FRANÇAIS - Vie et voyages de saint Paul apôtre - Deuxième voyage missionnaire de Paul - 33. L'échec d'Athènes

Votre attention : Veuillez visiter les prochaines pages Web qui sont montrées à la gauche !. Merci.

et… naturellement… faites descendre l'écran svp…

==========

*****************

Cette page web a été créée par le braintumorguy, à Athènes, en Grèce.

S'il vous plaît faire un petit don, dans mon combat contre ma tumeur cérébrale qui est en croissance,

www.paypal.com my email account - mon compte de messagerie : braintumor2014@gmail.com

(((pour plus d'informations sur moi, s'il vous plaît visitez ma page web MEDICAL

https://sites.google.com/site/niactec/homefrancais )))

==========

Vie et voyages de saint Paul apôtre - Deuxième voyage missionnaire de Paul - 33. L'échec d'Athènes

La rencontre de Paul avec un groupe d'intellectuels d’Athènes a été un tournant décisif dans sa mission et le commencement d'une nouvelle étape dans sa vie. Si jusque-là, il avait appris que Jésus crucifié était une pierre d'achoppement – un scandale – pour les Juifs, il allait apprendre maintenant que pour les Grecs, c'était une folie. Cette rencontre avec les Grecs cultivés a été pour lui l'affrontement de la foi chrétienne avec le monde de son temps.

Par sa connaissance de Dieu, la Grèce avait presque atteint Israël. Elle l'avait même surpassé, sur certains aspects, car elle avait su donner à l'idée de Dieu une expression artistique, tandis qu'Israël était resté barbare dans le domaine de l'art.

Les auditeurs de Paul appartenaient à deux mouvements philosophiques importants : l'école des Stoïciens et celle des Épicuriens. Selon les épicuriens, le monde était l'oeuvre du hasard; le bonheur et le bien-être modéré était le but de la vie des hommes. On devait rechercher non seulement son propre bonheur mais aussi celui des autres. Dans la vie pratique, ils avaient ce principe : «Recherche ton propre bonheur et celui de tes proches. Tu ne vis que peu de temps, et tu es mort pour longtemps.» Ces gens étaient tout à fait fermés au monde surnaturel. Lesstoïciens par contre s’efforçaient de vivre sobrement et d’avoir le moins de désirs possibles. C’était pour eux le meilleur moyen de ne pas être déçus, de trouver le bonheur dans ce qu’ils avaient, sans rêver à de grands projets ou à de grands biens.

En promettant de résoudre l'énigme du «Dieu inconnu», Paul éveilla l’attention des gens d’Athènes. Dans une audace sans pareille, il affirme que tous, Juifs et non-Juifs «nous sommes de la race de Dieu» (Actes 17, 29). Jusque-là, les Athéniens semblent attentifs et plutôt curieux des propos de Paul. Mais lorsqu'il se met à parler de la Résurrection de Jésus, leur attitude change: «À ces mots de résurrection des morts, les uns se moquaient, les autres disaient: "Nous t'entendrons là-dessus une autre fois» (Actes 17, 32). La Résurrection, événement transcendant l'histoire, ne pouvait être reçue par des esprits qui s'appuyaient sur la seule raison humaine, comme le faisaient les Athéniens.

Le magnifique discours de Paul à l’Aréopage a été un échec total : les Grecs se heurtaient à l'idée de la résurrection car pour eux, le corps humain était une prison de l’esprit. La résurrection des corps n’avait donc aucun intérêt pour ces gens avides de nouveautés mais fermés à tout ce qui dépassait le naturel.

Dans ce discours, Luc prête à Paul une stratégie d’évangélisation qui dénote un gros effort d’inculturation. On appelle inculturation la volonté d’inscrire l’Évangile dans les catégories et le langage d’une culture donnée. L’effort était louable mais c’en était trop pour les penseurs athéniens. La résurrection des morts était un terrible obstacle pour cette mentalité d’intellectuels. Paul perd ici la majorité de son auditoire, sauf quelques-uns dont la tradition nous a conservé le nom : Denys l’Aréopagite, une femme appelée Damaris, et quelques autres encore.

