Voici un petit résumé de ce week-end réussi.
Après le tres beau tournoi national de Souillac la semaine passée les educateurs U11 sont encore montés de gamme en proposant le prestigieux et magnifique tournoi International Daniel Jeandupeux à Sable sur Sarthe qui fut a la hauteur de sa réputation de plus grand tournoi international de l'hexagone dans cette catégorie
Après un depart du Bayern ,nouveau lieu de rendez vous, et un periple routier avec assez peu d'arret finalement puisque l'unique intérêt de ces pauses etait de remonter dans le mini-bus fournit par Vincent, grand merci à lui par la même occasion, il fut décidé donc d'instaurer une rotation des elements plus ou moins pertubateurs dans le but de faire baisser le volume sonore dans les vehicules.
Après une arrivee sous la pluie, place à la restauration dans un immense gymnase pouvant accueillir les 720 participants et ou l'on rencontrera Christian Bougard l' organisateur déjà très affairé. Ensuite la visite des installations sportives nous permit de découvrir l'hippodrome de la ville de Sable sur lequel etait dressé 12 magnifiques terrains avec une pelouse irréprochable qui ne fut pas la cause de nos déchets techniques du sejour sarthois. Les enfants purent même prendre leurs marques sur le terrain Honneur pour une hypothétique finale rêvée contre la Juventus de Turin pour les uns ou contre le FC Porto ou l'Olympique Lyonnais pour les autres avec une répétition generale de la cérémonie avec notamment la Marseillaise interprétée a capella par Bernard fidele a sa reputation de grande voix de l'OP.
L a fatigue commençant à se faire sentir il fut décidé de rejoindre les bungalows situés à une vingtaine de kms. Le choix judicieux des chambrées permit de passer une nuit relativement calme pour u camping.
Le samedi on entrait véritablement dans le vif du sujet sportif. Après avoir croisé quelques maillots prestigieux (PSG , OL , OM, Fulham, Copenhague, Malaga..) il était temps de prendre place sur le terrain après avoir reçu les encouragements des parents arrivés dans la nuit. Le tournoi débutait pour nous contre le Stade Nazairien et ne pouvait commencer plus mal pour nos couleurs car sur la 1ère action une passe en retrait saisit à la main par notre gardien , comme il est autorisé dans la Loire , fut sanctionné par un coup franc direct qui finit au fond des filets. malgré ce coup du sort les petits gars repartirent vaillamment au combat et auraient pu ( du?) égaliser voire même prend les devants . Malheureusement un manque de réalisme flagrant lors de cette confrontation empêcha de remporter une victoire au combien importante pour le classement final et sur un contre de fin de match nos adversaires scellèrent le score définitif 0 - 2. Au coup de sifflet final les premiers pleurs firent leur apparition, signe de la déception mais aussi de l'envie de bien faire qui les animaient.
Le 2ème match contre le Mayet , petit club sarthois, leur permit de retrouver le sourire avec une large victoire 4 - 0 , un bon jeu collectif et de beaux buts mais à ramener toutefois à la faiblesse de l'opposition.
Il n’empêche que l'on jouait la qualification sur le 3ème match, le seul hic étant que c'était contre l'ogre de la poule à savoir le Dynamo Moscou . Malgré l'apport des nouveaux maillots du F. C. Est Roannais ou l'appel à la réaction d'orgueil devant le refus du coach russe de partager une photo avec nos petits gars, ils subirent la pression du nom ronflant de l'adversaire et c'est les mains et les pieds tremblants qu'ils subirent la loi d'un adversaire de qualité( ils finirent 9ème après avoir écarté leur équipe 1) à qui l'on offrit sur un plateau la victoire 4-1 tout en ayant réussi malgré tout à percer la muraille défensive en une occasion.
En finissant 3ème de poule l'Olympique Pradines basculait dans le tournoi B.
Dans une poule de 3 elle s'imposa 2-1 contre Sablé 2 après s’être inclinée 0-1 contre Le Tallud , club des 2 Sèvres. Les 3 équipes finirent à égalité de points et aux nombres de buts marqués notre équipe se retrouva à la sortie 3ème alors qu'un seul but de plus réussi lors de la victoire contre Sablé aurait suffi pour terminer 1er mais l'arbitre oublia de siffler un pénalty évident qui compta beaucoup au final.
Cette 1ère journée avec 2 victoires et 3 défaites était somme toute satisfaisante surtout dans l'état d'esprit manifesté et de plus les nouveaux maillots avaient enregistré leur première victoire, et devraient donc pouvoir faire fureur dans le roannais aux dires de beaucoup.
Après une nuit convenable et moins arrosée que la veille et surtout beaucoup moins que celle des parents qui pour certains trouvèrent refuge derrière les haies de l'hippodrome pour se refaire la cerise à l'abri d'un soleil généreux en ce dimanche.
