Module de l’ED227 - MNHN

« Mécanismes de l’évolution »

Module de l’ED227 - MNHN, organisé par Sarah SAMADI & Patrice DAVID & Anouk Barberousse

Du 11 au 15 mai 2020

MNHN, bâtiment de la baleine, Salle Claude Hélène, 43 rue Cuvier, Paris 05

Ce module est organisé en demi-journée centré sur un seul thème. Chaque demi-journée comprendra un exposé formel de la thématique abordée par un intervenant (1h30), puis une présentation par les étudiants inscrits au module de travaux récents choisis par le ou les intervenants de cette thématique (1h30) et s’achèvera par une discussion générale selon un axe prédéfini (30min). Les étudiants inscrits au module recevront en avance la liste des articles par thème. Chaque étudiant inscrit devra choisir un thème et présenter un ou plusieurs des articles qui y seront attachés. La liste des articles retenus pour le module en 2019 est consultable dans la rubrique articles de ce site.

Liste des intervenants 2019 : Frédéric Austerlitz (CNRS, MNHN Paris), Paul Verdu (CNRS, MNHN Paris), Anouk Barberousse (Sorbonne Université), Patrice David (CNRS, Montpellier), Violaine Llaurens (CNRS, MNHN Paris), Mariane Elias (CNRS, MNHN Paris), Manuela Lopez-Villavincencio (MNHN, Paris), Sarah Samadi (MNHN, Paris).

Lundi 11 mai de 8h30 à 12h30 : Introduction historique : de Darwin à la biologie évolutive du 21ième siècle en passant par la théorie synthétique.

Anouk Barberousse & Sarah Samadi

Axe de la Discussion : décrire vs expliquer l’histoire du vivant ;

Lundi 11 mai de 14h à 18h : Origine des variations

Patrice David

Axe de la Discussion : origine moléculaires des « innovations »

Mardi 12 mai de 8h30 à 12h30 : Sélection Naturelle ou « quand les dés sont pipés » (les différents modes de la SN, la difficulté à la mettre en évidence, interaction entre dérive et sélection …)

Sarah Samadi

Axe de la Discussion : la notion de fonction en biologie

Mardi 12 mai de 14h à 18h : Quand les règles du jeu changent (effet de la variabilité spatiale et temporelle de l’environnement physique et biotique sur l’évolution des organismes)

Patrice David

Axe de la Discussion : explication évolutive de la plasticité phénotypique, comment les changements globaux affectent la sélection ?

Mercredi 13 mai de 8h30 à 12h30 : l’individu et ses gènes, un gène n’évolue pas seul (les interactions entre les gènes, background sélection, …)

Patric David

Axe de la Discussion : qu’est-ce qu’un organisme ?

Mercredi 13 mai de 14h à 18h : Dérive génétique ou le tri aléatoire des variants par les processus démographiques (la « mécanique » de la dérive, théorie de la coalescence, horloge moléculaire.)

Frédédic Austerlitz & Paul Verdu

Axe de la Discussion : Peut-on reconstruire l’histoire démographique des populations ?


Jeudi 14 mai de 8h30 à 12h30 : Evolution du sexe (recombinaison vs reproduction, diversité des modalités du sexe, diversité des mécanismes qui expliquent le maintien du sexe, …)

Manuela Lopez-Villavicencio

Axe de la Discussion : rôle d’une sélection d’espèces dans l’évolution du sexe


Jeudi 14 mai de 13h30 à 17h30 : Spéciation : diversité des processus expliquant la cladogenèse.

Mariane Elias & Sarah Samadi

Axe de la Discussion : qu’est-ce qu’une espèce du point de vue de la Théorie de l’évolution ?


Vendredi 15 mai de 8h30 à 12h30 : des gènes aux caractères (génétique quantitative, évo-dévo à l’échelle micro et macro évolutive).

Violaine Llaurens

Axe de la Discussion : fardeau historique et contingence

Vendredi 15 mai de 14h à 18h : En quoi la théorie de l’évolution est-elle bien une théorie ?

Anouk Barberousse & Sarah Samadi

Axe de la Discussion : La théorie de l'évolution doit-elle être repensée ?