------------------------

ü  Ce dimanche nous fêtons la solennité du Saint Sacrement du Corps et du sang du Christ appelé aussi Fête Dieu ou Corpus Domini ou encore Corpus Christi. Elle est fêtée le jeudi qui suit la fête de la Sainte Trinité soit soixante jours après Pâques. En France, elle est reportée au dimanche.

ü  C'est le cœur même de notre foi que nous fêterons demain, c'est l'accomplissement de la mort et de la résurrection du Christ, ce qu'Il nous a laissé, son corps et son sang, sa présence réelle dans cette hostie que nous vénérons. Certaines paroisses proposent des temps d'adoration dès ce soir.

ü  Prenons le temps ce dimanche de nous arrêter devant le Saint-Sacrement pour affirmer notre foi en la présence réelle du Corps du Christ dans cette hostie mais aussi dans nos vies.

 

ü  RAPPEL :

Chaque jeudi : église Acigné : 17h30 ‘Adoration’ du St-Sacrement suivi de la messe :18h30.

Chaque vendredi : église Noyal S Vilaine ‘Adoration’ du St Sacrement, à partir de 17h30 jusqu’à 19h. 

Possibilité de rencontrer le prêtre pour temps du Sacrement Pardon – Miséricorde

Depuis quelques temps, à dates fixées en soirées un temps est aussi proposé pour les parents…

« Jésus est lui-même le pain vivant qui donne la vie au monde. Son Corps est la véritable nourriture sous les espèces du pain ; son Sang est la véritable boisson sous les espèces du vin. Ce n’est pas un simple aliment avec lequel rassasier nos corps : le Corps du Christ est le pain des derniers temps, capable de donner la vie, et la vie éternelle, parce que la substance de ce pain est l’Amour. Dans l’Eucharistie (la messe), se communique l’amour du Seigneur pour nous : un amour si grand qu’il se donne Lui-même en nourriture pour nous ; un amour gratuit, toujours à disposition de toute personne qui a faim et qui a besoin de retrouver ses forces. Vivre l’expérience de la foi signifie se laisser nourrir par le Seigneur et construire son existence non pas sur les biens matériels, mais sur la réalité qui ne périt pas : les dons de Dieu, sa Parole et son Corps. Si nous regardons autour de nous, nous nous apercevons qu’il existe tant d’offres de nourriture qui ne viennent pas du Seigneur et qui apparemment satisfont davantage. Certains se nourrissent d’argent, d’autres de succès et de vanité, d’autres de pouvoir et d’orgueil. Mais la nourriture qui nous nourrit vraiment et qui nous rassasie est uniquement celle que nous donne le Seigneur ! » Extrait homélie Fête Dieu pape François

 

CE DIMANCHE 02 JUIN, NOUS PRIONS …  Le Sauveur se donne à nous.

En retour, tournons-nous, tous ensemble, vers lui pour lui confier nos sœurs et nous frères de ce monde.

R/ Jésus, sauveur du monde, écoute et prends pitié

·       … l’Église, qui vit de l’eucharistie, en cette fête du Saint-Sacrement. Seigneur, nous te confions, les évêques et les prêtres ministres de l’eucharistie, les enfants vivant leur première communion et tous les baptisés. Que le partage du même pain de vie affermisse notre unité fraternelle.

·       Avec le pape François, en ce mois de juin 2024, nous prions pour ceux qui fuient leur pays :

Que les migrants fuyant les guerres ou la faim et étant contraints à des voyages pleins de dangers et de violence, puissent trouver l’hospitalité ainsi que de nouvelles opportunités de vie dans les pays d’accueil ! Prions le Seigneur.

·       Moïse prit le livre de l’Alliance et en fit la lecture au peuple (Ex 24, 7).

Que les menaces nucléaires, les dangers causés par l’intelligence artificielle mal contrôlée… s’éloignent de notre monde, que Dieu tourne les cœurs des responsables des nations vers la construction d'une paix durable ! Prions le Seigneur. R/

·       J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur [Ps 115, 13] Que tous les chrétiens prient instamment pour ce monde déchiré par la guerre et que toute l’Eglise vive sa foi dans la joie de sa mission d'annoncer à tous le Christ, sauveur du monde. Prions le Seigneur. R/

·       Son sang purifiera donc notre conscience (He 9,14) 

Que chaque paroissien puise sa force de vie dans la richesse et la puissance de l’Eucharistie ! Prions le Seigneur. R/

·       Ceci est mon corps (Mc 14, 22), Ceci est mon sang (Mc 14, 24).

