- Fiorettis de pèlerins :
- Marie nous te confions la conversion de notre famille et du monde entier
- Merci ND de Limon de nous aider dans les difficultés de la vie.
- Merci pour cette belle chapelle toujours ouverte.
- Ma petite maman chérie, avec toi je prie le Seigneur pour tous les égarés, Jésus, ne tarde pas à frapper à la porte de leur cœur.
- Pour la réconciliation dans nos familles, pour la paix dans les esprits et dans le monde, pour l'humanité, protège nous Marie.
- De passage, je découvre cette chapelle, je confie ma famille, ma route, merci de veiller sur nous et de nous guider.
- ND de Limon je te prie, prend pitié de mes ennemis, donne moi la paix, merci.
-Marie, guide moi dans tout ce que je dois faire chaque jour.
Merci chers amis de Limon pour votre attention, tout ceci est très encourageant, nous voyons que la Sainte Vierge est toujours bien présente, ensemble continuons de la prier pour que la Miséricorde du Seigneur vienne rejoindre les cœurs de tous les pèlerins et des nôtres aussi !...Bien à vous.
Les Amis de Notre Dame de Limon
__________________________________________________________________
La lettre aux amis N° 29 1 ème lettre 2014 – Mars
Chers amis de Notre Dame de Limon,
Monseigneur Jean Marie Jouham recteur du sanctuaire : Jésus révèle la Miséricorde Divine
« Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font ! » (Luc 23/ 34) Cette prière de Jésus en croix est riche de biens des enseignements pour notre vie de foi. En effet, ces quelques mots dévoilent que Dieu créateur, objet de toute prière, est aussi le tout proche, le Père. Et, si Jésus peut demander avec confiance le pardon pour sa mise à mort cruelle c’est parce que ses « entrailles » sont miséricorde. Ainsi pardonné, chacun et chacune peut vivre à son tour de miséricorde comme Saint Jean-Paul II ou Sainte Faustine. Le Christ sur sa croix invite les disciples à devenir apôtres de la divine miséricorde afin que le monde rayonne encore et toujours de la lumière du Sauveur. La Vierge Marie, qui fut au pied de la croix de son Fils, prie pour nous maintenant et à l’heure de notre mort pour que cette miséricorde comble de joie le chemin de notre vie pardonnée. Ne cessons pas de venir à Notre Dame de Limon pour le rayonnement de cette divine Miséricorde !
Assemblée générale du 10 Janvier 2014 : Il a été évoqué combien les pèlerins apprécient la présence de nos prêtres et leur disponibilités pour différents offices, en particulier la messe du jeudi à 18 h. Elle est précédée d'un temps d'adoration à 17 h pendant lequel un prêtre est au service des pèlerins pour une rencontre ou pour le sacrement du pardon. C'est le moment fort de la semaine et nous prions plus spécialement pour toutes les intentions de prières déposées chaque jour à la chapelle.
-- Dans les objectifs que s'était fixé l'association, plusieurs ont été atteints: l'avenir du sanctuaire avec le rachat par le diocèse, des travaux importants afin de réhabiliter le prieuré et créer une salle ''aux normes'' pouvant accueillir des groupes jusqu'à 50 personnes.
- Un nouvel objectif arrive plus tôt que prévu avec le départ d'Armand, celui de l'avenir de cette maison et de son occupation, elle comporte maintenant un logement indépendant pouvant convenir pour 4 à 5 personnes. Comme par le passé nous faisons entière confiance à Notre Dame de Limon, qui nous aidera à discerner ce qu'elle souhaite :
une petite communauté, un ménage ayant une vocation d'accueil et d'écoute.... ou d'autres possibilités que la providence nous apportera.
A cet effet, il a été organisé une neuvaine de prière à ''Marie qui défait les nœuds'' si vous souhaitez vous joindre à cette neuvaine, vous pouvez le faire comme vous le souhaitez, merci beaucoup.
- Le renouvellement partiel du bureau a eu lieu avec la venue de Michel Favre (merci Michel !) comme trésorier en remplacement de Gérard Simian qui devient adjoint. En lien avec le diocèse, la comptabilité sera traitée uniquement par informatique. L'assemblée a particulièrement remercié Gérard qui a occupé les fonctions de trésorier pendant 20 ans avec le dévouement, l'efficacité et la discrétion qu'on lui connait !.. merci infiniment Gérard !.
Le bureau a été reconduit, jean Bellet a toutefois émis le souhait qu'on lui trouve aussi un successeur...
Bilan financier : Les comptes sont équilibrés. Le budget de fonctionnement de Limon pour une année est de l'ordre de 12.000 € il est uniquement alimenté par les dons et la participation aux frais de fonctionnement des résidents.
Si des personnes souhaitent en connaitre le détail, nous sommes à leur disposition.
Départ d'Armand : voilà près de dix ans que notre ami réside à Limon, nous le remercions pour sa présence, pour l'écoute qu'il a apportée à bon nombre de personnes et son implication et sa disponibilité auprès des résidents qui ont habité ce lieu voué à l'accueil. A cette occasion nous avons prévu une fête pour le remercier et lui souhaiter bonne route pour sa nouvelle orientation.
La fête aura lieu le vendredi 28 Mars à 18 h 30 à Limon, venez nombreux lui manifester votre amitié, pour ceux qui le souhaitent un tronc est prévu pour un cadeau.
Les pèlerins de Limon : ils font l'objet de toute notre attention et de nos prières, mais qui sont-ils ?
Des habitués des différents groupes de prière et des offices réguliers. Nous les connaissons bien, ils forment comme une grande famille et sont l'âme priante du sanctuaire, leur présence est vitale pour la vie spirituelle de Limon.
Qu'ils en soient vivement remerciés.
Mais un nombre toujours plus important de pèlerins viennent à la chapelle tout au long de la journée, comme cela leur convient, en petits groupes mais le plus souvent seuls, des personnes de la région mais aussi des gens de passage. Nous les connaissons peu mais nous voyons sur le livre de prière combien cette visite est importante pour eux et les fruits de ce temps de rencontre avec ND de Limon, c'est le mystère de la grâce de Dieu et de sa Miséricorde.
Nous souhaiterions leur apporter davantage, c'est ainsi que nous laissons à leur intention une petit mot leur indiquant
qu'ils peuvent rencontrer un prêtre à Limon tous les jeudi de 17 à 18 h et que nous mettons à leur disposition une écoute téléphonique : 04 74 85 06 83 dans le cas où ils souhaiteraient se confier à une personne qui prierait avec eux et pour leurs intentions. Es-ce que cela correspond à une attente ?. Nous les confions à vos prières..
Chapelet de la Miséricorde Divine ( de Sr Faustine) : il existe déjà les premiers vendredis du mois, à 19 h.
Dès maintenant il aura lieu tous les vendredis à 19 h. (durée 30 minutes). Le livre d'intentions de prière nous montre combien les pèlerins viennent dans cette chapelle chercher la Miséricorde de Dieu, ils la demandent par l'intercession de Marie, elle est tellement compréhensive.... comme une maman !.
La Miséricorde Divine est un trésor pour les croyants, notre Dieu est ''riche en pardon'' (faut-il encore le lui demander !) cela nous lave de toutes nos misères et nous aide par son Amour à les supporter... pas étonnant que beaucoup de pèlerins repartent de Limon apaisés et le cœur plus léger !.
Il est donc important de prier plus souvent pour que cette chapelle soit encore davantage un lieu de Miséricorde.
Notre Pape François souhaite une Eglise Miséricordieuse... il nous dit que Dieu ne se lasse jamais de nous pardonner.. Nous savons que c'est le Pape Jean Paul II qui a contribué à la propagation du chapelet de la Divine Miséricorde de Sœur Faustine. Le Christ est apparu à Sr Faustine le 13 Septembre 1935, il lui a confié la mission de rappeler au monde son Amour Miséricordieux et il lui a dit : ''je ne saurais rien refuser à l'âme qui me prie, par Ma passion''
C'est simple, sur les petits grains du chapelet, on remplace le ''Je vous salue Marie'' par :
Par ta douloureuse Passion, sois Miséricordieux pour nous et pour le monde entier. (nous tous et le monde actuel en ont tellement besoin) Et l'on termine par : Jésus, j'ai confiance en toi. Une prière pleine d'espérance !...
