Tri Port Brillet 2016 - S by Fanch

Le triathlon des Etangs se tient sur le site de Port Brillet. 2 distances au programme : un M l’après-midi (1500 de natation, 40Km de vélo et 10 Km de course) et un S le matin (la moitié du M).

Cette fois-ci, je ne pars pas seul. En effet, Tanguy a répondu aux sirènes du triathlon et s’est inscrit comme moi au triathlon S du matin. En ce qui me concerne, la veille de la course n’a pas été spécialement reposante puisque le club de basket de Martigné recevait le tournoi annuel loisirs et que j’étais dans l’organisation de cette chouette journée. Autant dire qu’à 7h30, au moment où le réveil sonne (un dimanche matin en plus !!!!), on a bien envie de sortir la carabine à plombs et de lui en envoyer une bonne charge dans la tête…je m’abstiens et me lève (difficilement). Tanguy passe me chercher et je suis heureux de voir qu’il n’a pas mieux dormi…un coup de stress mon ami ??? :)

Après être passé chercher Thomas, un pote de Tanguy, nous voilà à Port Brillet. L’installation dans le parc se fait selon une procédure maintenant bien huilée et méticuleuse. Le brief de l’arbitre est toujours aussi sérieux. Il rappelle les passages dangereux en vélo en insistant sur un virage en particulier. On y revient plus bas :)

Nous rejoignons donc l’étang de Port Brillet pour une natation de 750m. Au départ, nous sommes 160 et bien que moins nombreux qu’à Laval, la concentration de nageurs au mètre carré est impressionnante. Je décide de partir un peu à l’écart de la meute, sur la droite. Tanguy choisit d’attaquer par l’arrière du peloton. Je prends un bon départ pour me placer dans la mi-course. Je ne souhaite pas envoyer comme je l’avais fait à Laval. Aujourd’hui, les distances sont un peu plus longues et souhaite mieux gérer ma CAP. Le peloton s’étend rapidement et à l’inverse de la semaine passée nous avons moins l’impression de nous nager dessus. Je sors de l’eau moins fatigué qu’à Laval. Logiquement, Il y a forcément moins de vélos dans le parc. Je décide de prendre mon temps pour ne pas m’essouffler et pour attaquer au mieux la partie cyclisme.

Celle-ci commence avec une belle montée. J’en profite pour reprendre une petite dizaine de concurrents en haut de la côte. La suite du parcours est assez vallonnée jusqu’au Bourgneuf. Je profite de cette deuxième partie pour mettre les WATTS. En position aérodynamique, j’ai roulé à fond jusqu’au retour sur Port Brillet. Tanguy quant à lui n’a pas trainé en route. Sortie de l’eau quelques minutes derrière moi, il a repris un à un ses adversaires. Il a dû me reprendre 2 minutes sur le parcours. Si monsieur n’avait pas fait le kéké dans la dernière descente dangereuse et embrasser le bitume pile poil à l’endroit signalé par l’arbitre au début de la course…  « ahhh Tanguy : faut écouter les conseils des arbitres ;) » !

A la sortie du parc, je vois Aurélie, Sylvain et Vévé. J’en profite pour leur demander où est mon Tanguy…on me dit qu’il est derrière. Tout surpris qu’il ne m’ait pas encore repris, et revêtant un costume de chassé qui ne m’est pas habituel, je décide de ne pas me laisser reprendre sur la CAP. Seulement le 1er kilo est rude. Les mollets tendus comme des fils à linge, je dois raccourcir les foulées pour faire passer les crampes qui pointent leur nez. Le parcours montant m’aide à faire passer ces douleurs. J’en profite pour récupérer encore quelques concurrents. A la fin du 1er tour, un des leaders de la course me passe devant. Quelle allure ! Tanguy n’est pas encore passé, je m’accroche et en remet une couche ! La 2ème boucle est mieux gérée globalement. Les douleurs disparues, je peux mieux assurer sur le reste du parcours. J’accélère sur le dernier kilo et passe la ligne avant Tanguy qui viendra mourir à quelques minutes de moi. Il ne fallait pas que la CAP dure plus longtemps car j’aurais vu mon partenaire d’entrainement me déposer inévitablement !

Je peux toujours dire qu’une fois dans ma vie, j’aurai battu Tanguy à la course…ce qui dans un avenir pas si lointain sera devenu un exploit !

En résumé, une natation mieux gérée qui m’a permis d’attaquer la course à pied moins entamé. Une sortie de l’eau peut être moins rapide mais pour un meilleur résultat global à mon goût.

Maintenant, Château Gontier fin juillet pour le triathlon M…

Keep in touch !

Lien vers l'album

Port Brillet by Tanguy