Francis Cutting était un luthiste et compositeur anglais de la Renaissance . Il est surtout connu pour "Packington's Pound" et une variante de Greensleeves appelée "Divisions on Greensleeves", deux pièces initialement destinées au luth.
Cutting travaillait comme musicien pour la famille Howard , qui comprenait Philip Howard, comte de Arundel . On sait peu de choses de la jeunesse du compositeur, mais il eut dix enfants avec sa femme Elizabeth, dont huit figurent dans les registres paroissiaux de St. Clement Danes , à Westminster, paroisse dans laquelle Arundel House , la résidence londonienne des Howards. Leur fils, Thomas Cutting, devint lui-même un luthiste distingué.
Cutting fait partie des premiers compositeurs anglais de luth dont les noms sont connus. Plusieurs de ses quarante œuvres survivantes figurent dans A New Booke of Tabliture (1596) de William Barley ; Parmi ses compositions figurent "Galliard de Sir Walter Raleigh", "Pavan de Sir Fulke Greville" et "Pavan et Galliard de Mme Anne Markham. Sa musique survivante est de haute qualité, comprenant environ 51 morceaux de luth, deux solo de bandora et une partie d'accompagnement pour bandora: une production dépassée seulement par Dowland , Bacheler et Holborne .