Que la liberté de Jésus, qui se donne à nous pour nous servir, soit perçue par chaque membre de notre société ! Prions le Seigneur. R/

 

Dieu, le Père tout puissant, reçois nos prières qui désirent plus que tout, que tout être humain soit nourri par le corps et le sang de ton Fils, le Christ. Amen.

 ---------------------------------------------------------

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Paix….

« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ?

J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. »  Psaume 115   

 

Fraternellement, 

  + PPatrick

B Insert St Sacrement - 2 juin 2024 - PC.pdf
B Saint Sacrement - 2 juin 2024 - PC.pdf
B Saint Sacrement - 2 juin 2024 - Brécé.pdf

B - La Sainte Trinité - dimanche 26 mai 2024

Chers paroissiens, amis

 

Veuillez trouver en pièce jointe :

« La liturgie de ce dimanche : fête de la Sainte Trinité : 26 mai 2023

  

La fête des mères est une belle occasion de prier pour sa mère avec une gratitude toute particulière. 

Voici une magnifique prière pour lui dire merci et vivre avec elle la plus belle des journées. 

“Elle m’a enfanté selon la chair à cette vie temporelle et avec son cœur à la vie éternelle”, disait saint Augustin de sa mère, sainte Monique. Et si à l’occasion de la fête des mères vous récitiez cette belle prière pour la remercier d’être ce guide fiable et sûr ?

 

Seigneur, en ce jour de fête et de joie, 

nous voulons te rendre grâce, te dire merci pour nos mères,
celles qui sont encore parmi nous et celles qui t’ont rejoint.
Oui, Seigneur, merci pour nos mères qui, les premières,
nous ont fait connaître ce que signifie aimer et être aimé.

Par leur amour, c’est ton amour qui se révèle à nous.
Par leur sourire, c’est ta joie qui nous rejoint.
Par leurs mots d’encouragement et de consolation,
c’est ta voix que nous entendons.
Seigneur, Tu as créé la maman avec un cœur semblable au tien.

Nous Te demandons de bénir la maman heureuse et bien entourée,
la maman oubliée, la maman violentée,
la maman rejetée, la maman adoptive,
la maman endeuillée, la maman malade, qui se prépare à aller te rejoindre.

Toi Seigneur qui peux tout par ton Esprit Saint,
prodigue-leur Ton Amour, Ta tendresse.
Mets dans leur cœur Ta Paix, Ta Joie,
et accorde aux mamans comblées de savoir consoler la maman oubliée.
Merci Seigneur pour les mères, les grands-mères et les futures mères.
Montre-leur Ta bonté en leur faisant vivre aujourd’hui la plus belle des journées.
Amen.

 

_________________

 « EN CE DIMANCHE NOUS PRIONS :

Au nom du Père, du Fils et du saint Esprit, laissons monter vers Toi, Dieu Trinité, toutes nos demandes pour l’humanité toute entière :

R/ La voix de tes enfants, Seigneur, résonne sur la terre.
      Vers toi, comme un encens, Seigneur, s'élèvent nos prières.

 

·       « C’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre » (Dt 4, 35). 

Nous te rendons grâce Dieu pour l’existence de l’Eglise sur terre : malgré toutes les difficultés qu’elle connait, remplis là de ton amour en son cœur pour qu’elle ait la force, le courage, l’audace qui l’aident à marcher vers l’unité en soin sein et une fraternité toujours plus grande envers tous les hommes ! Dieu trois fois saints, nous te prions. R/

·       « Que ton amour soit sur nous, comme notre espoir est en toi » [Ps 33, 22]

Nous te rendons grâce Dieu toi qui nous redis sans cesse que Tu nous aimes. Nous te confions les personnes qui se sentent rejetées, opprimées, marginalisées par la société : redonne leur espérance ! Dieu trois fois saints, nous te prions. R/

·       « Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et qui vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un esprit qui fait de vous des fils » (Rm 8, 15). Nous te rendons grâce Dieu pour l’existence de tous ceux qui défendent les droits de l’homme. Que les responsables politiques soient vraiment des artisans de paix ! Que le souci de la vie des êtres humains soit au cœur de leurs décisions !

Dieu trois fois saints, nous te prions. R/

·       « Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19).

Rendons grâce à Toi, Dieu, pour tous les baptêmes et les premières communions, qui se vivent en ce moment dans les paroisses. Aide chaque pays, chaque groupe social à ouvrir grandes ses portes pour accueillir tout homme, sans aucune distinction et à rechercher, en son sein, sans cesse l’unité, en assumant pleinement les diversités culturelles !