Généreux comme l'arbitre avec notre 1er adversaire de la matinée à savoir Val de Sarthe qui s'imposa logiquement 3-0 devant notre équipe dont certains éléments étaient encore dans les bungalows. La matinée se termina sur une 2ème défaite contre l'Intrépide d'Angers 1-0 , adversaire pourtant à notre portée, les cages l'étant beaucoup moins.
Après une petite collation le tournoi touchait à sa fin et ls enfants eurent l'orgueil de remporter les 2 derniers matches contre ST Jamme du nord de la Sarthe 4-1 puis de nouveau contre Le Mayet 4-0 dans un match ou l'on eut la particularité de rater 3 pénaltys dont 1 volontairement à la demande du staff gavé par les erreurs d'arbitrage et le manque de psychologie des hommes en noir.
Avec ces 2 victoires l'équipe finit à la 69ème place en ayant pu mesurer notamment lors de la finale entre le FC Porto et le Stade Rennais la différence qui peut exister entre le football des villes et le football des champs.
La cérémonie de remise des récompenses quoique un peu longue ( surtout du à notre classement) fut de toute beauté avec la même coupe remise à tous les participants. De plus lors de cette cérémonie le club fut récompensée par la coupe des meilleurs vendeurs de billets de tombola nous permettant par la même de pouvoir revenir quand on le souhaitera. Merci donc à tous les vendeurs qui ont permi de faire une recette qui servit pour la participation aux nombreux tournois de cette saison.
Merci à Christian Bougard organisateur émérite, à tous les joueurs et accompagnateurs qui ont particper à ce somptueux tournoi ou l'on aura peut être côtoyer une ou plusieurs futures stars du football demain.
En attendant voici les premières photos du séjour. le diaporama sera réactualisé au fur et à mesure des arrivées des photos parentales . merci
Pour les résultats de la tombola voici les gagnants locaux:
Chatal Nathalie un maillot de l'Olympique Lyonnais
Farichon Adrien Montagny un maillot du SCO d'Angers
Dumery Jean louis Montagny un maillot du HAC
Boyer Laurence un maillot de Monaco
De Freitas Isabelle un maillot de Monaco
Membre Ludovic Le Coteau un maillot du Dynamo Moscou
Ferber Christian Lyon une casquette conseil général de la Sarthe
Si vous connaissez ces personnes ou êtes les personnes qui leur ont vendu les billets merci de vous faire connaitre aux 06 14 85 67 48
Pour voir les poules en photo avec notamment nos adversaires du Dynamo Moscou contre lesquelles nous inaugurerons sans doute les nouveaux de maillots du F. C. Est Roannais vous pouvez cliquez sur: http://www.sablefc.fr/documents/2011_2012/Tournoi%20U11/U11%202012%20les%2018%20groupes0001.pdf
Le premier match aura lieu à 10h50 samedi contre le Stade Nazairien dont le coach de l'équipe 1ère sra la saison prochaine Stephane Mahé ancien pro à Auxerre, Celtic Glasgow..ensuite nous enchainerons avec une confrontation avec Mayet club de la Sarthe puis a cerise sur le gâteau à 14h35 contre les russes du Dynamo Moscou.
Préparez vos caméras pour immortaliser ces moments.
Les 16 & 17 juin 2012 une équipe U11 se rendra à Sablé sur Sarthe pour participer à la 9ème édition du tournoi International Daniel Jeandupeux en compagnie de 20 équipes professionnelles et 56 équipes départementales.
Encore un plateau de toute beauté pour le tournoi international Daniel Jeandupeux -Le Gaulois-, organisé par le Sablé FC les 16 et 17 Juin 2012 à l’hippodrome de Sablé/Sarthe. Qui sera le vainqueur 2012, Lyon, pourquoi pas pour un doublé, mais la tache sera rude. Une nouvelle fois, le plateau mis sur place par le responsable du tournoi Christian Bougard, est de toute beauté. Sur le plan national, 10 équipes de clubs professionnels, Le FC Nantes, Le Havre, Le PSG, Monaco, Marseille, Lorient, le Stade Lavallois, Le Mans FC et le vainqueur 2011 Lyon défendront les chances françaises. Que penser du plateau international, le Dynamo de Moscou, les espagnols de Malaga, les anglais de Fulham, les danois du FC Copenhague, les portugais du FC Porto, les italiens de la Juventus de Turin, et pour la première fois à Sablé, les américains d’Orlando. Les 54 équipes régionales venant des 4 coins de France, auront donc fort à faire pour espérer atteindre la finale. Mais le football réserve bien des surprises. Premiers matchs le Samedi 16 Juin 2012 à partir de 10h00.
Planning et résultats de l'édition 2012
Les finalistes 2011 Lyon et Rennes avec Luc Sonor
Lyon sera donc présent en tant que tenant du titre pour repousser l'assaut de nos U11 vers le meilleur classement possible.
Voici la plaquette officielle 2012: