-Anne-Marie Véron, la responsable parrainage est partie deux fois et a particulièrement travaillé avec l'association la Chrysalide.
-Catherine Golovtchan, Céline Ferret sont parties en février 2010 avec une kinésithérapeute et ont rendu visite aux structures avec lesquelles nous travaillons.
Vous trouverez en pièces jointes et en bas de cette page leurs différents rapports de missions.
-Brigitte Aubonnet, notre spécialiste surdité a poursuivi le travail qu'elle a mis en place depuis cinq ans et vous fait part de sa mission de novembre:
Mission 2009 du 27/10/09 au 8/11/09
Le thème de la mission était le travail du langage écrit avec des enfants sourds et l’utilisation de techniques d’atelier d’écriture.
Bohicon. Centre Brigitte Viteau-Montourcy.
André souhaitait que nous abordions l’acquisition de l’écrit avec les enfants sourds. Cette année, nous avons échangé par mail et il avait déjà écrit un acrostiche avec les enfants avec le mot chat.
Dans le groupe d’André nous avons travaillé sur le nom et le verbe, le singulier et le pluriel et nous avons élaboré un tableau puis pratiqué différents exercices dont des générations de phrases.
Nous avons ensuite écrit un acrostiche avec le mot MAISON :
M a maison est
A moi
I l y a un balai
Sur la table
On mange la
Nourriture
Puis nous avons inventé un animal extraordinaire sur le principe des mots-valise :
Le Papiton
Le Papiton est un mélange du papillon et du mouton. Il marche sur la terre. Quand la terre est trop chaude il vole.
Problèmes soulevés : plusieurs mots ont le même signe, il y a un même signe pour le nom et le verbe : travail, travaille. Seule l’utilisation du le et du je peuvent les distinguer. La plupart des enfants ne savent pas lire car la combinatoire n’est pas acquise. Ils oralisent peu et la conscience des syllabes et des sons n’existe pas.
Les enfants ont ensuite dessiné un Papiton. Certains ont bien compris et ont dessiné un animal avec une tête de papillon et un corps de mouton mais d’autres ont dessiné deux animaux : un papillon et un mouton. Ils n’ont pas compris que l’on inventait un seul animal extraordinaire avec les caractéristiques des deux animaux.
Groupe d’Honorine.
Honorine est très pédagogue. Elle travaille bien le début de la lecture en liaison avec la compréhension. Elle veille à ce que les enfants mettent du sens sur ce qu’elle leur demande.
Nous avons constitué un groupe avec les enfants internes présents le samedi : à partir du récit du livre Kirikou, nous avons travaillé l’écoute, l’observation des images puis l’écriture d’un texte. Nous avons repris le travail sur les syllabes. Certains enfants ont bien compris la démarche.
A partir du livre, on écrit une petite histoire :
Dans un village, les hommes et les femmes travaillent la terre.
Parakou
Avec chaque classe, nous avons travaillé aussi sur le langage écrit. A partir de la leçon du jour, j’ai adapté des exercices.
Groupe CE2. Daniel.
Travail sur le Sinsson (mélange du singe et du poisson)
Le sinsson (le sinson)
Le sinson vit dans la brousse. Il mange des bananes et parfois de la viande. Quand il fait chaud, il s’assoit sous un manguier là où il y a du vent. Quand il pleut beaucoup, il se cache sous les feuilles. Quand l’eau monte très haut, le sinson peut se sauver en nageant.
Nous avons utilisé la lecture labiale, la vocalisation et quelques mouvements de Rythme Corporel.
Groupe CI/CP. Philippe.
CP : Travail sur la fête, l’écriture du texte s’est faite à partir de leurs propositions orales. Les enfants participent bien.
La fête
A la fête, on tue les coqs. Les mamans préparent du riz. Les femmes utilisent de l’huile pour faire la sauce. On mange de l’igname pilé pendant la fête. On boit de l’eau fraîche. On danse et on donne de l’argent. On porte de jolis chapeaux.
J’ai filmé les enfants en train de danser.
CI : nous avons pratiqué des exercices de rythme corporel sur leur leçon de lecture. La théâtralisation de la leçon a été difficile car les enfants n’ont pas encore l’habitude du travail de groupe. C’est leur première année d’école.
CE1. Abraham qui est le frère de Jean Houeto, directeur de Sénadé.
Nous avons cherché des phrases avec le mot santé :
La santé c’est bon
Faire du sport c’est la santé
Courir c’est la santé
Sur la route Toni et Baké discutent sur la route
Il faut se laver les mains pour rester en bonne santé
Nous avons lu un texte sur la santé
Le maître nous explique le mot santé
Chercher des mots avec la lettre i. Cela a été très dur à démarrer mais quand les enfants ont compris ils voulaient tous donner un mot. L’enseignant a noté tous les mots au tableau puis il a inventé le texte avec les enfants :
Avant son départ Toni discute avec ses parents sur l’organisation d’une fête. Il se rend au marché pour des achats. Il achète du poisson, du piment, du riz, du pain, de l’igname et un paquet de macaroni. Il décide aussi de faire un rôti à la viande de cabri qui sera accompagné de sauce d’arachide. Le soir, son chien Pipo se régale des restes de nourriture.
