Vous envisagez un Master (1 ou 2) en histoire médiévale du monde musulman ?
Deux Masters sont possibles à Sorbonne Université
Un Master en co-habilitation avec l’Université Paris 1 et l’ENS de Paris, qui vous permettra d’approfondir vos connaissances en histoire médiévale, tout en rédigeant un mémoire de recherche sur le monde musulman.
Visitez le blog de ce Master.
Un Master d’excellence, qui vous offrira une formation interdisciplinaire sur le domaine arabo-musulman. Ce Master intègre une formation approfondie en langue arabe (DU d’arabe pour les débutants) et vous permettra rapidement de lire les sources dans la langue originale.
Ce Master constitue une formation idéale pour tous les étudiants qui envisagent une carrière internationale.
Sujets de recherche
Les sujets sont définis au cas par cas en concertation avec les étudiants, sur des thématiques variées relatives à l’Orient islamique (Iran, Irak, Syrie, Égypte, péninsule Arabique) et, de manière secondaire, au Maghreb :
• histoire religieuse
• histoire sociale
• histoire politique
• histoire économique
Le champ d’étude couvre l’ensemble de la période médiévale (VIIe – XVe siècle).
Enseignements proposés
Télécharger la liste des enseignements proposés.
Programme du séminaire Histoire et archéologie de l'Islam médiéval
Comment s'inscrire ?
Contactez-moi avec vos idées de sujets.
La procédure d'inscription en Master est décrite ici.
Papyrologie arabe : sources documentaires pour l’histoire de la société égyptienne médiévale (VIIe-XVe siècle)
Mathieu Tillier, professeur à Sorbonne Université
Naïm Vanthieghem, chargé de recherche au CNRS
1er et 3e jeudis du mois de 10 h à 12 h (salle B03_18 - 54 bd Raspail, 75006 Paris), du 2 octobre 2025 au 16 avril 2026
Des milliers de documents produits dans l’Égypte médiévale nous sont parvenus sur papyrus, parchemin ou papier : décrets, lettres officielles ou privées, quittances, contrats, etc. Bien qu’ils constituent des sources inestimables pour l’historien, permettant de reconstituer de multiples aspects de la vie institutionnelle et des interactions sociales et économiques, ces documents s’avèrent souvent difficiles à lire et à interpréter. L’objectif de ce séminaire est de former les historiens et les arabisants aux méthodes de lecture et d’édition de cette documentation.
Les participants apprendront, dans la première partie de l’année 2025-2026, à déchiffrer et à comprendre des extraits de lettres ayant survécu sur d’anciens papyrus, une série d’actes juridiques, de comptabilité, de prières, de hadiths ainsi que des fragments de manuels de notariat, que le marchand Abū Hurayra a soigneusement archivées et conservées et qui furent trouvées à la fin du XIXe siècle et acquis principalement par le Musée du Louvre, mais aussi par le Musée égyptien de Berlin et la Bibliothèque nationale égyptienne. Dans la seconde partie de l’année, les participants auront le loisir de lire et interpréter des pétitions datant de l’époque abbasside, qui les amèneront à découvrir certains aspects du fonctionnement de la justice dans l’Égypte des IIe-IVe/VIIIe-Xe siècles.
Le séminaire s’adresse aux arabisants et médiévistes ayant des connaissances avancées en langue arabe (prérequis : deux ans d’arabe ou niveau B1). Il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat, ainsi qu’aux chercheurs désireux de s’initier à la discipline.