Ortofasil-v0
ALPHABET UTILISÉ
Une version hypothétique d'Ortofasil pourrait utiliser l'alphabet suivant:
- 32 lettres : 'a', 'b', 'c', 'd', 'e', 'f', 'g', 'i', 'j', 'j̃', 'k', 'l', 'm', 'n', 'o', 'p', 'r', 's', 't', 'u', 'v', 'y', 'w', 'z', 'é', 'è', 'ë', 'ö'', 'ã', 'ĩ', 'õ', 'ũ' ;
- 2 signes: 'h' et 'x'.
TABLE DE CORRESPONDANCE ENTRE L'ORTHOGRAPHE TRADITIONNELLE ET L'ORTOFASIL
La table suivante indique pour chaque son la graphie Ortofasil qui lui correspond. (ex: pour son /a/ -> lettre 'a').
Elle permet aussi d'apprécier la différence de complexité entre l'orthographe traditionnelle et l'ortograf fonétik Ortofasil.
Une liste plus détaillée des différentes graphies en orthographe traditionnelle est disponible sur Wikipédia.
Comment passer de l'orthographe traditionnelle à l'Ortofasil ?
Il suffit de d'utiliser la phonétique proposée dans Le Petit Robert puis de la convertir en Ortofasil grâce à la table de correspondance ci-dessus.
Voici quelques exemples avec les premiers mots du dictionnaire :
Comment écrire un texte en Ortofasil ?
Pour écrire un texte en Ortofasil, appliquer les étapes suivantes sur chaque mot :
- En se basant sur une prononciation usuelle (ex: la pronciation de référence du Petit Robert ou du Wiktionnaire), décomposer le mot en sons élémentaires (cf. table ci-dessus).
- Chaque son s'écrit en utilisant une des 32 lettres de l'alphabet Ortofasil (cf. table ci-dessus).
- Selon le mot qui suit, suffixer une lettre de liaison (ex : 'z', 't', ...) s'il y a une liaison à réaliser à l'oral. Au besoin, consulter les cas sur Wikipédia : peu sont obligatoires.
- Si le mot est un nom ou un pronom, il est possible de lui suffixer le signe 'x' pour indiquer qu'il est au pluriel.
Comment lire un texte en Ortofasil ?
Pour la lecture d'un texte écrit en Ortofasil, appliquer les étapes suivantes sur chaque mot :
- Prononcer chaque lettre Ortofasil selon la table ci-dessus.
- Le signe 'h' interdit toute liaison.
- Le signe 'x' ne se prononce pas.
Exemples de textes en Ortofasil
Exemples de Conjugaison
Explications complémentaires
Quel est le but de ce système d'écriture ?
Le but est de rendre trivial les processus d'écriture et de lecture de la langue française, ce qui n'est pas le cas de l'orthographe traditionnelle. A cette fin, l'alphabet proposé ici associe une seule lettre par son, et vice-versa un seul son par lettre. Cette bijection ôte ainsi toute ambiguité lors de l'écriture (codage) et lors de la lecture (décodage).
Pourquoi y-a-t-il besoin des nouvelles lettres 'õ', 'ã', ' ĩ', 'ũ', 'ö' et 'ë'. Pourquoi ne pas garder "on", "an" "in", "un", "ou" et "eu" ?
En orthographe traditionnelle, la chaine de caractères "an" peut référer à deux prononciations possibles: le son /a/ suivi du son /n/ par exemple au début du mot "anémie" et le son /ɑ̃/, par exemple au début du mot "ancre". Une orthographe simplifiée telle qu'ortograf.net qui conserverait l'utilisation d'une seule écriture "an" (ainsi que "in", "on", "un") pour deux prononciations possibles serait plus simple pour l'écriture, mais beaucoup plus compliquée pour la lecture, tel que le montre une hypothétique version suivante. En écrivant anémi pour "anémie", ãkr pour "ancre", anulé pour "annulé", ãnuiyé pour "ennuyé" indi pour "hindi", ĩdijèn pour "indigène"... il n'y a plus d'hésitation sur la lecture et la prononciation à réaliser pour un débutant.
Comment faire si je ne peux pas écrire les lettres 'õ', 'ã', ' ĩ', 'ũ', 'ö' et 'ë' avec mes outils informatiques ?
Tous les outils (ex: telephone mobiles, fontes de caractères sous Word) n'intègrent pas encore ces caractères. Mais l'homme n'est pas fait pour être l'esclave de ces outils: il doit les modifier pour que ces lettres existent. En attendant, il faudra reporter le tilde sur un 'n' suivant la voyelle (oñ, añ, iñ, uñ), ou le tréma sur un 'u' suivant la voyelle (oü, eü).
Pourquoi garder le signe 'h' ?
Le signe 'h' ne se prononce pas. Lors de la lecture, sa présence en début de mot empêche une liaison avec le mot qui précède. Par exemple en orthographe traditionnelle, la liaison à l'oral est réalisée pour "un hiver" mais pas pour "un hobby". L'Ortofasil propose de faire un peu de ménage en écrivant respectivement ũn ivèr et ũ hobi. La liaison est réalisée pour ũn ivèr, elle ne l'est pas pour ũ hobi.
Pourquoi utiliser la lettre 'c' au lieu de 'ch' ?
Le signe 'h' est déjà utilisé pour l'interdiction de liaison (cf. question précédente). Utiliser la lettre 'c' au lieu de 'ch' évite d'utiliser à nouveau le signe 'h' et évite ainsi toute ambiguïté.
Comment distinguer si un nom est au singulier ou au pluriel ?
Cela est généralement possible à l'oral en fonction du contexte, grâce à l'article, à l'adjectif ou au verbe qui accompagnent le nom. Il faudra en faire de même à l'écrit. A noter qu'un mot comme "avis" s'écrivait déjà pareil au singulier comme au pluriel. S'il est indispensable d'indiquer qu'un nom ou qu'un pronom est au pluriel, il faut lui suffixer un signe 'x' (ex: Istwarx véku pour "Histoires vécues").
A quoi correspondent les ortofasil-v0, ortofasil-v1, ortofasil-v2 ?
Ortofasil-v0 est la proposition initiale et c'est celle qui a été retenue (c'est celle qui est décrite dans cette page). Ortofasil-v1 et Ortofasil-v2 sont des versions expérimentales utilisant des alphabets légèrement différents mais qui ont été abandonnées.
Outils de tests
Le site https://fonetik.fr propose un outil pour tester l'écriture Ortofasil. Essayez-le !