Définitions
Étymologie
Extrait des définitions et étymologie les plus courantes:
- Éclectisme
En fait, la plupart des musiques occidentale populaire peut êtres classifiées comme éclectique, car pratiquement des genres entiers comme le blues, le jazz, le rock, la salsa, le punk, le reggae, le rythme et blues, l'electronica et d'autres en sont des dérivés. (Influences des trois principales cultures musicale, africaine, celtique et asiatique)
- Musicien
Un musicien est une personne qui joue ou compose de la musique. Un musicien de studio (appelé souvent requin de studio) est dit d'un musicien dont l'activité principale est de jouer les parties instrumentales .
- Musique
La musique est l'art consistant à arranger et ordonner sons et silences au cours du temps. Le rythme est le support de cette combinaison dans le temps, la hauteur celle de la combinaison dans les fréquences, etc...
La musique est un art, celui de la Muse Euterpe dans la mythologie grecque. Elle est donc à la fois une création (une œuvre d'art), une représentation, et aussi un mode de communication. Elle utilise certaines règles ou systèmes de composition, des plus simples aux plus complexes (les notes de musique, les gammes, etc.). Elle peut utiliser des objets divers, le corps, la voix, mais aussi des instruments de musique conçus spécialement.
- Enregistrement
L'enregistrement sonore est l'opération qui consiste à transformer un son en un signal afin de pouvoir le diffuser ou d'en garder une trace de façon durable sur un support en vue de pouvoir le rediffuser.
- Mastering
Le mastering désigne l'ensemble des traitements audio appliqués à un morceau de musique avant sa commercialisation.
- Composition
Composé - Qui est formé par la réunion d’éléments divers. L'art de la musique est une création s'appuyant sur certaines techniques pour communiquer les ambitions esthétiques du compositeur (voir les deux sens du mot art) voir définition musique.
- Arrangement
On parle d’arrangement d’une œuvre musicale lorsque l'œuvre existante d’un auteur est transformée ou modifiée de manière à ce que d’une part l'œuvre originale reste reconnaissable, et que d'autre part la contribution de l’arrangeur soit perceptible.
- Habillage sonore et design sonore
Le design sonore ou (habillage sonore) concerne l’élaboration des caractéristiques sonores d’un produit ou les techniques de sonorisation d’un produit, Il est employé dans une variété de disciplines, dont le cinéma, le théâtre, le ballet, la radio, la publicité... Le design sonore ou (habillage sonore) désigne aussi les techniques d’utilisation du son en points de vente ou en points de contact clients (son d’ambiance).
- Jingles
Une ritournelle publicitaire (chanson publicitaire; refrain publicitaire; sonal; ou jingle, en anglais) est une mélodie courte et accrocheuse servant en général d'annonce musicale, généralement associée à un slogan, accompagnant une publicité, ou à une marque.
- Mixage audio
Le mixage audio est l’opération technique par laquelle, dans le domaine du film de la musique et de la radio, un certain nombre de sources sonores différentes sont mélangées pour parvenir à une continuité sonore unifiée, en intervenant sur le niveau, le timbre, la dynamique ou la spatialisation des signaux sonores. Le mixage est fait en studio ou en auditorium pour le film et la musique enregistrée, et en direct pour un évènement public, tel un concert.
- Orchestration
Du grec ancien, orchestra qui était, dans le théâtre antique, l’espace compris entre les spectateurs et la scène, où le chœur faisait ses évolutions.
- Auteur
Personne qui a rédigé un ouvrage de littérature, de science ou d’art.
La première nation qui fut instaurée d’un droit en faveur des auteurs fut l’Angleterre que la chambre des communes vota en 1709 le Statute of Anne qui accordait aux auteurs, pendant la durée de vingt et un ans, le droit exclusif de faire réimprimer ses livres. L’exemple anglais fut suivi en 1741 par la Norvège et par le Danemark, en 1762 par l’Espagne. En 1787, la Constitution fédérale des Etats-Unis confia au Congrès le soin d’accorder à tous les auteurs de droit exclusif, pour un temps limité.
- Royaltie
Une redevance un paiement devant avoir lieu de manière régulière, en échange d'un droit d'exploitation (brevet ou autre propriété intellectuelle comme un droit d'auteur, mine, terre agricole, musique, etc.) ou d'un droit d'usage d'un service.
Le terme redevance est la traduction en France recommandée de l'anglicisme royaltie parfois utilisé. Au Canada, selon l'Office québécois de la langue française, « royautés » serait reconnu comme l'équivalent de l'anglais royalties dans deux contextes :En droit (propriété intellectuelle) Royautés : Somme que l'utilisateur d'un brevet doit verser à l'inventeur ou (compositeur) et qui est proportionnelle au nombre d'objets fabriqués.
- Copyright
Traduite littéralement, l’expression «copyright» signifie «droits de reproduction», mais le droit américain utilise cette expression pour le droit d’auteur en général (musique, texte, etc..)
- Les droits voisins (Droits d’auteur)
Droits d'une personne qui a créé une œuvre artistique, droits des interprètes sur leurs spectacles et prestations, des producteurs de supports sonores et audiovisuels sur les enregistrements reproduits et des entreprises de diffusion sur leurs émissions = («droits voisins»)
- Musique libre de droit
Œuvre qui peut être utilisée sans versement d’une redevance. C’est le cas par exemple d’une création dont la durée de protection est échue parce que l’auteur est décédé depuis plus de 70
ans.