La pédagogie

Historique du mouvement Montessori

  • Maria MONTESSORI (1870-1952), première femme médecin en Italie, a élaboré, il y a plus de 100 ans, une pédagogie spécifique qui vise à développer, notamment, l'autonomie de l'enfant : "Apprends-moi à faire tout seul !".
  • La première école Montessori ouvre en Italie en 1901... et il y en a plus de 20 000 au monde aujourd'hui, dont 180 en France.
  • Au niveau mondial, le mouvement Montessori s'organise via l'AMI (Association Montessori Internationale), qui regroupe dans chaque pays des antennes nationales, dont l'AMF, en France (Association Montessori France).
  • La pédagogie Montessori repose sur un certain nombre de concepts scientifiques et théoriques, mis en pratique au sein de crèches, d'écoles maternelles et primaires, et aussi, quoique plus rarement, dans des collèges et des lycées.

Caractéristiques des écoles maternelles et primaires Montessori

  • Le mélange des âges : les enfants de 3 à 6 ans, pour l'école maternelle, et les enfants de 6 à 12 ans, pour l'école primaire, sont regroupés à l'intérieur d'une même classe, pour favoriser la collaboration des enfants entre eux, l’échange, le respect mutuel et le développement du "sens social".
  • Un personnel enseignant formé à la pédagogie Montessori par un organisme agréé par l'AMI : les centres de formation les plus proches se trouvent en France à Paris, Lyon et Montpellier (via l'ISMM en Suisse à Genève et en Angleterre à Londres.
  • Un matériel pédagogique scientifiquement normé, confome aux normes européennes de qualité et d'environnement et agréé AMI. Il y a seulement 3 fabricants au monde qui sont certifiés AMI : NIENHUIS (Pays Bas), GONZAGARREDI (Italie) et MATSUMOTO (Japon).
  • Le respect d'un "temps de travail autonome" de 2 h 30 minimum : chaque matin et chaque après-midi, afin de favoriser la concentration individuelle des enfants, le temps de travail de chacun est respecté, sans interruption (le temps de "récréation" se situe ainsi tous les jours, pendant 1 heure, de 12 h 30 à 13 h 30, juste après le temps du repas, de 11 h 30 à 12 h 30).