Les mots trouvés au départ sont écrits en bleu dans le texte.
CM1. Salomon.
Nous sommes partir sur le thème d’une bêtise car leur texte de lecture parlait des méfaits du tabac avec une bêtise faite par un enfant.
Ils ont eu beaucoup de mal à établir une liste de bêtises. Peut-être avaient-ils peur de révéler une de leurs bêtises ! Nous avons fini par choisir dans ce qu’ils avaient trouvé :
Le petit garçon qui mange du savon
Bio le mangeur de savon
Bio est un petit garçon de cinq ans. Il vit dans sa famille : ses parents, ses grands-frères et petites sœurs. Un matin, vers 8 heures, Bio fait sa toilette : il se lave et se brosse les dents. Il s’habille et pendant que sa maman cherche à lui donner son petit déjeuner, Bio ramasse un gros savon qu’il mange en cachette. Bio a mal au ventre. Il vomit du blanc.
Sa mère sort et constate l’état de son enfant. Elle l’emmène voir le docteur. Après quelques semaines passées au dispensaire, Bio va retrouver sa famille mais tout fatigué et affaibli.
CM2
Anasthasie est l’enseignante. Elle présente une surdité acquise non appareillée.
Leur texte de lecture portait sur la contamination VIH.
Nous avons donc inventé un village où une jeune femme avait le Sida :
Dans le village de Ina, Fatia a le Sida. Elle est toute seule parce que tout le monde est son ennemi. Ses ennemis sont les pêcheurs du monde. Momo va venir vers elle pour parler. Momo dit à Fatia qu’elle sera toujours son amie.
Certains élèves ne savent pas écrire un mot même si le signe leur a été donné. Ils n’ont pas acquis le fonctionnement de la lecture et de l’orthographe.
La CBM a arrêté le soutien au centre depuis 2003. La PAM a arrêté son soutien depuis septembre 2009 alors qu’ils apportaient des vivres. Le centre doit donc maintenant acheter toute sa nourriture. Ils vendent ce qu’ils produisent et certains parents payent.
Aucun des enfants appareillés par Oreilles pour le monde ne porte ses prothèses faute de rééducation orthophonique donc de motivation et faute de réglage puisque pour l’instant il n’y avait plus d’audiologue.
La Chrysalide.
Les déplacements sont très importants pour aller chercher et raccompagner les enfants avec un véhicule offert par des amis de Périgueux.
Cinq personnes s’occupent des enfants :
Jeanne,
Paméla et Modeste étudiants en psychologie et stagiaires.
Thierry
Vitale, psychologue.
Chaque jour, il y a des prises en charge individuelles et des groupes de travail en motricité et en motricité fine (mouvements bucco-faciaux)
J’ai assisté à une rééducation avec trois enfants animée par Paméla sur la reconnaissance des couleurs. C’était très structuré.
Innocencio ne travaille plus pour la Chrysalide. Il s’est installé à son compte.
EBS
Les parents sont mobilisés pour la passation des audiogrammes. Ils attendent la venue d’un audioprothésiste puisqu’Ambroise Babi n’est pas venu au Bénin depuis environ un an.
L’état s’occupe maintenant de la cantine et du fonctionnement de l’école mais il fait des promesses qu’il ne tient pas. En effet, il faudrait construire un bâtiment pour avoir trois classes supplémentaires. Actuellement, il y a six niveaux dans trois classes ce qui fait deux cours par classe. Il y a une nouvelle directrice. Elle est devenue sourde, elle n’est pas appareillée, ne pratique pas la lecture labiale et ne connaît pas la langue des signes. Il est donc très difficile de communiquer avec elle. Il y a dix enseignants dont cinq nouveaux pour cette année.
Alada
Flavienne a ouvert une école pour enfants sourds à Alada près dans la région de Bohicon.
* Atelier d’écriture à l’EBS le vendredi 6/11
Il y avait 14 participants dont des adultes sourds, des parents d’enfants sourds, des professionnels des différentes structures. Nous avons pratiqué des exercices d’écriture en commun, échangé sur les problèmes d’acquisition du langage écrit et sur le travail réalisé à Bohicon et Parakou.
* Réunion du CERES, Cercle d’Etudes et de Réflexion pour l’Epanouissement des Sourds, le samedi 7/11/09.
Le travail continue et le suivi audioprothétique se met en place. Nous avons aussi parlé de la préparation des Etats Généraux de la Surdité prévus pour 2011 à Ouagadougou.