Date de publication : Nov 04, 2010 1:9:56 PM
Les accès à plusieurs aéroports, dont ceux de Roissy, Toulouse, Clermont-Ferrand et Nantes, ont été perturbés jeudi matin par des salariés protestant contre la réforme des retraites, à l'appel de quatre fédérations syndicales des transports.
Les opposants à la réforme des retraites font de nouveau entendre leur voix jeudi. Depuis le début de la matinée, ils ont entrepris plusieurs actions dans les aéroports français.
En région parisienne, les accès à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, que ce soit en car ou en voiture, sont bloqués depuis 10h30. La raison ? Environ 400 manifestants, drapeaux à la main circulaient entre les aérogares, ralentissant fortement la circulation. Une longue file de voitures commençait à se former en fin de matinée alors que le cortège bloquait l'accès entre le terminal F et les terminaux 2 A, B, C, D.
Les manifestants - des employés d'aéroports de Paris (ADP), d'Air France, de la DGAC ou d'entreprises sous-traitantes - sont réunis derrière une banderole portant l'inscription "Unis pour gagner. La retraite à 60 ans". "Nous demandons que la loi ne soit pas promulguée. On ne peut pas passer contre l'avis du peuple", a assuré Hervé Ossant, secrétaire général de la CGT 93. Une autre action a lieu également depuis le milieu de la matinée à Lyon.
Plus tôt dans la matinée, les manifestants se sont déployés autour de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Le blocage a duré près de cinq heures. En tout, 450 syndicalistes et militants - 300, selon la police - opposés à la réforme des retraites, ont provoqué au moins une trentaine de kilomètres de bouchons dans l'agglomération toulousaine.
Une centaine de lycéens s'étaient joints à des salariés de l'industrie aéronautique, notamment Air France Industries et Continental. Durant ce blocus, la plupart des avions, qui circulaient normalement selon la direction de l'aéroport, ont décollé de Toulouse avec de "très faibles taux de remplissage".
A l'aéroport de Nantes, une action du même type a eu lieu à l’aube. Les accès ont été partiellement bloqués mais une déviation par une route départementale a été mise en place pour les voyageurs. Le blocage a été levé en milieu de matinée sans qu'aucun incident ne soit signalé.
Quatre fédérations syndicales des transports (CGT, CFDT, FO et CFTC) appellent à des actions contre la réforme des retraites dans la journée de jeudi.
Air France a prévu jeudi "d'assurer l'ensemble de son programme mais quelques retards sont possibles", selon un porte-parole de la compagnie aérienne. La compagnie recommande à ses clients "d'arriver aux aéroports à l'avance". Le 20 octobre dernier, une journée similaire avait eu lieu. (source Europe 1)
INFO.SFR.FR/ 04/11/2010 12:41