À l’interface entre mes activités de recherche, l’enseignement, et mes pratiques pédagogiques, je suis à l’origine ou je participe activement aux projets suivants.
Maths à l’école : En 2021, j’ai participé à la création d’une équipe composée d’enseignantes de maths du supérieur et de professeurs des écoles dans le but de développer des activités mathématiques à destination des élèves d’école élémentaire. Les premiers ateliers ont été déployés pendant l’année scolaire 2021-2022 dans différentes classes, et se poursuivent en 2022-2023. Nous concevons des kits et des fiches pédagogiques que nous pouvons mettre à disposition des classes de primaires. Nous pouvons aussi nous déplacer dans les classes pour animer ces ateliers. Je réalise une grande majorité du matériel nécessaire avec la découpeuse laser du FabLab ABC de l’université. https://www.apmep.fr/des-activites-de-maths-qui-font-tilt
En ligne : En 2020-2022, j’ai participé à la création et au développement d’un site internet proposant de répondre aux questions autour de la pandémie par des modèles. Nous avons constitué un réseau de chercheurs pluridisciplinaires et avons travaillé sur de nombreux modèles permettant de décrire, de visualiser, de simuler, des questions en lien avec le confinement, la vaccination, les différentes stratégies pour réduire la propagation de l’épidémie de COVID19. Ce projet se situe à la frontière entre la recherche et la pédagogie. Le site, toujours en ligne, se trouve à cette adresse : https://covprehension.org/.
Depuis 2018, je participe activement à l’organisation de la semaine des mathématiques à l’université du Havre. Au delà des énigmes envoyées tout au long de la semaine à la communauté universitaire havraise ainsi qu’à toutes les personnes qui se sont montrées intéressées ces dernières années et qui sont regroupées dans une liste de diffusion dédiée, nous proposons des ateliers, en partie animés par nos étudiants, à destination de collégiens et de lycéens. En 2023, nous avons également invité une classe d’école élémentaire à participer à un atelier (développé dans le cadre de "Maths à l’école”).
Stagiaires de troisième : Depuis 2016, j’accueille chaque année entre un et trois stagiaires de troisième pour des stages d’observation. Je m’attache, chaque fois que c’est possible, à prévoir une organisation qui montre à ces élèves une variété de disciplines universitaires et de modalités de travail à l’Université.
Dispositif « Un chercheur, un enseignant, une classe » : En 2022-2023, je me suis lancée dans ce dispositif qui me permet de faire réaliser à une classe de première un projet pour ouvrir les lycéens à la recherche en mathématiques. C’est aussi l’occasion de parler d’orientation, des filières universitaires et du fonctionnement de notre établissement.
Depuis 2012, je suis en charge de l’organisation du stand du LMAH pour la Fête la science, à laquelle j’intègre les étudiants volontaires. Je suis depuis 2019 membre de l’équipe d’organisation de la Semaine des maths. Pour ces événements de diffusion scientifique, les étudiants qui le souhaitent sont intégrés à la tenue de stand mais aussi à sa préparation.
Séminaire de vulgarisation de la Fédération Normandie Mathématique. Depuis septembre 2021, je suis co-organisatrice du séminaire de vulgarisation de la Fédération Normandie Mathématique pour le LMAH : https://normandie.math.cnrs.fr/vulgarisation.html
Femmes de Sciences. En février 2020 a eu lieu, à la bibliothèque universitaire du Havre, l’exposition Femmes de sciences pendant laquelle mon profil a été présenté (photo + texte résumant mon parcours). Cette exposition avait pour but de montrer des portraits de femmes chercheuses ou enseignantes-chercheuses. Elle était itinérante, circulant dans les différents établissements du secondaire du bassin havrais.