Pèlerinage 2014 : La date retenue est le dimanche 7 Septembre et nous aurons la joie d'accueillir
Monseigneur Patrick Le Gal évêque auxiliaire de Lyon.
Les Médias : si vous en avez assez de tous ces médias qui pratiquent la désinformation, qui utilisent trop souvent le mensonge comme moyen d'expression et sont au service de la pensée unique ou d'autres lobbys, voilà un site internet
catholique où vous trouverez de vraies informations sur les déclarations du Pape François et sur le monde : Aleteia
Nouveau sens giratoire : à 300 m au nord, une nouveau rond point. Le responsable du chantier nous a donné rdv à la fin des travaux de façon à ce qu'il se crée une ligne discontinue pour les personnes qui viennent du Nord puissent tourner à gauche en direction de Limon, nous souhaitons l'installation d'un ''tourne à gauche'' mais cela semble difficile, si non, l'endroit restera dangereux, mais un peu moins bruyant. Pour les voitures qui repartent en direction du sud il sera conseillé d'aller tourner au nouveau rond point afin d'éviter le danger de couper la RN 7 en haut du grand parking.
Fiorettis des pèlerins :
- ND de Limon, merci de me délivrer de la haine, de la solitude, des souillures et de la police.
- Vierge Marie, merci pour toutes les grâces que Jésus nous accorde par ta prière.
- Sainte Vierge Marie sauvez la Frances de toutes ces horreurs et merci pour les grâces que vous m'avez accordées et cette prière avec ce papa et cet enfant.
- Seigneur, aide moi à tracer mon chemin, je suis perdu, égaré, envoie moi la paix et la sécurité, donne moi le discernement qui me permette de voir ton message. J'ai confiance en toi.
- Aujourd'hui, je suis venu me recueillir pour remercier, moi qui suis protestant, je suis venu brûler un cierge pour le départ au ciel de mon papa. Merci de m'enlever la haine que j'ai dans le cœur vis à vis de ma famille,. Aidez moi à surmonter cette épreuve, je prie pour vous.
- Une personne qui a écrit tout une page pour raconter ses souffrances termine en disant : '' je ne raconte cela qu'à toi N D de Limon, je demande ton aide Vierge Marie''.
- Merci pour ce fameux Pape François, pour les pauvres, car dans la vie il y a beaucoup de gens qui ne valent pas grand chose. Aide moi car j'ai pas beaucoup de chance dans ma vie, merci ND de Limon.
En cette période de carême, que le Seigneur nous soit Miséricordieux.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La lettre aux amis N° 27 2 ème lettre 2013 – Juillet
Chers amis de Notre Dame de Limon
-Message de Monseigneur Jean Marie JOUHAM. Recteur du sanctuaire
Chers Amis du Sanctuaire Notre Dame de LIMON,
La décision du cardinal BARBARIN d’ériger en sanctuaire diocésain notre petite chapelle a eu pour conséquence la nécessité de travaux au « prieuré ». En effet, il faudra accueillir dans des locaux conformes aux normes actuelles de sécurité les groupes qui s’y réuniront. Si le diocèse de LYON prend à sa charge la plus grosse part des frais, une souscription lancée au niveau diocésain complétera. Dès maintenant, un certain nombre des Amis de Notre Dame de Limon ont apporté leur contribution financière. Qu’ils en soient remerciés !
La rénovation du rez-de-chaussée est bien lancée grâce aux bénévoles qui travaillent chaque jour sur le chantier en donnant des heures et des heures… ce qui diminue d’autant les frais.
Je veux les remercier chaleureusement pour ce don d’eux-mêmes au service de la Vierge Marie : ils sont Saint Joseph pour aujourd’hui ! Les entreprises sont aussi à pied d’œuvre.
Pendant ce temps les offices et les diverses rencontres de prières continuent à la chapelle : la vocation du sanctuaire est tenue !
Oui, merci à toutes et à tous ! Rendons grâce à Dieu par Marie !
Mgr. Jean-Marie JOUHAM, recteur
- Avancement des travaux: c'est un bonheur de voir à quelle vitesse le bâtiment se transforme... Il faut dire qu'il y avait 60 ans que Limon n'avait pas connu de travaux aussi importants !
Non seulement les entreprises se succèdent mais les bénévoles font preuve d'une persévérance et d'une présence exemplaire, certains sont là à temps complet depuis deux mois, il faut les remercier très chaleureusement et citer Gérard, Marc, Jean-Pierre, Armand, Alain, Ludo, Rémy, Bertrand, Michel et bien d'autres. Notre responsable du chantier Gérard Simian, (aidé de son ami Marc) coordonne tout cela avec compétence, et surtout avec son pragmatisme habituel !..
Il en résulte que le chantier sera probablement terminé pour le pèlerinage et que vous pourrez tous vous rendre compte de la transformation des lieux.
Notre souci était d'agrandir la pièce du RDC en incorporant la cave, (la surface au sol du bâtiment n'est pas très grande) il fallait prévoir une ouverture importante à la fois pour que tout cet espace ne fasse plus qu'un et que ce soit esthétique. Travail délicat, voire dangereux... grâce à notre maçon compétant et de bonne volonté, c'est fait ! Vous pourrez apprécier le résultat.
La statue de ND de Limon sera installée sur support au milieu de cet espace, à Limon, elle est au centre de tout !..
- Souscription pour les travaux: (voir le dépliant page Travaux)
A ce jour 22 personnes nous ont envoyé des dons pour un montant de 3240 €, nous les remercions infiniment.
Avec sans doute trop d'enthousiasme !.. Nous nous sommes engagés auprès du diocèse pour 20.000 € ...
C'était peut être trop... mais nous voudrions insister auprès de vous tous pour que chacun participe à cette réhabilitation exceptionnelle. Bien sûr en fonction de vos possibilités, un don de 5 € est appréciable.
Il nous semble important que tous les amis de Limon puissent dire dans le futur : ''en 2013, j'ai participé à la rénovation du sanctuaire''.
Nous avons l'intention lorsque tout sera terminé et afin de remercier l'ensemble des donateurs, d'établir la liste avec les noms de famille de tous les bienfaiteurs (sans indiquer les montants bien sûr) et de l'apposer dans le nouvel oratoire aux pieds de la Vierge. Vous qui aimez Notre Dame de Limon, soutenez ce grand projet !...
Excusez nous d'insister... donnez peu, mais participez à cet évènement majeur, le diocèse s'engage beaucoup…
Un très grand merci.
- Grand Pèlerinage annuel: Dimanche 8 Septembre 2013:
Cette année cela tombe le jour même de la fête de la Nativité de la Vierge Marie.
Programme: 10 h 30 Messe sur l'esplanade
11 h 45 Inauguration des nouveaux locaux et verre de l'amitié
12 h 30 Repas tiré du sac
14h Louange
14 h45 Enseignement par le recteur Mgr Jean Marie Jouham
15 h Chapelet avec les sœurs Trinitaire
Présence de stands et animations.
Il n'y aura pas d'autres lettres aux Amis d'ici le pèlerinage, conservez bien les horaires.
Nous comptons toujours sur vous pour inviter beaucoup de monde et en parler autour de vous
le pèlerinage de Septembre est la grand fête annuelle de Limon.
- Enseignements de notre Pape François:
Vous avez remarqué combien certains de ses enseignements sont brefs, pertinents et incisifs !..
Il a le don de résumer en qq mots des paroles fortes pour raviver notre réflexion et vivifier notre foi. En voici qq unes :
- Ne soyez pas des Chrétiens à temps partiel !
