Alimentation

Le LPC2106 nécessite deux alimentations, une alimentation Core et une alimentation I/O.

Les valeurs données par NXP sont :

Core supply: 1.65 V à 1.95 V (1.8 V ± 8.3 %).

I/O supply : 3.0 V à 3.6 V (3.3 V ± 10 %) avec I/O 5 V tolérant.

Les valeurs nominales à retenir seront donc 1.8V pour le coeur et 3.3V pour les I/O.

Le fait d'avoir des I/O tolérantes 5V est un gros avantage pour nous dans le sens où une entrée peut recevoir un signal 5V en provenance d'un autre circuit sans être endommagée, bien que le LPC2106 soit alimenté en 3.3V. Par contre, on restera 3.3V dans le sens LPC-> extérieur.

Cette caractéristique pourra être mise à profit pour piloter un afficheur LCD par exemple.En effet, la plupart des afficheur LCD sont alimentés en 5V. Ils envoient alors des signaux 5V vers l'extérieur, donc vers notre LPC. Par contre, ils sont suffisamment sensibles pour être pilotés en 3.3V, ce qui sera notre cas.

Sans cette caractéristique, il faudrait impérativement utiliser des drivers d'adaptation 3.3V vers 5V et inversement pour dialoguer avec certains périphériques.

Les pins relatives à ces alimentations sont VDD(1V8) et VDD(3V3).

Les références sont la masse qui doit être reliée à Vss.

Pour cette alimentation, on pourra par exemple utiliser le 5V général de la carte (qui alimentera afficheur LCD et autres circuits), et placer deux régulateurs (1.8 et 3.3V) vers le LPC2106.

Pour l'alimentation de nos cartes, on veillera à utiliser des régulateurs de type LowDrop qui fonctionnent et continuent de régler même si la tension d'"entrée se rapproche de la tension de sortie. Cette caractéristique est intéressante pour les montages alimentés par pile par exemple. En effet, lorsque la tension de la pile chute, le montage continuera de fonctionner avec un régulateur LowDrop alors qu'il ne marchera plus avec un régulateur standard.