Rencontres autour de calmars géants

Originaire de Fukuoka mais résidant à Okinawa, Mr. Kawasaki est un professionnel de la pêche aux calmars géants. Envoyé par la compagnie Sanko Suisan KK, dont le président est le beau-père du vice-président de notre asso, Miguel Da Luz, il est parti en Nouvelle-Calédonie pour apprendre les techniques de cette pêche effectuée à 500m de profondeur aux employés de la compagnie « Secretariat of the Pacific Community (SPC).

Avant de quitter Okinawa, Mr. Kawasaki découvrit, grace à un reportage télé, le 120e anniversaire de l’immigration japonaise et la maison d’Okinawa. Intéressé par ces échanges, il rencontra Miguel Da Luz, qui ensuite le présenta à Marie-Josée Michel, consul honoraire du Japon, à Rosemary Take, présidente de l’Amicale Japonaise de NC et au bureau de l’association Descendants d’Okinawa.

Arrivé à Nouméa le 12 août, il rencontra l’Amicale Japonaise et prépara, grace à l’aide de Atsuko Delrieu, son départ en campagne de pêche.

Soirée d'acceil à Nouméa. De gauche à droite: Rose-Mary TAKE, Yumiko YAMADA, Atsuko DELRIEU,

M. KAWASAKI, Mino TAKE, MariJo MICHEL, Bob MICHEL, Shinji YAMADA et Arielle HONDA

Et pour l’aider à se faire comprendre, le capitaine accepta de prendre Mr. Mino Take comme assistant !

Et enfin, le lundi 20 août, le bateau quitta le port pour la baie de Ouano. Après une première pêche sans succès, la deuxième fut meilleure!

Selon les dernières info, le bateau était de retour à Nouméa le 24 août.

Un grand merci à l’Amicale Japonaise de NC pour son soutien dans ces relations autour de calmars géants dans les eaux calédoniennes !