PROJET ACTUEL
Herbier
2024 - Dans ce projet, naanzook trio + invite Serge Kottelat (g) et Colette Fleury (lecture des textes de Gilles F. Jobin)
jef fleury (ts, ss), carlos stauffer (elb, cb), david lerch (d)
Le groupe cherche l'essence d'une musique en apparence instable bien que composée, rigoureuse bien qu'improvisée.
La plupart des compositions ont un thème principal, « Herbier », qui comprend d'une part vingt-six compositions de jef dont les titres, suivant l'alphabet, sont des noms de fleurs et, d'autre part, des compositions de Carlos qui suivent la même règle du dodécaphonisme et qui sont à l'origine du nouveau projet. Les compositions évoluent vers une forme d’improvisation dirigée dont les maîtres mots sont communiquer, conduire, suivre, inspirer, chercher et développer. Les musiciens sont donc acteurs, créateurs, incitateurs et toujours réactifs et inventifs.
naanzook expérimente dans l'improvisation l'essence d'une musique imagée qui propose des paysages floraux non formatés dont l'auditeur s'imprègne pour imaginer son voyage. Ainsi, chaque instrumentiste devient un voyageur qui explore un climat d’interactions. Il est tantôt interprète, tantôt compositeur de pièces qui bien qu'écrites se veulent instantanées, libres et uniques. Le travail est acoustique, les sons ou les dérives sonores appartiennent donc à la seule technique du musicien qui se trouve confronté à sa propre palette musicale. Pas d’esbroufe, du senti, du vécu, du partage, de l’écoute !
... naanzook trio+
naanzook a vu le jour en 1995. Très vite, le groupe s'est tourné vers des musiques novatrices issues du jazz.
Durant ces quinze années, le collectif a travaillé en quintet, en septet collaborant avec des poètes, lecteurs, peintres et céramistes.
Depuis 2010, naanzook inaugure une nouvelle formule pour le groupe, celle du trio+ c'est à dire un trio plus un invité. Ainsi, le groupe a-t-il joué dès 2010 avec Hans Koch (clarinette basse), Samuel Blaser (trombone), Edgar Laubscher (violon). Dès 2014, Denis Beuret (trombone basse) s'associe au trio pour de nouvelles expériences basées sur quelques nouvelles compositions et inspirées par le projet "mes amours à Craonne 14-18". Enfin, dès 2019, le pianiste Loïc Fleury et le violoncelliste Aurèle Louis rejoignent le groupe pour le projet "L'homme qui penche". Aurélie Louis intègre le groupe le nouveau projet du groupe "Ainsi va la nuit". Par ces collaborations, les musiciens du groupe recherchent de nouveaux timbres et chemins musicaux, explorant les mystérieux méandres des musiques de l'instant.
naanzook expérimente dans l'improvisation l'essence d'une musique imagée qui propose des paysages non formatés dont l'auditeur s'imprègne pour imaginer son voyage.
Les compositions évoluent vers une forme d’improvisation dirigée. Elles s’inspirent des propositions apportées par les invités, laissant les musiciens créer en fonction des inspirations qu'elles suscitent. Ici les maîtres mots sont communiquer, conduire, suivre, inspirer, chercher et développer. Les musiciens sont donc acteurs, créateurs, incitateurs et toujours réactifs et inventifs.
Ainsi, chaque instrumentiste devient un voyageur qui explore un climat d’interactions. Il est tantôt interprète, tantôt compositeur de pièces qui se veulent instantanées, libres et uniques. Le travail est acoustique, aucun effet électronique. Les sons, les dérives sonores appartiennent donc à la seule technique du musicien qui se trouve confronté à sa propre palette musicale. Pas d’esbroufe, du senti, du vécu, du partage, de l’écoute !
naanzook trio+:
jef fleury - saxophones
carlos stauffer - contrebasse
david lerch - batterie
invités :
Serge Kottelat - guitare
Colette Fleury - lecture