- La défense de la sacralité de la vie humaine est un thème central de l'année de la foi.
- Le visage de Dieu est celui d'un père plein de miséricorde, rempli de patience envers nous.
- Notre Dieu nous comprend, nous attend et ne se lasse pas de nous pardonner si nous venons à lui le cœur contrit.
- Ce père aimant offre sa miséricorde à chacun de nous, alors apprenons à être miséricordieux avec nos frères.
- Que signifie que Jésus est ressuscité ? cela signifie que l'amour de Dieu est plus fort que le mal et que la mort.
- Ne gardons pas pour nous la joie d'être Chrétien ! Ayons le courage de ''sortir'' pour porter cette lumière partout.
- Il y a des signes par lesquels le Ressuscité se fait reconnaître: l'écriture, l'eucharistie et les autres sacrements ainsi que la charité, ces signes alimentent notre foi.
- Allez courageusement à contre courant, servez la vérité du Christ et n'acceptez pas les valeurs avariées de cette société qui ruine la vie et supprime l'espérance.
Bonne réflexion !...
- Nouvelles des communautés de Kabinda et de Tananarive. Vos dons réguliers nous permettent d'envoyer ce jour un chèque de 400 € à chaque communauté, soyez en remerciés. Lorsqu'elle arrive sur place cette somme est importante, en RDC elle permet de nourrir les enfants du service pédiatrie pendant au moins un mois.
Au sujet de Madagascar et du fait des problèmes politiques qui ont de graves conséquences économiques ce pays devient le plus pauvre du monde...
Continuons à faire des dons mais aussi à prier pour eux afin que le Seigneur les aide à porter toutes ces souffrances.
Il n'y a pas de photos et de pages spéciales jointes à cette lettre car nous souhaitons l'orienter cette fois vers cette souscription très importante pour la réhabilitation de Limon.
Fioretti des pèlerins :
- Sainte Vierge, je suis heureux d'être ici avec vous en cette chapelle, par ce beau dimanche d'avril, merci d'avoir éclairé mon cœur tout au long de ma vie, soutenez moi pour que je continue à vous prier sans relâche.
- Marie, je te remercie d'avoir protégé mon petit fils lors de son accident.
- Notre Dame de Limon, je m'appelle..... je suis souvent mal dans ma peau, je remets ma santé à toi Marie, je t'aime, je crois beaucoup en toi, je suis seule, c'est dur pour tout assumer. Merci Marie.
- Sainte Vierge Marie, je te fais cette prière pour tous ceux qui souffrent ''dans toute souffrance, il y a un germe de résurrection, puisqu'il y a Jésus en personne''. Bénis les tous.
- Prions pour tous ceux qui viennent tous les jours se recueillir dans cette chapelle.
- Cette chapelle est vraiment très belle, même magnifique, je n'y étais jamais venue, c'est une grâce d'être là, merci.
Merci à vous tous chers amis de ND de Limon et au 8 Septembre dans la joie de nous retrouver.
Les Amis de Notre Dame de Limon
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La lettre aux amis N° 26 1ème lettre 2013 – Avril
Un nouvel essor pour Limon !
Au service des groupes de prière, de pèlerins et pour le règne de la Vierge Marie
Message de Monseigneur Jean Marie Jouham :
Le mois de Mai, le mois de Marie. Il semble que notre société soit quelque peu désenchantée, or à Notre Dame de Limon, nous chantons, nous sommes dans la joie. Comme Marie, nous accueillons l’Esprit-Saint que le Père donne et nous devenons le visage du Christ Sauveur pour le monde. C’est de cet Amour dont nous avons besoin comme nos contemporains.
Notre archevêque a désiré que ce petit sanctuaire soit un lieu humble et fort pour l’annonce de cette Espérance :
avec l’aide de la Sainte Vierge, continuons et élargir cette belle mission. Concrètement cela va passer par des travaux afin d’améliorer l’accueil et faciliter les rencontres. Le diocèse de Lyon nous fait confiance et nous aide malgré ses propres difficultés financières. A nous de répondre par notre générosité à cette confiance en accueillant la souscription lancée et en la transmettant à tous ceux qui ne l’aurait pas sans nous. Dans cette période de crise économique et au milieu de tant de sollicitations, je sais que vous prendrez en compte ce nouvel appel et je vous en remercie.
La présence de la Vierge Marie nous accompagne : qu’elle soit notre joie puisqu’elle nous conduit sûrement à son Fils !
Mgr. Jean-Marie JOUHAM, recteur.
- Travaux de réhabilitation importants : Une grande nouvelle, le diocèse accepte de prendre en charge les travaux de réfection complète du RDC, et l’aménagement d’un lieu de vie au 1er étage, pour un budget de 106.000 €.
Cet espace du RDC sera totalement indépendant et réservé à différents groupes, afin d’accueillir pour la journée ou la soirée 30 à 40 personnes. Un accès direct avec l’extérieur, une grande salle avec oratoire, cela incorporera la cave voutée, une petite cuisine, deux WC dont un pour handicapés en conservant l’accès à la chapelle.
En plus des groupes de prière et de chapelet actuels, nous pourrons proposer à toutes les paroisses de la région de venir à Limon avec des groupes de caté, de jeunes et autres, (prochainement une vingtaine de mamans viennent un après midi).
C’est un nouvel essor pour ce petit sanctuaire !.. Nous nous en réjouissons et remercions beaucoup le diocèse !.
C’est aussi le fruit de vos prières qui permettent à Limon de recevoir tant de grâces de la Sainte Vierge, Merci !
Les étages seront utilisés à titre privé avec l’entrée actuelle. Notre ami Armand responsable de la maison continuera d’être présent et nous verrons ce que la providence, par l’intermédiaire de ND de Limon nous suggérera dans l’avenir pour occuper ces deux niveaux.
Les travaux devraient commencer bientôt et nous souhaitons vivement que cela soit terminé pour la fin de l’année.
Comme vous le savez, l’Eglise de Lyon ne dispose pas de finances importantes, aussi, nous avons proposé de lancer une grande souscription afin de prendre en charge 10 à 20 % de cet investissement. A tous, c’est possible !...
Vous trouverez donc ci-joint un bon de soutien et nous comptons beaucoup sur votre aide généreuse. Vous soutenez depuis longtemps ce magnifique sanctuaire, c’est le moment de lui permettre un nouvel élan !... Merci beaucoup pour votre générosité.
- Rendons grâce au Seigneur, pour le pontificat de Benoit XVI et pour notre nouveau Pape François.
Un journal titrait : Benoit XVI a été un Pape humble, notre Saint père le Pape François se caractérise par sa simplicité !
De belles qualités… puissions nous les imiter !...
Lorsque nous voyons toutes les vicissitudes et la pauvreté du monde politique en France et dans le monde, (où tant d’hommes s’accrochent au pouvoir). Nous nous réjouissons du calme, de la sérénité et de la continuité dont fait preuve l’Eglise à travers les renouvellements successifs des titulaires du trône de Pierre.
Merci Seigneur à travers la grâce du Saint Esprit d’inspirer à nos cardinaux autant de sagesse et de lucidité.
Un immense merci à celui que nous appelons maintenant : Sa Sainteté Benoit XVI Evêque Emérite de Rome.
Ces qq. lignes ne peuvent exprimer toute la richesse de ce pontificat, il a été comme une longue catéchèse très accessible et d’une grande clairvoyance, un grand théologien aux paroles simples, un trésor d’enseignement ! : ‘’Depuis le commencement de mon ministère, j’ai rappelé l’exigence de redécouvrir le chemin de la foi’’ ‘’la recherche de Dieu est le fondement de toute culture véritable’’ ‘’ L’Europe est le résultat de la culture Chrétienne’’ ‘’Le mystère de l’amour humain, fait connaître quelque chose de l’amour de Dieu’’ ‘’L’Eglise malgré le fait qu’elle soit devenue en Occident une minorité reste la lumière du monde, une forme d’oasis, d’arche de Noé où Dieu vit et rayonne, où l’homme peut toujours venir se réfugier et se ressourcer’’
Chers amis, cette dernière citation ne vous fait-elle pas penser à notre petite chapelle de Limon ?
