Au Moyen-Age il n'y a pas de "standardisation" des instruments. Le nombre de cordes, la taille, la forme, les matériaux utilisés peuvent beaucoup varier.
Un même instrument peut avoir des noms différents suivant le lieu et l'époque ... et à l'inverse un même nom peut représenter plusieurs instruments.
On connaît les instruments médiévaux grâce à quatre sources :
Les vestiges archéologiques : les fouilles n'ont mis à jour que des fragments d'instruments, car les matériaux utilisés sont périssables, mais ces fragments fournissent des informations importantes.
Fragment de frestel (flûte de pan) retrouvée sur le site archéologique de Charavines (Isère)
Joueur de frestel (bas-relief de la cathédrale de Chartres)
Les sources iconographiques : peintures, sculptures, bas-reliefs et enluminures foisonnent d'instruments de musique. C'est la principale source d'informations. Le manuscrit des "cantigas de Santa Maria", du XIIIème siècle, contient à lui seul plus de 44 instruments...
Manuscrit des cantigas d'Alphonse le Sage (XIIIème siècle)
Lien vers les enluminures du manuscrit des Cantigas de Santa Maria
Les représentations d'instruments de musique dans les tableaux du Moyen Age et de la Renaissance.
Les sources littéraires : de nombreux textes nous informent sur le nom et l'usage des intruments. Guillaume de Machaut, dans son ouvrage "remède de la fortune", dresse un inventaire des instruments utilisés au XIVème siècle.
Les instruments ethniques : des instruments présents dans certaines cultures sont les descendants directs de ceux du Moyen Age. Le saz de Turquie est proche de la guitare sarrasine, le cobza hongrois ressemble à s'y méprendre au luth du Moyen Age, de même que le santur iranien est un proche parent du tympanon médiéval.
Luth cobza de Hongrie
Les musiciens médiévaux distinguent hauts et bas instruments :
Les hauts instruments sont ceux qui sonnent fort et qui permettent de jouer dans la rue et les endroits bruyants, comme par exemple la cornemuse.
Les bas instruments ont un volume sonore plus faible et sont utilisés principalement pour accompagner le chant. Ils sont joués à l'intérieur, dans un environnement calme, comme le luth.
Il n'y a pas de répertoire purement instrumental au Moyen Age, les mélodies étant indifféremment jouées ou chantées.