Paul avait pensé pouvoir convaincre ses auditeurs par la force de ses arguments et démontrer que le système des religions grecques était dépassé. Il avait composé un discours basé sur les lois de l'art oratoire et les principes de la sagesse humaine. Mais il dut constater la futilité de ses arguments. Ce fut un échec complet! Peu de gens se convertirent. La plupart n'étaient même pas intéressés et ne voulaient rien entendre. Paul frappa un mur et découvrit ses propres limites.

Dans cette Athènes sceptique, superficielle et éprise d'elle-même, Paul a acquis un profond mépris de la sagesse du monde. Il prit alors la résolution de lui opposer, à l'avenir, la Croix de Jésus Christ. À partir de cet instant, il ne prêchera plus la sagesse grecque, mais uniquement le Christ et la folie de la Croix.

Paul ne réussit pas à fonder une communauté importante à Athènes. Dans aucune de ses lettres, il ne la mentionne; il n'a écrit aucune épitre aux Athéniens; il n'a pas visité cette ville lors de son troisième voyage missionnaire. Dans cette Athènes connue pour sa philosophie et pour sa sagesse, il n'avait personne à qui parler de ce qui remplissait son coeur. Il écrit aux Thessaloniciens: J'étais seul à Athènes !» (Actes 17, 15).

Paul avait connu de nombreux échecs tout au long de ses voyages missionnaires. Il en essuiera d'autres. Mais pour lui, celui d’Athènes aura été le plus dévastateur. Il n'a pas été insulté, n'a pas été jeté en prison, n'a pas été flagellé, mais on s'est moqué de son message d’espérance et de liberté :

«Alors que les Juifs demandent des signes, et que les Grecs sont en quête de sagesse, nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens»(1 Corinthiens 1,22-23).

Jamais il ne voudra revoir Athènes.

Sa réaction est étrange. Paul qui n'avait jamais manqué de force et de courage pour affronter les contrariétés, l'emprisonnement et la torture, sortit d'Athènes découragé et chercha refuge à Corinthe.

Paul rappellera aux Corinthiens, à son arrivée chez eux, les leçons qu'il tira de son échec d’Athènes:

«Pour moi, quand je suis venu chez-vous, frères, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige de la parole ou de la sagesse. Non, je n’ai rien voulu savoir parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié. Moi-même je me suis présenté à vous faible, craintif et tout tremblant. Et ma parole et mon message n’avaient rien des discours persuasifs de la sagesse; c’était une démonstration d’Esprit et de puissance, pour que votre foi reposât, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.» (1 Corinthiens 2, 1-5).

******************

------------------------------------------

Lecture suggérée

La résurrection des morts

était un terrible obstacle pour

ces intellectuels qui voyaient

le corps humain comme une prison de l’esprit.

La résurrection des corps

n’avait donc aucun intérêt pour ces gens avides de nouveautés mais fermés à tout ce qui dépassait le naturel.

Voulant s'adapter au degré

de culture de son auditoire,

Paul avait composé un

discours basé sur les lois de

l'art oratoire et les principes

de la sagesse humaine.

Ce fut un échec complet!

Discours de Paul à l'Aéropage d'Athènes.

Paul de Tarse

Par Mgr Joseph Holzner, sj

Éditeur Pierre Téqui

588 pages

La publication en langue française de ce remarquable ouvrage, dont l’original a été écrit en allemand par un jésuite bavarois, date de 1950.

Ce classique devenu introuvable méritait d’être enfin réédité, et la fascination qu’il exerce sur le lecteur se poursuivra comme hier. Le mot fascination n’est pas trop fort, car il s’agit d’une sorte d’expérience vécue au contact de l’apôtre des gentils, mise sous nos yeux tout au long de cette étonnante biographie.

Le genre littéraire de l’ouvrage est original. Il ne s’agit ni d’une recherche érudite, ni d’un essai théologique, mais d’un récit continu et inspiré qui se lit comme un roman, sans être pour autant oeuvre d’imagination... Sa haute inspiration en fait un livre de spiritualité d’une surprenante profondeur...

==========

Sommaire

01- Saint Paul, l'Apôtre des nations

02- Paul, l'apôtre inconnu

03- Qui est Paul de Tarse?