Quant à notre nouveau Pape François, notre cœur est dans la confiance et l’espérance.
Ses premières interventions sont pleines de promesses : ‘’Si nous ne confessons pas Jésus Christ, nous deviendrons une ONG humanitaire mais non l’Eglise’’ ‘’Celui qui ne prie pas Dieu, prie le diable’’ ‘’Ne cédons pas au pessimisme et au découragement, nous avons la ferme certitude que l’Esprit Saint donne à l’Eglise par son souffle puissant le courage de persévérer’’ ‘’Le message le plus fort du Seigneur, c’est la Miséricorde, il ne se lasse jamais de pardonner et d’aimer’’ ‘’ Le vrai pouvoir c’est de servir, un service humble, concret, riche de foi, comme celui de St Joseph’’
Ecoutons nos Papes… dans cette grisaille générale…. ils sont la lumière du Monde !...
- La prière est elle efficace ?? Il y a souvent des moments de prière à Limon. On ne peut que s’en réjouir ! Mais peut être se pose-t-on cette question ?.
On peut en effet entendre ces réflexions : J’ai prié, je n’ai pas été exaucé…. J’arrête ! J’ai jeuné pour une amie malade, elle est morte, je ne recommencerai pas… Je prie pour la paix dans le monde et il y a des conflits sur tous les continents… Et pourtant Dieu nous a dit : ‘’demandez et vous recevrez’’.
La prière, ce n’est pas un truc magique !... Un risque de la prière est de tomber dans la superstition… Inutile donc de prier pour gagner au loto !!! Par contre nous croyons à une grande fécondité de la prière.
Prier ce n’est pas soumettre Dieu à notre volonté mais entrer dans un désir de salut et de grâces pour ceux pour lesquels nous prions. Dieu n’exauce pas forcément selon nos plans.
Dieu cherche à sauver malgré le mal que peut engendrer la liberté de l’homme.
La croix, à première vue c’est l’échec, mais derrière, il y a la lumière de la résurrection.
Il s’agit de passer de ce que je veux…. à ce que Dieu veut… ‘’Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel’’. Pas facile !
Ce qui est souvent indiqué dans les témoignages du livre d’intentions de prière à Limon, c’est le réconfort qu’apporte la prière,
à la fois pour ceux pour lesquels nous prions mais aussi pour celui qui prie. Cela est déjà considérable !..
La prière apporte consolation, courage pour supporter les épreuves, nous aider à les traverser, se sentir en présence de Dieu et en communion avec d’autres. ‘’Si l’un de vous est dans la souffrance, qu’il prie’’ Jacques 5,13
Quand vous priez pour une personne, dite le lui !... C’est réconfortant quand on sait que qq prie pour nous.
On est plus seul dans l’angoisse, on prie les uns pour les autres, il y a comme une immense chaine de prière à travers le monde, c’est un signe extraordinaire de la communion des Saints.
L’état de la planète, serait bien pire sans l’armée invisible de tous ceux qui prient, en lien avec ceux qui sont au Ciel !...
Mais surtout lorsque nous sommes dans l’épreuve, Dieu est présent par sa miséricorde, souvenons nous de cette explication :
la miséricorde, c’est le cœur de Dieu qui vient habiter notre misère…. Un abandon dans la main de Dieu. Quel réconfort !!
Le combat spirituel, c’est aussi ne jamais se décourager de prier, comme l’a indiqué la Vierge à Fatima :
‘’A la fin mon cœur triomphera’’
Fioretti des Pèlerins :
Notre Dame de Limon, j’ai confiance en vous.
Merci Marie pour les grâces que tu accorde à…. elle ne comprend pas encore, mais aide la à venir te voir.
Notre Dame de Limon, merci pour cette halte de paix sur ma route, j’ai besoin de ton aide, de la paix, de l’espérance.
Sainte Mère, je te prie pour les victimes de la folie des hommes, guide nous sur le chemin de la paix.
Je viens te prier pour les chrétiens persécutés pour leur foi.
A chaque passage dans la région, nous venons faire une petite visite à Limon et prier pour notre pauvre monde.
Notre Dame de Limon, aide nous tous les jours et dans la maladie.
Merci Vierge Marie pour ce pèlerinage à Limon, aide nous à pouvoir le faire bien souvent.
Merci Marie, quand je suis venue te prier et que ma vie était au plus bas, tu as eu la bonté d’entendre mes prières et ma demande, tu es pleine d’amour et tu entends nos souffrances… Merci Marie, je t’aime.
Merci chers amis de continuer à soutenir ce beau sanctuaire qui nous le savons par vos témoignages est cher à votre Cœur.
Les Amis de Notre Dame de Limon
______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
La lettre aux amis N° 25 4ème lettre 2012 – Novembre
Chers amis de Notre Dame de Limon,
- Message de Monseigneur Jean Marie Jouham Recteur du sanctuaire de Limon :
Chers frères et sœurs amis de Notre Dame de Limon,
Pour ce premier éditorial de votre nouveau recteur, permettez-lui de rendre grâce au Seigneur pour tout ce qui se vit de beau en ce lieu. « Comment ne pas te louer, Seigneur ? » clame un de nos cantiques.
Que d’hommes et de femmes viennent à Limon pour confier leur vie de peines et de joies ! Là, auprès de la mère du Seigneur, ils comprennent combien Dieu leur est proche en son Fils Jésus-Christ le Sauveur. Or, Limon vit par vous qui donnez de votre temps et de votre argent pour que continue cette humble aventure évangélique. Nettoyage, fleurissement, entretien sont un hommage à la Vierge et rendent sa maison accueillante à tous ses enfants qui passent. Groupes de prières, célébrations sont le support spirituel des chercheurs de Dieu.
Oui, rendons grâce pour cette humble mission que le Seigneur nous donne d’accomplir ensemble. Les bergers et les mages d’aujourd’hui viennent adorer en cette petite crèche permanente de Limon Merci à toutes et à tous. Merci à toi Seigneur des grâces reçues par ta mère toujours attentive à chacun de ses enfants. Poursuivons ensemble cette œuvre d’Evangélisation, elle est l’œuvre de l’Eglise, celle du Christ.
P. Jean-Marie JOUHAM
- Pèlerinage du 9/9/2012 : Pèlerins visiblement heureux d’être là, environ 500 sur la journée, beau soleil, ambiance très conviviale, beaucoup d’intentions de prières déposées aux pieds de ND de Limon, présence de jeunes de l’aumônerie de la paroisse, 150 nouveaux livres sur l’histoire de Limon vendus, les stands très fréquentés, surtout celui des Sr Trinitaires, un moment de fête à l’apéritif….somme toute, un beau pèlerinage !...
Il est retenu pour l’année prochaine la nécessité d’avoir la présence de plusieurs prêtres afin d’organiser un temps pour le sacrement du pardon, reconduire un moment de louange et prévoir un enseignement.
- Abonnement à la lettre des Amis : Nous avons un souci avec cet envoi qui concerne 300 personnes :
- Le budget pour quatre lettres trimestrielles est de 960 € par an, il est financé uniquement par des dons…
- Sur 300 ‘’abonnés’’, une centaine règlent leur adhésion, qui s’élève à 5 € par an et par famille.
- A chaque expédition une quinzaine de lettres nous reviennent, la plupart du temps pour un problème d’adresse incomplète ou d’erreur dans le nom et prénom. N° de rue inexact ou son absence.
Nous vous demandons d’avoir la gentillesse soit de régler votre abonnement soit d’avoir l’amabilité de nous indiquer que vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre.
Merci de nous indiquer aussi toutes précisions concernant votre adresse, ou votre changement d’adresse, pour la moindre erreur la poste retourne la lettre.
