" HASARDER VOISARD "
Hommage à Alexandre Voisard
Dans le projet «Hasarder Voisard», les trois musiciens de naanzook, jef Fleury (ts), Carlos Staufer (cb, elb) et David Lerch (d) ont invité un guitariste, une lectrice et... une voix !
La guitare de Serge Kottelat apporte richesse et inventivité autant que sons travaillés aux moments musicaux,
Colette Fleury lit des textes de Alexandre Voisard donnant chair et vie aux mots du poète et...
la voix de Voisard, enregistrée en 2021 par la RTS (La vie à peu près), lit quelques-uns de ses derniers écrits et apporte un témoignage intemporel et captivant.
Ce projet se veut donc un hommage à Voisard que Colette et jef ont côtoyé dans leurs activités culturelles. Et la voix apparaît dans le projet
naanzook expérimente par l'improvisation l'essence d'une musique imagée et propose des paysages poétiques dont l'auditeur s'imprègne pour imaginer son propre voyage. Ainsi, chaque instrumentiste devient un acteur qui explore un climat d’interactions. Il est tantôt interprète, tantôt compositeur de pièces instantanées, libres et uniques. Le travail est essentiellement acoustique, les sons ou les dérives sonores appartiennent donc à la technique du musicien qui se trouve confronté à sa propre palette musicale. Pas d’esbroufe, du senti, du vécu, du partage, de l’écoute !
La création musicale «Hasarder Voisard» soutient les moments intenses des textes, joue avec les différentes ambiances, crée un univers qui emmène l’auditeur dans un monde onirique. Les cinq musiciens partagent leurs couleurs, leurs émotions et leur créativité dans un climat imprégné de complicité et de liberté.
Herbier - naanzook trio+
2024 - Dans ce projet, naanzook revient ponctuellement au trio !
jef fleury (ts, ss), carlos stauffer (elb, cb), david lerch (d)
Cependant, Herbier s'ouvre rapidement sur la collaboration avec :
la lectrice Colette Fleury et les textes de Gilles F. Jobin
le guitariste Serge Kottelat.
Bien qu'il suive une ligne résolument contemporaine du jazz, le groupe ne cesse d'innover dans ses compositions et ses formations. Il ouvre sa musique à l'improvisation, la cadre dans la rigueur de ses compositions, entremêle ces différents aspects de telle manière que l'auditeur-spectateur ne peut définir une frontière entre eux.
Le groupe cherche l'essence d'une musique en apparence instable bien que composée et rigoureuse.
Le nouveau projet voit le jour fin 2023 avec "Caco(n)joncture" composition dodécaphonique de Carlos.
S'en suivent une série de compositions de jef, thèmes dodécaphoniques avec l'« Herbier » pour thématique dont les titres sont des noms de fleurs suisses peu connues : "Bardane, Céraiste, Érophile... Wistérie, Yeuse...". Ces compositions évoluent vers une forme d’improvisation dirigée dont les maîtres mots sont communiquer, conduire, suivre, inspirer, chercher et développer. De plus, à chaque titre correspond un texte choisi par la lectrice et tirés de trois livres de Gilles F. Jobin publiés aux Ed. Samizdat : Jouer dans le noir, Malgré la nuit et Au temps de l'amour inquiet. La voix de la lectrice (Colette Fleury) est assimilée à un instrument. Un peu soufflée, douce, claire, avec peu d'intonation, elle pourrait être comparée à une mélopée parlée qui apparaît ou disparaît car, s'ils sont souvent mis en avant, les textes peuvent jouer un rôle accompagnateur dans lequel seules des mots, des phrases, des bribes de texte apparaissent et se mêlent aux autres instruments.
naanzook expérimente dans l'improvisation l'essence d'une musique imagée qui propose des paysages floraux non formatés dont l'auditeur s'imprègne pour imaginer son voyage végétal. Ainsi, chaque instrumentiste devient un acteur qui explore un climat d’interactions. Il est tantôt interprète, tantôt compositeur de pièces qui bien qu'écrites se veulent instantanées, libres et uniques. Le travail est essentiellement acoustique, les sons ou les dérives sonores appartiennent donc à la technique du musicien qui se trouve confronté à sa propre palette musicale. Pas d’esbroufe, du senti, du vécu, du partage, de l’écoute !
trio+
Depuis 2010, naanzook évolue dans la formule du trio+, c'est-à-dire le trio plus un invité.
Par ces collaborations, notamment avec Hans Koch, Samuel Blaser, Edgar Laubscher, Denis Beuret, Aurèle Louis, les musiciens du groupe travaillent de nouveaux cheminements musicaux, explorant les mystérieux méandres des musiques de l'instant.
Dès 2024, c'est au tour de Serge Kottelat (g) et Colette Fleury (lecture) de rejoindre le trio dans le nouveau projet Herbier.
Pas d’esbroufe, du senti, du vécu, du partage,de l’écoute ! qui s'appuient sur un panel d'effet sans cesse renouvelés.