04. Le citoyen romain

05- L'homme de culture grecque

06- Pharisien de culture hébraïque

07- Citoyen de la ville de Tarse

08- L'éducation de Paul

09- Meurtre au nom de la religion

10- Sur le chemin de Damas

11- Rupture dans la vie de Paul

12- Désert d'Arabie,fuite de Damas

13- Rencontre de Pierre

14- Antioche de Syrie

15- Barnabé et Paul à Antioche

16- Salamine sur l'île de Chypre

17- Paphos

18- Sur les routes de l'empire

19. Pergé et Antioche de Pisidie

20. Méthode de travail de Paul

21. Iconium et Lystres

22. De Derbé à Antioche de Syrie

23. Le Concile de Jérusalem

24. Résultats du Concile

25. Confrontation à Antioche

26. Phrygie, région des Galates

27. La ville de Philippes

28. Les chrétiennes de Philippes

29. Flagellation à Philippes

30. Thessalonique

31. Bérée

32. Athènes

33. L'échec d'Athènes

34. Corinthe, ville entre deux mers

35. Paul à Corinthe

36. Premières eucharisties

37. Première aux Thessaloniciens

38. Deuxième aux Thessaloniciens

39. Paul prêche un culte illégal

40. Paul rentre à Antioche de Syrie

41.Troisième voyage - Éphèse

42. Paul à Éphèse

43. Émeute à Éphèse

44. Première lettre aux Corinthiens

45. 2e lettre aux Corinthiens

46. Lettre aux Galates

47. Épitre aux Romains

48. La grande collecte

49. Le dernier voyage à Jérusalem

50. Le conseil fatal

51. Paul devant le Sanhédrin

52. Captivité à Césarée

53. «J’en appelle à César!»

54. De Césarée à Malte

55. De Malte à Rome

56. Paul s'installe à Rome

57. La Rome de Néron

58. L'épître aux Colossiens

59. La lettre aux Éphésiens

60. La lettre à Philémon

61. Lettre aux Philippiens

62. La fin des Actes des Apôtres

63. Paul est-il allé en Espagne?

64. La première lettre à Timothée

65. La lettre à Tite.

66. Deuxième lettre à Timothée

67. Rome brûle

68. Paul de Tarse condamné ...

69 - Pierre et Paul et l’histoire...

------------------------------------------

***************************************************************

***************************************************************

***************************************************************

nous FAISONS BON ACCUEIL à VOTRE ADS, CLASSIFIEDS, la PUBLICITÉ, PETITES ANNONCES…

NOTRE SITE EST VOTRE ENDROIT…

MAXIMISEZ VOTRE EXPOSITION À L'AIDE DES SERVICES FORTEMENT EFFICACES CI-DESSOUS !

RECHERCHEZ-VOUS L'EMPLACEMENT PARFAIT POUR LA PUBLICITÉ ET LA PROMOTION D'INTERNET ?

Faites de la publicité votre produit ou l'entretenez utilisant notre PAGE WEB !

* tout le trafic dans notre site se compose des visiteurs totalement uniques pour la PLEINE PÉRIODE de CAMPAGNE !

* vous pouvez SPECTACULAIREMENT AMÉLIORER VOS AFFAIRES

* nous offrons le large choix des catégories pour sélectionner de… comprenant des affaires, le marketing, des achats, la santé, et beaucoup plus !

* VOUS POUVEZ EMPLOYER NOTRE SITE POUR LANCER TOUS SUR LE MARCHÉ VOS PRODUITS ET SERVICES !

* NOTRE SITE EST LA MANIÈRE DONT LA PLUS RENTABLE D'ATTEINDRE LES MASSES A JAMAIS EXISTÉ !

* LE TRAFIC VISÉ À VOTRE SITE GARANTI !

VEUILLEZ CONTACTER NOTRE ASSISTANT D'ADS. email DANS L'ANGLAIS : braintumor2014@gmail.com

et envoyez svp un message textuel à mon téléphone portable 0030 6942686838

(0030 est l'indicatif régional international de la Grèce)

dans l'ordre je me relie dans l'INTERNET et à mon compte d'email de www.gmail.com et pour répondre à votre email, dans les 24 heures suivantes.

***************************************************************

***************************************************************

***************************************************************

(Français) le StatCounter a été installé le 22-11-2018, 29h30 GMT

(Grec) (Ελληνικά) 19h30 μ.μ de Ο μετρητής εγκαταστάθηκε την 22-11-2018. ώρα Ελλάδας

***************************************************************

***************************************************************

********************************************************