Pour régler votre adhésion vous pouvez soit mettre cela dans une enveloppe dans le tronc à la chapelle ou nous envoyer un courrier par la poste.
Vous savez qu’à Limon tout est fait bénévolement… aidez nous, et merci pour votre compréhension.
- Nouvelle édition du livre sur l’histoire de Limon : Il a un grand succès, comme vous le savez l’histoire de ce sanctuaire est particulièrement riche d’évènements multiples, un exemple, le martyre de St Maxime en 625.
Le livre est illustré de multiples photos couleur et noir et blanc, si vous ne le connaissez pas encore, commandez le à l’aide du bulletin ci-joint, c’est un bel ouvrage préfacé par le Cardinal Barbarin.
- Nouvelles des Communautés, de Kabinda et de Tananarive. Lors du pèlerinage nous avons fait ‘’un appel au secours’’ au sujet de Kabinda qui nous indiquait que la crise a eu pour conséquence de doubler le prix des produits alimentaires de première nécessité, au mois de Septembre, leur budget annuel alloué à la nourriture était épuisé.. Pour preuve sur la lettre jointe, les photos de Kabinda et celle de cette maman avec son bébé…. Impressionnant…
Nous voulions vous remercier tout particulièrement pour votre générosité, après le pèlerinage nous avons pu leur envoyer 1270 € et 680 à Tananarive. C’est magnifique de votre part d’avoir répondu aussi généreusement MERCI
- 8 Décembre à Limon : cette année, c’est un samedi. Voici le programme de cette belle fête pour Marie.
- 16 h Messe (c’est la première fois que nous avons la joie de vous proposer une messe le 8/12)
- 17 h Groupe du Chapelet.
- 18 h Chapelet de la Miséricorde Suite……..
- Ensuite, moment festif, stand avec des bougies, le livre de Limon, des chapelets et un repas offert à tous avec soupe gâteaux et pommes
- 20h Groupe de prière, soirée Mariale
Nous espérons qu’il fera beau et que nous pourrons mettre des bougies partout !!...
Venez nombreux en cette grande fête : Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Travaux pour l’avenir de Limon : Nous l’avons déjà évoqué, Limon doit s’organiser pour recevoir des petits groupes (20 à 30 personnes) à la journée ou le soir, groupes de prières, groupes de caté, jeunes, pèlerins etc.
Pour cela, il faut dissocier la vie de la maison et l’accueil de ces groupes, il faut d’autre part être en conformité
avec les services de sécurité et là il y a urgence.
Une première tranche de travaux comporterait le réaménagement complet du RDC destiné exclusivement aux groupes, avec une grande salle élargie à la cave voutée, l’aménagement de deux WC dont un pour handicapé,
ainsi qu’une petite cuisine, avec aussi un accès direct à la sacristie et à la chapelle, le RDC sera donc totalement indépendant.
A l’étage, qui sera un lieu privé, il faut prévoir dans la salle de prière actuelle qui deviendra la salle de séjour des résidents un coin cuisine et revoir l’aménagement de la salle de bain.
Pour le reste des étages, cela fera l’objet d’une autre tranche de travaux, c’est moins urgent mais nécessaire.
Lors de la dernière réunion du bureau le 24 Oct, nous avons validé ce projet avec des plans réalisés bénévolement par un architecte ami de Limon.
Nous allons chiffrer cela au plus juste et soumettre ce projet au diocèse. Dans de précédentes rencontres il nous avait été indiqué qu’un budget de 50.000 € était réservé pour la réfection de la maison.
La réalisation de ce projet semble indispensable pour le rayonnement et l’avenir de notre petit sanctuaire.
L’association est bien sûr incapable de financer de tels travaux.
Nous vous tiendrons informés de la suite de nos démarches.
Merci de continuer à prier la Saint Vierge et St Joseph à ce sujet.
Année de la Foi : Extraits d’audiences de notre St Père le Pape Benoit XVI.
‘’La foi est un don surnaturel permanent, une grâce de Dieu, elle est aussi un acte personnel libre et volontaire.
En même temps la foi est strictement personnelle et en même temps nous ne pouvons vivre notre foi seul.
(Cela donne tout le sens de nos différentes assemblées de prières à Limon, nous nous portons et nous soutenons les uns les autres dans la foi, prions les uns pour les autres et pour toutes les intentions de prières de l’humanité.)
Si notre esprit et notre Cœur disent oui à Dieu, ce oui transforme la vie, lui donne une plénitude de sens et la renouvelle. (Le meilleur exemple est celui de la Vierge Marie)
La foi est un abandon libre à Dieu qui nous aime, ce n’est pas une réflexion intellectuelle à des vérités sur Dieu.
Croire, c’est rencontrer Dieu et s’abandonner à lui comme un enfant dans les bras de son père.
Dans la foi, Dieu nous indique le vrai chemin, qui conduit à la vraie liberté, à notre identité humaine, à la véritable foi du cœur qui apporte la paix intérieure et la paix avec tous.
Faisons croître notre foi avec l’aide des Saintes Ecritures et des sacrements, ouvrons notre cœur à Dieu.’’
Il est grand le mystère de la foi !...
Fioretti des pèlerins :
- Notre Dame, merci pour tout ce que vous donnez, merci pour la paix que l’on trouve ici.
- Marie, je vous confie toutes mes préoccupations, faites pour le mieux…
- Tout étranger que je suis j’ai fréquenté Limon de 1983 à 2000, toujours en grande communion avec vous.
- Une pensée en passant, merci à Notre Dame de Limon
- Sainte Vierge, merci pour tout ce que vous m’avez accordé jusqu’à ce jour… Merci, Merci, Merci
- Merci de trouver cette chapelle toujours ouverte, je suis sûr que la Sainte Vierge est heureuse ici.
- Ce mal ignoble qui me ronge a tout détruit autour de moi et je te sollicite dans ma prière pour le chasser de
ma vie et retrouver la joie du chemin vers le Seigneur.
- Notre Dame de Limon, je voudrais que tu changes ma vie et que mes prières soient plus vraies.
- Seigneur, je vous prie pour la Paix dans le monde et dans les cœurs, que toutes ces violences s’arrêtent, par l’intercession de la Vierge Marie, merci.
Merci à vous aussi chers amis de N D de Limon, pour votre soutien et vos prières, elles sauveront le monde.
Les Amis de Notre Dame de Limon
Association loi 1901 *** La Chapelle R.N.7 69360 Simandres
Pour nous joindre : Responsable : 04 74 85 06 83 - Trésorier : 04 78 02 88 18 - Sanctuaire : 04 72 24 68 49
Contact : notredamedelimon@yahoo.fr - Site Internet : www.notredamedelimon.fr
La lettre aux amis N° 24 3ème lettre 2012 – Août
Chers amis de Notre Dame de Limon,
- Pèlerinage du 9 Septembre 2012: Cette année est un très grand millésime ! Celui où le Sanctuaire de Limon s’inscrit dans le patrimoine du diocèse de Lyon.
Depuis longtemps, nous espérions, pour la pérennité de ce lieu de foi millénaire, que Notre Dame de Limon devienne : Sanctuaire Marial du diocèse de Lyon. C’est chose faite !.
Le Cardinal Philippe Barbarin vient de signer un document officialisant cet évènement.
Notre pèlerinage sera marqué par l’action de grâce, la fête et la joie !
Venez donc très nombreux et invitez beaucoup de personnes en ce moment exceptionnel.
Ci-joint vous trouverez un dépliant avec le programme, photocopiez-le et distribuez-le autour de vous… Merci !...
- Réédition du livre du père Gayral de Sérézin : La dernière édition (épuisée), datait de 1924 !.
Voilà un autre évènement considérable qui tombe à point nommé. L’histoire de Limon (2000 ans) depuis son origine jusqu’à nos jours, fait l’objet de cette nouvelle édition qui sera en vente pour le pèlerinage, au prix voulu très attractif de 12 €. Le prix normal serait de 20 € en librairie.