Dieu trois fois saint, nous te prions. R/

·       Aujourd’hui, Dieu comble de ta joie le cœur de toutes les mamans que nous fêtons ! Et que Marie ta mère soutienne ces femmes dans leur responsabilité dans leurs foyers, malgré les difficultés et les épreuves imposées par la vie !

Dieu trois fois saints, nous te prions. R/

 

Dieu le Père, nous Te rendons grâce toi qui nous envoie le Saint Esprit,

c'est Lui qui nous aide à te prier. Reçois ces demandes en ce jour

où nous vous fêtons Sainte Trinité par Jésus-Christ,

Ton Fils, Notre Seigneur. Amen.

En cette fête de la Sainte Trinité, et fête des ‘Mères’ auxquelles j'offre un bouquet de prière fraternelle…

Je demande à Dieu de vous bénir, de bénir les mamans de sa tendresse

au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit .

 

Fraternellement,

  + P. Patrick

B La Sainte Trinité 26 mai 2024 .pdf

B - Pentecôte - dimanche 19 mai 2024

Chers paroissiens, amis

 

·       Ce dimanche l’Eglise fête la Pentecôte, l’événement fondateur qui bouleversa la vie des premiers amis de Jésus, les disciples, goûtant à la Joie d’être remplis de la force, la lumière, l’Esprit de Dieu.

-        Prions avec tous ceux et celle qui vont être confirmés en cette fête, particulièrement les adultes de nos paroisses, ce samedi soir à la cathédrale de Rennes, lors de la veillée de Pentecôte.

-        Prions aussi avec nos jeunes de la paroisse ; ce dimanche sera pour les plus grands de (la) catéchèse le moment d’exprimer la Foi, de la Professer d’une façon solennelle, la foi inscrite en eux au jour du Baptême…ne restons pas nostalgique du passé croyant, soyons au contraire une famille d’intercesseur demandant et suppliant le Christ Jésus, de nous sanctifier tous et chacun et de consacrer au souffle de l’Esprit Sanctifiant la foi de nos jeunes… Veni, Sancte Spiritus

-        Oui, continuons de demander au Seigneur ressuscité de faire descendre sur notre monde, notre Eglise, nos communautés et nos familles son Esprit Saint, afin que nous puissions en témoigner chaque jour. Veni, Sancte Spiritus….

 

  

·       Veuillez trouver en pièce jointe :

-        La Liturgie de ce dimanche de Pentecôte

-        La liturgie feuillet de la messe de Profession de Foi

-        De nouveau le feuillet préparation à la Pentecôte : 

pour préparer nos cœurs à accueillir la puissance du Saint-Esprit dans nos vies.

 

-        Photo : Chapelle St Alexis à Noyal Sur Vilaine

L'aire du sanctuaire est ornée d'une composition en mosaïque réalisée par l'atelier d'Isidore Odorico souvent partenaire de l'architecte. A la croisée de la nef et du transept une magnifique colombe symbolise le Saint Esprit. La nef est parcourue par une croix gigantesque dont le dessin forme un tapis montant vers le chœur.

 

·       Aujourd’hui, nous célébrons la Pentecôte. Animés par l’Esprit Saint, nous laissons monter vers Toi, Dieu, les prières, pour tous nos frères les hommes et toutes nos sœurs les femmes du monde entier :  R/ Ô, ô Seigneur en ce jour, écoute nos prières

·       « Tous furent remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler » (Ac 2, 4) : Que la force et la lumière de ton Esprit Saint réchauffent le cœur du Pape François, des Evêques, des responsables pastoraux ; qu’elles renforcent leur audace et leur donne la joie pour faire vivre l’Evangile là où ils sont ! Seigneur, nous t’en prions. R/

·       « Tu renouvelles la face de la terre ! » [Ps 103, 30] : Que ton Esprit Saint aide les gouvernants des pays, dans leurs discernements et leurs dialogues, pour construire une véritable paix et pour servir les plus pauvres de ce monde ! Seigneur, nous t’en prions. R/

·       Que « le fruit de ton Esprit » (Ga 5, 22) aide les religieuses, les religieux et les séminaristes à grandir dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire et les conduise à être des témoins crédibles de l’Evangile !  Seigneur, nous t’en prions. R/

·       « L’Esprit de vérité vous conduira dans la vérité tout entière » (Jn 16, 13) : Que chaque paroissien se laisse guider par ton Esprit, sur le chemin de la foi, qui renouvelle sans cesse la fraternité en servant les souffrants dans leurs lieux de vie ! Seigneur, nous t’en prions. R/

Dieu Notre Père, reçois nos prières formulées sous l’impulsion de ton Esprit Saint,

par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

 

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Paix….

Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand !

Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur ! La terre s’emplit de tes biens. ℞

Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière.

Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre. ℞

 

Fraternellement,

  + PPatrick

B Pentecôte - samedi 18 mai 2024.pdf
B Pentecôte - 19 mai 2024 - PF2024.pdf
B Pentecôte 19 mai 2024 - Feuillet inséré.pdf
Neuvaine au Saint-Esprit, prions-là d’un seul cœur ! 2024.pdf

B - 7ème dimanche de Pâques - dimanche 12 mai 2024

Chers paroissiens, amis

 

Veuillez trouver en pièce jointe :

« La liturgie de ce 7ème dimanche de Pâques :   12 mai 2024

« En préparation à la Pentecôte :  

Un petit feuillet concocté pour préparer nos cœurs à accueillir la puissance du Saint-Esprit dans nos vies.

 

Ce dimanche 12 mai 2024 coïncide avec la Journée mondiale des Communications Sociales.

Le pape François nous propose à cette occasion une réflexion sur le thème

« Intelligence artificielle et sagesse du cœur : pour une communication pleinement humaine ».

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/messages/communications/documents/20240124-messaggio-comunicazioni-sociali.html

 

Qu’est-ce-que la Journée mondiale des Communications Sociales ?

Cette journée a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication de l’Église, des diocèses, des paroisses. Au cours de cette journée, les chrétiens sont invités à :

- découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Église.

- prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication.

Les 11 et 12 mai, lors des célébrations, la quête est faite au profit des moyens de communication de l’Église. Vous pouvez ainsi contribuer directement à la présence du diocèse de Rennes dans les médias : le magazine mensuel Église catholique en Ille-et-Vilaine, ce site web et les réseaux sociaux, le soutien à la communication des services et paroisses… Merci de votre don !

 

« En ce dimanche, nous t’adressons Seigneur les besoins de notre société dans l’attente de la Pentecôte et la sortie de ton Eglise hors d’elle-même :  R/Envoie ton Esprit, renouvelle la face de la terre.

·       « Il faut que l’un d’entre eux devienne, avec nous, témoin de la résurrection de Jésus » (Ac 1, 22) Nous Te rendons grâce pour la présence des nouveaux baptisés parmi nous. Ô Dieu, guide ton Eglise qui est au cœur du monde, que chacun soit attentif à la peine et au souci de ses frères ! Prions le Seigneur.  R/

·       « Dieu est amour, qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (1Jn 4, 16b) Que Tu combles de ton amour les cœurs de ceux qui souffrent de maladie, de solitude !  Que les gouvernants du peuple de Dieu sur cette terre s’enracinent profondément dans l’amour de Ton Christ, en se laissant saisir toujours plus par l’Esprit ! Prions le Seigneur. R/

·       « Qu’ils soient un, comme nous-mêmes » (Jn 17, 11b) Que cette demande que t’adresse ton Fils Jésus aide chaque être humain à ne pas tomber dans les tentations de la domination, de la division, mais à savoir lutter avec les autres contre le mal pour que s’édifie une société de paix ! Apprends-nous à nous recevoir les uns les autres, comme des cadeaux venant de Toi Dieu Notre Père ! Prions le Seigneur. R/

·       « Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! » [Ps 102,2] Que cette parole de louange invite chaque être humain à vivre pleinement son aujourd’hui, en découvrant la beauté et la bonté de la vie qu’il ne cesse de recevoir de Toi ! Prions le Seigneur. R/

 

Dieu Notre Père tout puissant d’amour, reçois les demandes que nous t’adressons par Jésus Christ ton Fils notre Seigneur. Amen.

 

Neuf jours de prière. Nous sommes dans la grande neuvaine, c’est-à-dire les neuf jours qui relient l’Ascension à la Pentecôte. Ces jours de prière avec la Vierge Marie préparent l’Église à annoncer la résurrection du Seigneur. Ces neuf jours rappellent que la mission se fonde toujours dans la prière pour porter du fruit. Alors, prions et allons annoncer la Bonne Nouvelle. Unissons-nous aussi à la joie des adultes de la paroisse qui seront confirmés à la cathédrale St Pierre samedi prochain au cours de la Vigile de Pentecôte

 Prenons soin les uns des autres et restons unis dans une même communion fraternelle et spirituelle.  

« Là où est l’Eglise, là est aussi l’Esprit de Dieu ; et là où est l’Esprit de Dieu, là est Eglise et toute grâce. Et l’Esprit est Vérité. » (AH III, 24, 1) St Irénée

 

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Paix.

