Qu'est ce que c'est ?
Un projet tutoré est un travail de groupe réalisé par des étudiants. Il laisse une forte initiative au groupe et il implique un temps de travail important en dehors des enseignements prévus dans l'emploi du temps. Cela consiste à accompagner un entreprise sur une mission durant une grande partie de l'année. Il permet aux étudiants de découvrir le monde de l'entreprise de manière plus concrète.
Le projet
Pour ce projet, j'étais dans un groupe avec cinq autres étudiantes de l'IUT GEA.
Nous avons contacté l'entreprise N'go Shoes qui est une marque de baskets sociales et solidaires. Suite à nos rencontres avec les fondateurs, nous avons définis ensemble une mission de communication évènementielle. N'go Shoes a été créé au début de l’année 2017 par deux amis d’enfance Kevin Gougeon et Ronan Collin. C’est à l’issue de nombreux voyages que les deux amis ont choisi de travailler directement avec le Vietnam. N'go est une marque de baskets solidaire et socialement responsable. À chaque paire de chaussures achetées, le client reverse 2 euros à la construction d'écoles au Vietnam grâce à l'ONG Sao Bien. Ces baskets valorisent la richesse de l'artisanat vietnamien. Pour cela, N’go shoes travaille en partenariat avec des artisans issus de la minorité ethnique des Thaï Blancs qui fabriquent des tissages traditionnels entièrement faits à la main et ce sont ceux utilisés sur les chaussures.
Nos missions
Nous avons eu pour mission de réaliser une soirée de lancement pour promouvoir la marque et leur nouvelle collection de chaussures printemps/été. Ce projet nous a permis d’effectuer de nombreuses missions transversales. En effet, nous avons pu toucher à différents domaines comme la communication, la comptabilité ou encore le marketing.
Parmi ces différentes tâches, nous avons notamment dû trouver un lieu pouvant accueillir notre soirée, un traiteur ainsi qu’un photographe. Nous avons également créé un dossier sponsoring afin de rechercher des financements extérieurs pour couvrir les dépenses de notre événement. Nous avons finalement trouvé un partenariat avec la chaîne de magasins de chaussures “Mini Maxi” qui a contribué au financement du projet à la hauteur de 500€.
Au niveau de la comptabilité nous avons tout d’abord appris à gérer un budget. Nous avons également réalisé un budget prévisionnel que nous avons pu comparer avec nos dépenses finales. Ensuite, en ce qui concerne le marketing, nous avons créé et analysé une étude de marché visant à étudier la possibilité pour la marque de lancer une gamme de bagagerie et d'accessoires dans le même esprit que leurs chaussures. Afin d’attirer du monde à notre événement, nous avons aussi utilisé plusieurs moyens de communication en créant notamment un événement sur Facebook avec de nombreuses relances ainsi que la création d’un jeu concours. De plus, nous avons créé et distribué des flyers et affiches dans des lieux stratégiques du centre-ville nantais.
Participer à la création de cet évènement ainsi qu’à la réalisation de trois vidéos pour leur communication, a été pour nous très enrichissant. En effet, ce projet nous a permis d’effectuer des missions transversales et de réellement mettre en oeuvre les compétences acquises à l’IUT. Après ces 7 mois de travail ensemble, un réel esprit de groupe s’est formé entre nous six autour des valeurs primordiales de la marque : éthique et solidarité.
Notre projet a été sélectionné dans les 6 meilleurs de l'IUT GEA de Nantes parmi 35 autres projets. Nous l'avons par la suite présenté dans un amphithéâtre d'environ 200 personnes composé d'étudiants, de professeurs mais également d'un jury de professionnels.