Ce livre comporte par rapport au précédent trois nouveaux chapitres avec 38 photos couleur et 36 en noir et blanc. C’est une mine d’informations sur l’histoire prodigieuse de cet endroit apparemment très modeste situé au pied de la forêt de Cornavant. Pourtant à travers les âges, des milliers de pèlerins sont venus ici, se recueillir et prier la Très Sainte Vierge Marie en obtenant en quantité, grâces, réconfort et, pour certains des miracles.
- Promotion uniquement pour le pèlerinage : pour marquer ce bel évènement, nous vous proposons :
- Le nouveau livre du Sanctuaire Marial de Notre Dame de Limon.
- Le Chapelet en bois d’olivier marqué au nom de Limon et fabriqué par nos frères Palestiniens de Jérusalem.
Les deux au prix exceptionnel de 15 € .... de quoi vous sanctifier pour longtemps !!!...
Vous trouverez dans cette lettre pour les personnes qui habitent trop loin et ne pourront venir, un bon de commande, frais d’envoi inclus.
- Nouvelles des communautés avec lesquelles nous sommes en relation de prière et de dons :
Il est toujours très émouvant de lire et voir ce que vivent nos frères Chrétiens à l’autre bout du monde, dans des conditions de vie que nous n’imaginerions pas. Continuons de les porter par la prière et les aider… une modeste pièce pour nous est une journée de nourriture pour eux …. et un Je vous Salue Marie une source de grâce insoupçonnée… Vous êtes très généreux, merci continuez. Ci-joint deux lettres de Tananarive et de Kabinda R.D.C. N’oublions pas aussi la communauté du Cénacolo qui souhaiterait venir s’installer dans la région.
- Travaux : Comme nous vous l’indiquions, nous allons proposer au diocèse la réhabilitation du prieuré et en particulier l’aménagement du RDC afin de pouvoir recevoir des petits groupes.
Cela implique la réalisation de plans du bâtiment n’existant pas et une étude de cette réorganisation avec un ami architecte.
Nous y travaillons activement et vous informerons de la suite de ce nouveau et beau projet !...
- Spiritualité : Voici qq. réflexions du Saint Curé d’Ars au sujet de la Vierge Marie :
‘’On n’entre pas dans une maison sans parler au portier ! Eh bien la Sainte Vierge est la porte du Ciel’’
‘’L’Ave Maria est une prière qui ne lasse jamais’’
‘’Le moyen le plus sûr de faire la volonté de Dieu, c’est de prier notre Bonne Mère’’
Et sur la prière :
‘’Vous avez un petit cœur, mais la prière l’élargit et le rend capable d’aimer Dieu et vos frères’’
‘’L’homme a une belle fonction, celle de prier et d’aimer… Voilà le bonheur de l’homme sur la terre’’
Très bon pèlerinage à chacun d’entre vous, que Notre Dame de Limon vous accorde lors de ce moment de rencontre et de foi, les grâces que vous espérez.
Les Amis de Notre Dame de Limon.
Association loi 1901 *** La Chapelle R.N.7 69360 Simandres
Pour nous joindre : Responsable : 04 74 85 06 83 - Trésorier : 04 78 02 88 18 - Sanctuaire : 04 72 24 68 49
Contact : notredamedelimon@yahoo.fr - Site Internet : www.notredamedelimon.fr
La lettre aux amis N° 23 2ème lettre 2012 – Juin
Bonjour chers amis de Notre Dame de Limon,
- Sanctuaire Marial : La date du 15 Mai 2012 restera dans les mémoires. Une page se tourne, le diocèse de Lyon devient propriétaire de Limon. Après 5 ans de pourparlers et négociations, ce lieu d’Eglise revient à l’Eglise et nous l’espérons… définitivement !...
Une première étape est franchie, l’avenir du sanctuaire, si cher à tous les Amis de ND de Limon est préservé. Alléluia !..
Merci à tous ceux qui ont pris part à ce projet, merci au Cardinal Barbarin très déterminé pour cette acquisition et merci au diocèse de Lyon.
Il n’est pas exagéré de redire toute notre gratitude à La Famille de la Fayolle qui en a eu la charge pendant
121 ans, et qui pendant toute cette période en a assumé sa pérennité avec foi, vigilance et un désintéressement financier exemplaire. Un immense merci, en particulier d’avoir accepté de céder cette propriété dans des conditions très avantageuses dans le but d’assurer l’avenir du sanctuaire. Merci !...
- Les projets : En premier, un texte est en cours de rédaction avec le diocèse afin que Limon devienne officiellement Sanctuaire Marial diocésain. Nous espérons qu’il sera paraphé par le Cardinal Barbarin d’ici le pèlerinage 2012.
Limon va donc bénéficier d’un statut en référence au droit Canonique, il comporte différents articles sur ses origines, sa nature, sa mission et sa gestion.
Il nous est d’ailleurs demandé de constituer au sein de l’association, un conseil paroissial aux affaires économiques et de prévoir une comptabilité informatisée, l’ensemble pour un bon fonctinnement du sanctuaire.
Lors d’une dernière réunion de bureau les membres suivants ont été désignés : Monseigneur Jean Marie Jouham, curé de notre paroisse et recteur du sanctuaire, Gérard Simian, Bernard Coste, Michel Favre et Jean Bellet.
Ensuite nous envisageons de réorganiser intégralement la distribution du bâtiment, très vétuste et qui a besoin
de travaux importants.
L’objectif est d’aménager le prieuré pour deux activités distinctes :
* Le rez de chaussée étant entièrement destiné aux pèlerins, salle de réunion, oratoire, sanitaire, petite cuisine. En dégageant la cave voûtée cela permettrait d’accueillir 40 à 50 pèlerins, en étant conforme aux normes de sécurité.
* Les étages comme lieu de vie pour les personnes qui habiteront sur place, 3 à 5 maxi (une petite communauté par exemple).
- Vie spirituelle : En cette période instable où toutes les valeurs fondamentales de la vie sont remises en cause,
on peut constater que notre sanctuaire est l’objet de beaucoup plus de visites que précédemment.
La personne humaine subit toutes sortes de souffrances morales liées au contexte général. Cette situation trouve ses racines dans une profonde crise de types spirituel et moral. On dit que notre monde a perdu ses repères…
sauf dans cette petite chapelle de Limon où par la prière et la foi, beaucoup de pèlerins retrouvent l’Espérance !...
et le courage de continuer d’avancer afin d’avoir la force d’aller au-delà des difficultés.
Notre Pape Benoit XVI indiquait dernièrement combien il est important de se sentir soutenu par la prière de l’Eglise.
Voilà chers amis un objectif majeur pour les nombreux groupes de prières de Limon.
Oui la prière des frères est un soutien considérable et la source de beaucoup de grâces. Continuons donc de prier les uns pour les autres, pour les intentions des pèlerins, pour la France, le Monde et toutes les demandes adressées à la Vierge Marie !... Un très beau programme !!...
- Réédition du livre du père Gairal de Sérézin : Le projet avance, Bernard de la Fayolle a recueilli des informations pour faire un chapitre sur le 20ème siècle et un archiviste rédige un chapitre qui fait suite à ceux du père Gairal.
Le format sera celui d’un livre habituel, la couverture sera en couleur et nous ajouterons aussi qq pages en couleurs avec des photos récentes. Il sera tiré à 500 exemplaires et pourra donc être largement diffusé à un prix très abordable. Nous espérons qu’il sera disponible pour le pèlerinage 2012.
- Pèlerinage 2012, le dimanche 9 Septembre : C’est le grand rassemblement annuel de tous les Amis de Notre Dame de Limon, dans un rayon de 50 km et plus !... Invitez largement et faites retenir dès maintenant cette date autour de vous. Votre présence est bien sûr indispensable…
Cette année, la cérémonie sera présidée par Monseigneur Jean Marie Jouham, le nouveau recteur du Sanctuaire Marial Diocésain de Notre Dame de Limon.
Venez remercier la Vierge Marie pour tout ce qu’elle accomplit dans ce lieu, vous recevrez beaucoup de grâces..
- Fête Trinitaire : Lors d’une dernière rencontre, le Cardinal Barbarin nous a demandé d’envisager chaque année de se souvenir de la présence des Trinitaires à Limon (400 ans). Il est vrai que leur empreinte est toujours présente.
Il se trouve aussi que le 17 décembre 2012 lors de la fête de Saint Jean De Matha le Saint Père le Pape Benoit XVI concède à l’Ordre des Trinitaires une année sainte jubilaire à l’occasion du 8ème centenaire de sa mort.
Les dates du jubilé sont du 17 décembre 2012 au 14 février 2014 nous avons donc décidé que le pèlerinage 2013
sera l’occasion d’inviter le père Jose Narlaly, Ministre général de Trinitaires à Rome ainsi que d’autres responsables Trinitaires, le père Loïc et bien sur nos sœurs Trinitaires voisines et amies de Lyon, pour une grande fête Trinitaire.
- Nouvelles des Communautés de Kabinda et de l’orphelinat de Tananarive : Vous trouverez ci-joint un très beau témoignage sur l’histoire du petit Nguba à Kabinda… très émouvant.
Merci beaucoup, vos dons ont permis d’envoyer pour le carême, un chèque de 350 € à chaque communauté.
- Carton bleu : non vous n’êtes pas l’objet de remontrances comme au foot !!... C’est simplement le petit document que nous mettons à la disposition des pèlerins à la chapelle. Il a un bon succès et regroupe toutes les activités du sanctuaire, avec les jours et les horaires.
Si vous voulez venir prier à Limon, vous avez l’embarras du choix ! Suivant votre sensibilité, venez vous joindre à ces différents groupes de prières, à l’adoration ou encore à la messe du jeudi à 18h30.
Ou tout simplement quand vous avez un moment et que vous passez par là !...
Comme nous l’indiquons plus haut, toutes ces prières sont la richesse de notre sanctuaire… ajoutez votre pierre à l’édifice !... Un grand merci aux différents organisateurs de ces groupes et aux participants !..
- Fioretti des pèlerins :
- Gloire à Toi Seigneur, merci pour Ton Pardon, Ta Miséricorde. Vierge Marie, aide nous à nous convertir. Merci Marie pour toutes les Grâces obtenues. Amen
- Merci Marie pour tout ce que tu fais pour moi. Je veux rester entre tes bras jusqu’à mon dernier souffle.
- Que ta volonté soit faite, que l’amour réside en nos cœurs.
- Notre Dame de Limon aide moi à enlever les blessures qui sont en moi.
- Merci Marie pour ton soutien dans toutes mes épreuves, donne moi du courage et protège toute ma famille.
- Vierge Marie, aide nous à nous convertir, je te prie pour ma famille et le monde entier. Merci Marie.
- L’Amour n’est pas aimé. Pardon Seigneur. Merci Marie d’être notre guide, apprends moi à Aimer.
- Notre Dame de Limon, nous vous confions notre paroisse de Brignais, comme le firent nos aïeux en 1640,
protégez chaque famille, spécialement les plus faibles, les malades, pour que toutes les générations vous disent bienheureuse. Sainte Marie Mère de Dieu priez pour nous.
Afin de remercier Notre Dame de Limon pour toute l’évolution du Sanctuaire
Nous pouvons prier ensemble avec cette Antienne à Marie :
Nous te saluons, Reine, Mère de miséricorde, notre vie, notre douceur et notre espoir, nous te saluons.
Enfants d’Eve, nous crions vers toi dans notre exil.
Vers toi nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
Toi notre avocate, tourne vers nous tes yeux de miséricorde.
Et après l’exil de cette vie, montre-nous Jésus, le fruit béni de ton amour.
Ô Mère clémente,
Mère très bonne,
Mère Très douce,
Vierge Marie.
A bientôt !... et bon été.
Les Amis de Notre Dame de Limon
Les Amis de Notre Dame de Limon
Association loi 1901 *** La Chapelle R.N.7 69360 Simandres
Pour nous joindre : Responsable : 04 74 85 06 83 - Trésorier : 04 78 02 88 18 - Sanctuaire : 04 72 24 68 49
Contact : notredamedelimon@yahoo.fr - Site Internet : www.notredamedelimon.fr
La lettre aux amis N° 22 1ème lettre 2012 – Mars
Chers amis, nous avons vécu deux RDV exceptionnels, nous vous les partageons :
- Rencontre du 24/02 avec le Cardinal Barbarin : le père Jean Marie Jouham et 3 pers. de Limon.
Nous souhaitions lui parler de notre visite des 16 et 17 Février, à Lourdes, au Cénacolo, (lire article suivant à ce sujet) il semble que Limon ne convienne pas pour l’implantation de cette communauté.
Par contre ce projet lui tient beaucoup à cœur, afin qu’elle puisse s’installer un jour sur le diocèse.
Le Cardinal demande à nos différents groupes, de porter cela par la prière. Sans se concerter, la même demande de prière nous a été faite par le Cénacolo… surprenant !.. Alors chers amis, prions tous pour l’installation de cette communauté dans la région!... Avant, ils ont besoin d’amis par la prière.
Nous avons trouvé le Cardinal très détendu, très intéressé par la vie du sanctuaire, il nous a redit qu’après son opération, il avait demandé à son chirurgien, avant de rentrer à l’archevêché, de pouvoir passer à Limon pour remercier la Vierge Marie.
Sur la vie actuelle: en examinant attentivement toutes les activités indiquées sur le petit carton bleu que nous mettons à la disposition des pèlerins, le Cardinal Barbarin ne faisait qu’acquiescer sur chacun des groupes de prières existants et ceux constitués depuis l’arrivée de nos nouveaux prêtres, en disant : ah oui, très bien, c’est très bien ce qui se vit à Limon continuez !.. Voilà chers amis animateurs et membres de tous les groupes,
ceci s’adresse à chacun d’entre vous… continuons !... Le Cardinal porte tout cela dans son cœur et vous remercie. C’est un bel encouragement pour tous !..
Au sujet de la vie future du sanctuaire, il nous a confirmé que Limon était un lieu spécifique pour ceux qui ont besoin d’être délivrés de toutes nos misères humaines, un lieu où la Miséricorde de Dieu, par l’intercession de la Ste Vierge, est particulièrement présente.
Un lieu qui porte la trace des Trinitaires et de tout ce passé de prières et de foi. Il nous invite d’ailleurs à fêter Saint Jean de Matha le 17 décembre. Les Trinitaires libéraient les captifs à Limon. Limon bénéficie toujours d’une grâce particulière et continue à nous libérer des addictions actuelles, de tout ce qui nous rend captifs.
Il a été évoqué le statut canonique futur de Limon, sans doute un statut diocésain plutôt que paroissial.
Le Cardinal a précisé que le Curé de la paroisse était normalement le recteur du sanctuaire et qu’il était de ce fait responsable de la pastorale du lieu, ce qui nous convient très bien !..
Peut-être aussi, un jour, Limon sera pour le diocèse, le sanctuaire de la Miséricorde ?… cela nous plairait beaucoup !...
Pour l’avenir et la vie de la maison : nous avons compris et c’est aussi la pensée du père Jouham : continuez ainsi, il n’y a pas d’urgence, laissez l’Esprit Saint et la providence vous guider, restez dans l’abandon et la prière.
Que de bonnes choses, chers amis!.. Rendons grâce à Dieu et à Notre Dame de Limon.
- 36 h chez les toxicos : que propose le Cénacolo à ces jeunes ?. (pour les aider à sortir de la drogue)
Un changement de vie radical et exigeant par rapport à ce qu’ils ont vécu.