   

Fraternellement,

  + P. Patrick

B Pâques 7ème dimanche - 12 mai 2024.pdf
Neuvaine au Saint-Esprit, prions-là d’un seul cœur ! 2024.pdf

B - Ascension - jeudi 9 mai 2024

B Ascension - 9 mai 2024.pdf

B - 6ème dimanche de Pâques - dimanche 5 mai 2024

Chers paroissiens, amis

 

Veuillez trouver en pièce jointe :

« La liturgie du 6è dimanche de Pâques :  05 mai 2024

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

JOURNÉE DES CHRÉTIENS D’ORIENT CE DIMANCHE.

 

Pourquoi la journée des chrétiens d’Orient le 6eme dimanche de Pâques ?

Dimanche après dimanche, lors des célébrations du temps pascal, les chrétiens d’Orient et d’Occident entendent les Actes des Apôtres et sont ainsi témoins de cette première évangélisation. Ces lectures nous rappellent l’origine des Églises orientales et l’histoire des premiers chrétiens d’Orient, ceux-là même qui nous ont évangélisés. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants.

·       « Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, tourne ton visage vers la jeunesse d’Orient et d’Occident. Que les jeunes grandissent en artisans de paix et en germes d’espérance pour leurs pays et pour le monde. Donne à la jeunesse des Églises d’Orient et d’Occident de t’invoquer d’une seule voix comme leur Père, et suscite en elle la soif de communion fraternelle. »

Sa Béatitude Sviatoslav Shevchuk, Archevêque majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne 

 

·       « Comment ne pas répondre à votre appel, pour une communion de prière, en cette journée des chrétiens d’Orient ? Avec tous les chrétiens de France, nous croyons que rien ne fera fléchir notre espérance ! Que ni la guerre, ni la persécution, ni le terrorisme… ne nous empêchent d’être semeuses et semeurs d’Espérance »

Pascale (Œuvre d’O.) et les religieuses de Notre Dame du Bon Service – Liban, Syrie

 

https://oeuvre-orient.fr/vivre-la-journee-des-chretiens-dorient/

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

« En ce 6ème dimanche de Pâques, Jésus-Christ nous invite à demeurer dans son amour (Jn 15, 9).

Avec Marie, sa Mère et notre Mère, en ce mois de mai, nous Te supplions Dieu de remplir notre monde de cet amour : R/ Dieu est amour, Dieu est lumière, Dieu notre Père.

 

1.   « Je vous ai établis afin que vous portiez du fruit » Ô Christ, nous te remercions pour l’Église qui apporte au monde l’espérance et la paix. 

        Qu’elle soit créative pour annoncer la Bonne Nouvelle à tous les peuples. Ensemble, prions - 

2.   « Quand l’Esprit Saint descendit sur tous ceux qui écoutaient la Parole »  Que cette Parole de Dieu, emplie de l'Esprit, éclaire ceux qui œuvrent pour la paix en Terre Sainte et transforme le cœur de ceux qui sont habités par la violence !  Prions le Seigneur –

3.   « Même sur les nations païennes, le don de l’Esprit Saint avait été répandu » Dieu ne fait jamais de différence entre les êtres humains : 

      que cette belle découverte de Pierre, aide chaque homme à refuser la culture de l’indifférence et l’incite à prendre soin des personnes 

      qui souffrent, en particulier des malades et des pauvres.  Esprit Saint, nous t’en prions –

4.   En ce mois de Marie, demandons à Dieu de veiller sur tous ceux qui, prochainement, vont recevoir un sacrement… 

     Qu’ils restent toujours à l’écoute du Christ et qu’ils soient, tout au long de leur vie, des artisans de paix et des témoins de son Amour… 

     Avec Marie, nous t’en prions –

5.   « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » Que cet amour vécu par le Christ invite chaque communauté paroissiale à devenir un lieu où chacun s’exerce à vivre de la charité du Seigneur et à construire une vie fraternelle. Ensemble, prions -

 

Dieu Notre Père, amour et charité, reçois nos prières inspirées de ton Esprit, par le Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec toi maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prenons soin les uns des autres et restons plus que jamais unis dans une même communion fraternelle et spirituelle. Que le Seigneur vous bénisse et vous garde dans sa Paix.  « Chantez au Seigneur un chant nouveau, car il a fait des merveilles ; aux nations, il a révélé sa justice, alléluia ». (Ps 97,1-2)

 

Fraternellement,

  + PPatrick

B Pâques 6ème dimanche - 05 mai 2024.pdf