Herbier - naanzook trio+
2024 - Dans ce projet, naanzook revient ponctuellement au trio !
jef fleury (ts, ss), carlos stauffer (elb, cb), david lerch (d)
Cependant, Herbier s'ouvre rapidement sur la collaboration avec :
la lectrice Colette Fleury et les textes de Gilles F. Jobin
le guitariste Serge Kottelat.
Bien qu'il suive une ligne résolument contemporaine du jazz, le groupe ne cesse d'innover dans ses compositions et ses formations. Il ouvre sa musique à l'improvisation, la cadre dans la rigueur de ses compositions, entremêle ces différents aspects de telle manière que l'auditeur-spectateur ne peut définir une frontière entre eux.
Le groupe cherche l'essence d'une musique en apparence instable bien que composée et rigoureuse.
Le nouveau projet voit le jour fin 2023 avec "Caco(n)joncture" composition dodécaphonique de Carlos.
S'en suivent une série de compositions de jef, thèmes dodécaphoniques avec l'« Herbier » pour thématique dont les titres sont des noms de fleurs suisses peu connues : "Bardane, Céraiste, Érophile... Wistérie, Yeuse...". Ces compositions évoluent vers une forme d’improvisation dirigée dont les maîtres mots sont communiquer, conduire, suivre, inspirer, chercher et développer. De plus, à chaque titre correspond un texte choisi par la lectrice et tirés de trois livres de Gilles F. Jobin publiés aux Ed. Samizdat : Jouer dans le noir, Malgré la nuit et Au temps de l'amour inquiet. La voix de la lectrice (Colette Fleury) est assimilée à un instrument. Un peu soufflée, douce, claire, avec peu d'intonation, elle pourrait être comparée à une mélopée parlée qui apparaît ou disparaît car, s'ils sont souvent mis en avant, les textes peuvent jouer un rôle accompagnateur dans lequel seules des mots, des phrases, des bribes de texte apparaissent et se mêlent aux autres instruments.
naanzook expérimente dans l'improvisation l'essence d'une musique imagée qui propose des paysages floraux non formatés dont l'auditeur s'imprègne pour imaginer son voyage végétal. Ainsi, chaque instrumentiste devient un acteur qui explore un climat d’interactions. Il est tantôt interprète, tantôt compositeur de pièces qui bien qu'écrites se veulent instantanées, libres et uniques. Le travail est essentiellement acoustique, les sons ou les dérives sonores appartiennent donc à la technique du musicien qui se trouve confronté à sa propre palette musicale. Pas d’esbroufe, du senti, du vécu, du partage, de l’écoute !
trio+
Depuis 2010, naanzook évolue dans la formule du trio+, c'est-à-dire le trio plus un invité.
Par ces collaborations, notamment avec Hans Koch, Samuel Blaser, Edgar Laubscher, Denis Beuret, Aurèle Louis, les musiciens du groupe travaillent de nouveaux cheminements musicaux, explorant les mystérieux méandres des musiques de l'instant.
Dès 2024, c'est au tour de Serge Kottelat (g) et Colette Fleury (lecture) de rejoindre le trio dans le nouveau projet Herbier.
Pas d’esbroufe, du senti, du vécu, du partage,de l’écoute ! qui s'appuient sur un panel d'effet sans cesse renouvelés.
"HASARDER VOISARD"
Hommage à Alexandre Voisard
Lecture Colette Fleury, musique Serge Kottelat et jef
Le hasard de nos vies nous a amenés à côtoyer Alexandre Voisard.
Était-ce un hasard ?
De sa librairie à Porrentruy à la fin des années 70 aux passages dans les milieux culturels dont le Musée Jurassien des Arts à Moutier, jef et Colette ont croisé à de multiples reprises le chemin du poète et de l’homme.
C’est lors de discussions dans ce lieu des arts que Alexandre a rencontré Colette, lectrice passionnée, amoureuse tant de poésie que de prose.
Et, de fil en aiguille, il s’est intéressé à la musique de jef qui avait déjà travaillé plusieurs lectures musicales.
C’était inscrit… il y aurait collaboration.
En 2016 lors d’un hommage à Jean Cuttat, Voisard lut Noël d’Ajoie et jef travailla au saxophone ténor des variations personnelles de chants populaires liés à l’Ajoie.
Puis en 2021, Voisard, accompagné de jef au hang et saxophone soprano, présenta son opus QUI VIVE – UN CAHIER DE LA MAIN GAUCHE (Ed. Empreintes).
Début 2025, Colette proposa de réaliser un hommage à Alexandre.
Choix des textes, idées musicales furent discutés puis contact fut pris avec Serge Kottelat, guitariste et ami de longue date. Enfin un échange eut lieu avec Isabelle et Laurent Voisard…
L’hommage pouvait se réaliser.
Comment Voisard ?
Hommage à Jean-François Comment et Alexandre Voisard
Lecture Colette Fleury, musique Serge Kottelat et jef
Ce projet de naanzook s'inspire d'œuvres abstraites de Jean-François Comment et de textes d'Alexandre Voisard, notamment des lithographies "La Liberté" fruits d'une collaboration entre les deux artistes.
naanzook propose pour ce nouveau projet avec la lectrice Colette Fleury et le guitariste Serge Kottelat une version acoustique de compositions aériennes et colorées en hommage aux deux grands artistes jurassiens.