Ils sont le résultat d’une civilisation permissive qui n’a plus ni limites ni de repères ajoutée souvent à une situation familiale et à une enfance gâchée par le non amour et un certain abandon … que de blessures…
Cette radicalité de vie nouvelle est offerte dans la liberté du choix : ils acceptent la règle de vie ou non.
Beaucoup ne viennent pas, certains partent, mais pour ceux qui restent… (40) c’est saisissant !...
Nous savons que l’extrême de la drogue mène à la mort, un sursaut de vie leur fait choisir le Cénacolo.
Pour se reconstruire, il faut donc se couper de ce monde perverti et sans idéal: communauté fermée, plus de TV, de portable, d’internet, de journaux, de cinéma, de sorties entre copains… mais quarante amis avec qui on vit une vie simple, fraternelle et qui ont connu la même galère.
Sœur Elvira qui a fondé 58 communautés dans le monde, a une longue expérience : exigence de la vérité, foi, abandon, vie fraternelle, contact permanent avec la nature, un travail manuel simple sans usage de moteurs (contre le bruit et pour faire travailler les muscles, cela apaise le cerveau !). Mais en vivant du travail de la terre, de l’élevage des animaux, de l’entretien de la propriété (14ha impeccables) la tenue d’une maison, de la cuisine, d’une boulangerie… une vie simple dans la réalité et l’exigence du quotidien, on ne peut pas tricher avec tout cela. Donc l’inverse de la drogue et du virtuel qui éloignent de la réalité… et qui sont une fuite vers le néant.
Le tout dans une grande attente de la providence, tout le complément de leur travail est donné par la providence, ce mot revient souvent sur les lèvres et c’est vrai…. La communauté vit beaucoup de dons : pas de subventions, de prix de journée, de psychologues, de médicaments, de services sociaux… rien que le travail manuel, la vie fraternelle vécue d’une manière très forte (cela apporte de la douceur) dans une grande transparence.
Beaucoup d’échanges, de partages, de vécu ensemble, d’attention à l’autre, il est mon frère, nous avons vécu les mêmes misères, jamais de solitude on est toujours à deux ou trois tout au long de la journée.
Il en ressort une ambiance saine, calme, paisible, étonnant !!.. (aux repas on rigole bien !!…)
La raison profonde : tout est basé sur une reconstruction profonde, intérieure, de vie et de foi…
Encore plus étonnant !!... quand on sait que la plupart de ces jeunes avant d’arriver là, connaissaient à peine l’existence de Dieu.
Et pourtant, il est bien là, sans lui tout s’écroule… ce n’est pas possible sans sa présence dans le cœur de chacun. Ces jeunes vivent à l’inverse de ce qui est vécu le plus souvent dans notre civilisation.
La base de leur vie : la prière et la vie intérieure : trois chapelets par jour, le premier à 6h30 plus qq. prières, cela se termine à 7h30 pour le pdj. Un jeune, là depuis trois mois me disait, ‘’ c’est le chapelet du soir que je préfère, je raconte ma journée à la Ste Vierge, je lui dis tout ce qui a été, ce qui n’a pas marché, cela me fait beaucoup de bien !... et je suis en paix’’ ( à retenir !...)
Il y a des moments d’adoration, la messe, le sacrement du pardon, des grâces abondantes, la miséricorde (mot très fort!) apporté par l’Esprit Saint, Marie qui devient la mère qu’ils n’ont peut-être pas eue.
Ils commentent eux même à tour de rôle l’Evangile en indiquant ce qui leur parle, ce qu’ils en retirent.
Il y a beaucoup de temps de paroles entre eux, une parole vraie, directe, le vécu de l’un, aide l’autre à cheminer vers un nouveau sens à donner à sa vie. Et si l’on ‘’s’engeule’’, après on se pardonne, très important le pardon !..
Simplicité, vérité, réalité, calme, travail manuel, prières, paix, plus une bonne nourriture (terrestre !..) faite par eux, (qui le plus souvent leur est donnée), en résumé une vie saine (pour ne pas dire Sainte!..) voilà tout ce qu’il faut pour aider un homme à se reconstruire…
Jeunes, parents, grands parents, amis des jeunes, voilà de quoi nous faire réfléchir !...
Lorsque nous leur avons parlé de Limon… une forte réponse et demande de leur part, est venue :
Priez pour nous !.. nous en avons beaucoup besoin….. alors SVP ajoutez les jeunes du Cénacolo à vos prières quotidiennes, nous le proposons à tous les groupes de prière de ND de Limon.
Pour en savoir plus, un livre : ‘’Deux mois chez les toxs’’ avec le témoignage d’un jeune. (bouleversant)
- Assemblée Générale du 7/12/2011 : (extrait) 1 Rapport Moral par le président : Raison d'être de l' Association : Soutien des pèlerins par la prière. Demander à leurs intentions, l'intercession de la Vierge Marie pour tout ce qu’ils viennent exprimer et chercher, en cette chapelle de Limon. Accueil et écoute pour que ce sanctuaire devienne encore davantage un lieu de miséricorde. Organiser et favoriser toute structure de prière et de rencontre pour développer la vie spirituelle du sanctuaire.
L'association accueille avec joie le Père Jean Marie Jouham et le père Michel Gallardo, nouveaux prêtres de notre paroisse. Le père Jouham devient responsable de la coordination entre le diocèse, l'association et la paroisse, il sera donc partie prenante pour le devenir de Limon et son organisation future.
Rapport Financier Les frais de fonctionnement de Limon s'élèvent au total à 13000 € environ par an. Grâce à la participation des résidents, aux cotisations et aux dons, le bilan est équilibré. Pour plus de détails, voir Gérard Simian trésorier.
Mise en place de nouveaux statuts et d'un nouveau règlement intérieur, élections : Approbation à l'unanimité des nouveaux statuts et de la convention de gestion avec le diocèse.(Le vote s’effectue à la majorité des personnes présentes avec incorporation des pouvoirs.) Renouvellement du bureau et du conseil d'administration, avec la joie d'accueillir deux nouveaux membres : Bernard Coste et Michel Favre. Le président attire l’attention sur le fait que toutes les personnes élues sont des habitués du sanctuaire, et prennent part régulièrement aux différentes activités. Membres élus ou renouvelés: Bernard, Bruno et Anne de La Fayolle, Bertrand et Christine Roy, Thérèse Jasseron, Suzanne Eynaud, Gérard Simian, Rosy Rémy, Constance Souchon, Mauricette et Henry Guerdener, Marie Hélène Phalaris, Odette Faure, Bernard Coste, Michel Favre, Jean Bellet. Membre de droit : Père Jean Marie Jouham curé de la paroisse. Mots de remerciement : Le président remercie les personnes pour leur présence à l’A.G et pour tous ceux qui se dévouent avec continuité et ferveur afin que Notre Dame de Limon soit toujours davantage un lieu d’accueil, d’écoute, de paix, de prière et de miséricorde. Un lieu de conversion des cœurs. Le Père Jouham remercie l'Association de l'accueil qui lui a été fait; il est heureux de la vitalité du Sanctuaire.
- Rachat du sanctuaire par le diocèse :
En date du 16 Mars (après beaucoup de retard) le compromis de vente a été signé chez les notaires.
- Nouvelles des communautés de Kabinda RDC et Trinitaire orphelinat de Tananarive :
Ces lettres et photos jointes, nous montrent combien leurs conditions de vie sont aléatoires et démunies, continuons de les aider par des dons et une prière régulière de soutien et de miséricorde.
- Ci-joint petit carton avec les jours et heures des activités actuelles, pour que vous puisiez choisir….
Voilà chers amis qq nouvelles de votre sanctuaire, continuons ensemble à le faire vivre de notre mieux,
et rendons grâces à Notre Dame de Limon pour toutes les merveilles qui se réalisent dans les cœurs.
Bon carême au service de nos frères.
Les Amis de Notre Dame de Limon
Télécharger ci-dessous la lettre aux amis :