Il est le sixième enfant d'Antonia Anzalone et d'Alessandro Scarlatti (1660-1725) dont il reçoit sa formation musicale. Il a comme marraine la princesse de Colobrano, et le comte Maddaloni comme parain.
En 1701 il est compositeur et organiste à la chapelle royale de Naples.
En 1702 il fait un cour séjour avec son père à la cour de Toscane à Florence, puis il le rejoint à Rome. En 1703 il crée son premier opéra, l'Ottavia ristituita al trono et Il Giustino à la cour de Naples. En 1705 il se perfectionne à Venise auprès de F. Gasparini. Il fait la connaissance de Vivaldi, de Händel et de Thomas Roseingrave qui le soutiendra activement à Londres. Son père le recommande auprès du prince Ferdinand de Médicis à Florence.
SUITE BIOGRAPHIE: https://www.musicologie.org/Biographies/s/scarlatti_domenico.html
LISTE DES SONATES : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_sonates_pour_clavier_de_Domenico_Scarlatti
La liste des sonates pour clavier (à l'origine, destinées au clavecin ou au pianoforte) composées par Domenico Scarlatti.
Dans leur grande majorité, ces sonates sont écrites pour un instrument solo, mais quelques-unes nécessitent deux instruments.
Le catalogue de Kirkpatrick est le plus complet et actuellement le plus utilisé ; il recense 555 sonates notées K 001 à K 555
LES FICHIERS MIDI A TÉLÉCHARGER SONT EN BAS DE PAGE
List of keyboard sonatas (originally for harpsichord or pianoforte) composed by Domenico Scarlatti.
For the most part, these sonatas are written for a solo instrument, but a few require two instruments.
The Kirkpatrick catalog is the most complete and currently the most used; there are 555 sonatas marked K 001 to K 555
THE MIDI FILES TO DOWNLOAD ARE BELOW