Accueil





 



Le livre Faire l’expérience des mathématiques. Entre enseignement et recherche de Maryse MAUREL et Catherine SACKUR est disponible sur ce site dans la rubrique Documents et sur le site academia
(Voir couverture ici )




Je suis professeure de Mathématiques. Je suis maintenant retraitée.

J'ai enseigné en lycée jusqu'en 1989, puis à l'Université de Nice-Sophia-Antipolis, avec un service de recherche à l'IREM de Nice.

J'ai travaillé dans le groupe de recherche GECO (Groupe de recherche sur le GEnie COgnitif) et dans le groupe
CESAME (Construction Expérientielle des Savoirs avec Autrui dans les Mathématiques Enseignées) rattaché à l'IREM de Nice et à l'IUFM de Nice. J'ai participé au Séminaire Franco Italien de Didactique de l'Algèbre (SFIDA).

Je travaille depuis 1990 dans le groupe de recherche GREX (Groupe de Recherche sur l'EXplicitation) sous la responsabilité scientifique de Pierre Vermersch (CNRS) où nous développons des recherches sur la psychophénoménologie (psychologie d'un point de vue en première personne) et des pratiques autour de l'entretien d'explicitation. Le GREX édite un journal Expliciter dont la collection complète est disponible
sur le site du GREX. Toutes les publications et les informations du GREX sont sur le site du GREX.








Le livre Jean-Philippe Drouhard, de la linguistique à l'épistémographie, didactique des mathématiques, ouvrage collectif, coordonné et édité par Maryse Maurel, est disponible sur HAL ( https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02070182).