Historique Du Parc Wolu Tennis Club
L'histoire du parc de Woluwé est liée à l'exposition universelle du Cinquantenaire de 1897.
A cette occasion, sous l'action de Léopold II, de nombreux aménagements allaient voir le jour comme: la construction du chemin de fer de Tervuren, la mise en service des premiers trams, la création de l'avenue de Tervuren, la percée du boulevard du Souverain et à l'angle de ces deux artères, l'aménagement du parc de Woluwe.
Cet aménagement fut confié à l'architecte paysagiste français Lainé qui débuta les travaux en 1896 et les termina en 1899.
Depuis 1920, des clubs privés de football se réunissaient sur le plateau du parc, mais ils ne disposaient pas de véritables infrastructures (un terrain seulement). Pendant la seconde guerre mondiale, les responsables du Ministère des Travaux Publics réquisitionnèrent des agents pour surveiller les bancs du parc, la nuit, afin d’éviter qu’ils ne soient démontés et utilisés comme bois à brûler. Une fois la guerre terminée, le directeur du personnel de ce même ministère, Léon Servais, eut l’idée d’établir, sur le plateau du parc, un centre sportif et familial, dénommé Association Sportive Résidence, qui serait réservé en priorité aux fonctionnaires des Travaux Publics, mais également accessible, par extension, à tous les agents de l’État.
Dans un premier temps (vers 1946/1947), une roulotte fut placée sur les lieux, afin de servir de vestiaire au club de football corporatif du Ministère des Travaux Publics, qui s’appelait « MITRABA ». Vers 1947/1948, un chalet en bois servant de club-house et deux terrains de tennis furent construits.
En 1950, le nombre de terrains de tennis passa à quatre, pour atteindre les six en 1953 (voir photographie aérienne) et les huit à la fin des années 1950. À la fin des années 1970, un neuvième terrain en dur compléta la série des terrains en briques pilées. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir ...)
Dès la construction des premiers terrains de tennis, deux « camps » se sont affrontés : les partisans de la pratique du tennis comme simple loisir, en famille, et surtout sans compétition …et ceux pour lesquels, au contraire la compétition devait faire partie intégrante d’un sport comme celui-là.
Les hautes instances du Ministère des Travaux publics finirent par accepter que des équipes URBRASCO soient composées ainsi que quelques équipes Interclubs, mais à contre cœur, estimant qu’il fallait laisser les terrains libres et accessibles aux fonctionnaires pour leur temps de loisir…
C’est la raison pour laquelle aucun tournoi officiel « open » ne fut jamais organisé au Parc Wolu… et que donc aucun joueur de bon niveau ne sorti de notre école de tennis ….si ce ne sont Pierre Dombrecht (fils de Raymond Dombrecht –notre arbitre international) qui fut classé B-15/4, et qui dirige actuellement l’école de tennis de l’Orée, ainsi que Philippe Servais (le fils de Léon Servais, cité plus haut), qui est toujours, lui aussi, aujourd’hui, tout comme Pierre Dombrecht directeur d’une école de Tennis (au Castel Club de Wezembeek)
Ces deux joueurs, après avoir débuté au Parc ont, pour les raisons d’amateurisme du parc (donc sans avenir sportif) prolongé leur formation sous d’autres cieux…, comme encore Philippe Van Hemelen qui obtint également un classement « B négatif »
Le terrain 1 en 1955 ! en tenue de l'époque ...
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir ...)