Equipe Pastorale

Notre Curé, le Père Ildephonse Nkiko
 L'abbé Nkiko est originaire de la région du Nord-Kivu située à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC). C'est une région insécurisée depuis la guerre de 1996. Prêtre du Diocèse de Goma, il a été ordonné le 10 août 1995. Il a fait des études à l'Institut Catholique et est titulaire d'une maîtrise d'études bibliques. Le Père Nkiko est arrivé à Toulouse fin 2005 et a été successivement vicaire à Cazères sur Garonne, Mazères sur Salat, Cadours, Muret et Seysses. Pendant trois ans, il a également été aumônier du Carmel de Muret.
En septembre 2016, il est nommé Curé de l'ensemble paroissial de Flourens (Flourens, Montrabé, Beaupuy, Mondouzil, Pin-Balma, Mons). Tout en conservant l'ensemble paroissial de Flourens, il est nommé en septembre 2017 Curé de l'ensemble paroissial de Drémil-Lafage (Drémil-Lafage, Vallesvilles, Saint Anatoly et Montauriol). Depuis le 1er septembre 2018, s'est ajouté à sa territorialité la Paroisse de Balma/Lasbordes.
Pour l'exercice de son important ministère, il est notamment assisté d'un prêtre.


Notre Vicaire, le Père Gabriel
Pour assister le Père Ildephonse sur les secteurs paroissiaux de Flourens, Drémil-Lafage et Balma/Lasbordes, un vicaire a été nommé en septembre 2018. Il s'agit du Père Gabriel Nganga Biapandou, prêtre du diocèse de Mouila (Gabon) envoyé par son évêque (avec un autre prêtre du Gabon) comme prêtre fidei donum (1) pour une durée de trois ans, renouvelable. Il est originaire de la République du Congo (Brazzaville). Il réside à Balma. Le Père Gabriel a été ordonné prêtre le 4 juin 1990. Il a exercé l'essentiel de ses 28 années de ministère sacerdotal au Gabon. En 2016, il a remplacé pendant un mois le curé de Blagnac.
(1) Fidei donum : don de la foi. Ce sont les deux mots latins en tête de l’encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée "Fidei Donum" invitant les évêques à porter avec lui "le souci de la mission universelle de l’Eglise", non seulement par la prière et l’entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d’autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle souvent "Prêtres Fidei donum".


Nos Diacres

Deux diacres permanents résident à Balma et participent, aux côtés du Curé, à la vie pastorale de la Paroisse : Jean VENZAC, ordonné en 1986 et Alain CERISOLA, ordonné en 2010.

Les diacres sont d’abord au service de l’Evêque. C’est de lui qu’ils reçoivent leurs missions.

Les diacres, comme le prêtre, ont reçu le sacrement de l’ordre. Ce sont des clercs et à ce titre ils peuvent être mariés ; c’est d'ailleurs le cas pour Jean (veuf depuis 2012) et Alain.

La grâce sacramentelle leur donne la force nécessaire pour servir le peuple de Dieu "dans la diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité en communion avec l’évêque et son presbyterium". Les diacres ont dans l’Eglise la charge "d’être témoin de l’Évangile annoncé, célébré et vécu". Ils doivent par leur vie être signe que la charité chrétienne résulte du don du Christ aux hommes. Leur mission est de rappeler aux chrétiens qu’au nom de leur baptême ils ont à servir les hommes et les femmes, spécialement les plus démunis. Ils entrainent les baptisés à devenir des serviteurs. La présence d'un diacre auprès des hommes et des femmes qu’ils côtoient tous les jours, veut rendre concrète une Église proche d’eux, attentive à leurs joies et à leurs peines.

Un diacre est à voir par ce qu’il est, avant de le voir par ce qu’il fait (ou peut faire). Il est signe de l’Eglise servante.



Être diacre c’est :

·         Une belle aventure humaine et spirituelle,

·         Une nécessité pour l’Église et sa mission aujourd’hui

·         Un compagnonnage heureux avec les prêtres et les évêques

·         Etre signe de l’Église servante de Dieu

·         Chercher à dire toujours oui au Seigneur comme Marie, la servante du Seigneur

·         Chanter l’amour d’un Dieu qui aime et s’est fait l’un de nous pour que tous les hommes soient avec Lui.


 Plus d’informations : http://diaconat.catholique.fr/


L'équipe d'animation Pastorale


 L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP) est constituée par et autour du curé. Elle participe à la charge pastorale du Curé qui est le "pasteur" de la Communauté. Pour bien manifester que sa mission s’inscrit dans la dynamique diocésaine, elle reçoit mission de l’Evêque.

L’EAP exprime la vocation commune de toute l’Eglise, ministres ordonnés et fidèles laïcs, au service de la mission et la communion entre tous.

Dans la Communauté paroissiale beaucoup sont engagés au sein de différents "services", notamment de la Parole (catéchèse, formation...), de la préparation aux sacrements (mariage, baptême, liturgie...) et de la charité.

L’EAP ne prend évidemment pas la place de ces nombreuses personnes ; elle suscite de nouveaux engagements, soutient ces services dans leurs responsabilités et veille à leurs collaborations au service de la mission commune.

L’EAP de Balma/Lasbordes est constituée de 10 membres :

·         Nos Curés, le Père Ildephonse et le Père Gabriel.

·         3 femmes : Laure DESBAZEILLE, Dominique DURAND, Chrystel PRADEILLES.

·         5 hommes dont 2 diacres : Alain CERISOLA, Alain DREUILHE, Bernard JOULIE, Jean-François PINSON et Jean VENZAC.

Ces membres sont renouvelés périodiquement.

Cette équipe se réunit 1 fois par mois. Elle est au service de la Communauté paroissiale.


Plus d'informations auprès d'Alain Cerisola - 06 28 84 35 37 - alain.cerisola@wanadoo.fr