Responsabilité de projets :
Projet Expérian(t)ce (ATILF 2025)
Dans la continuité de projets antérieurs, le projet Expérian(t)ce explore de nouvelles questions autour des néologismes en -ance, notamment :
- Existence et morphologie des néologismes sur les verbes psychologiques à Experiencer Sujet (VPEO)
- Relation entre Nance néologiques et existence d'adjectifs en -ant, y compris néologiques
Projet Expéri-ance (ATILF & Pôle CLCS, 2024)
Dans la continuité de projets antérieurs, le projet Experi-Ance poursuit l'étude des noms en -ance néologiques, et de leur appariement avec des adjectifs et/ou des verbes, notamment des verbes psychologiques à Experiencer Objet (VPEO), à partir d'une liste exhaustive de Nance néologiques recueillis dans des ressources telles que frTenTen et Twitter.
Projet LexEM (ATILF & Pôle CLCS, 2024) (Co-direction : S. Ruvoletto)
Dans sa nouvelle version, le projet LexEM a pour objectif l'observation et l'étude du lexique utilisé à l'école maternelle. Il prendra en compte plusieurs types de données:
- nouveaux jeux de données (corpus CLEA (Péroz 2016), corpus en accès libre accessibles sur CHILDES, notamment le corpus recueilli par Palasis à l'école maternelle (https://childes.talkbank.org/access/French/Palasis.html))
- questionnaire à destination des enseignants, afin de répertorier le lexique jugé nécessaire en prévision de l'école primaire
- comparaison du lexique employé en milieu scolaire avec celui recensé en contexte familial dans le DLPF (Bassano, Labrell & Bonnet 2020).
Nos objectifs sont la comparaison du lexique de deux milieux différents (scolaire vs familial), l'évaluation qualitative et quantitative des besoins ressentis.
Projet AntAnce (ATILF & Pôle CLCS, 2023)
Le projet AntAnce s'intéresse aux néologismes en -ance, en particulier ceux qui sont apparentés à des verbes psychologiques à Experiencer Objet (fascinance, dérangeance, etc.), et à leur appariement avec un verbe ou un adjectif.
Projet Adj-ant (Adjectifs en -ant) (ATILF & Pôle CLCS 2022)
Le projet Adjant a pour objectif de poursuivre les recherches entamées dans le cadre du projet AdVeNance, notamment :
- en précisant la distinction entre adjectifs en -ant et participes présents;
- en examinant les propriétés des adjectifs en -ant, en particulier leur scalarité;
- en établissant leur appariement avec les verbes (cf. étonnant / étonner);
- en repérant les propriétés aspectuelles des verbes employés comme bases de ces adjectifs.
• Projet AdVeNance (Adjectifs, Verbes et Noms en -ance) MSH Lorraine (2020-2021) - Pôle CLCS (2021).
Le projet AdVeNance se fixe pour objectif d’étudier l'héritage des propriétés sémantiques à travers les catégories lexico-grammaticales, par l’observation de l'appariement des formes terminées par -ant et -ance (adjectifs, verbes et noms). En particulier, nous cherchons à vérifier s'il existe des appariements privilégiés entre noms massifs, verbes atéliques et/ou adjectifs non-bornés d'une part, et noms comptables, verbes téliques et/ou adjectifs bornés d'autre part. Il se fonde sur l'analyse des propriétés morphosyntaxiques et sémantiques des unités lexicales du français, repérées dans des ressources telles que lexiques (Lexique3) corpus (notamment FrCoW) et dictionnaire (TLFi). Les objectifs finaux du projet sont doubles : progression des connaissances fondamentales et création d'un lexique annoté, diffusé en libre accès.
Page du projet : https://cenhtor-msh-lorraine.cnrs.fr/s/advenance/page/projet
Accès aux données : https://cenhtor-msh-lorraine.cnrs.fr/s/advenance/item/3317
• Projet Lex.E.M. (LEXique pour les Ecoles Maternelles), LUE / OLKI 2019 (Co-direction : S. Ruvoletto)
Le projet s'inscrit dans le cadre d'une collaboration avec des écoles maternelles de REP et concerne les enfants de 2 à 3 ans (classes de Tout-Petits et Petits). Le public de ces écoles comporte de nombreux enfants présentant des lacunes importantes au niveau lexical en compréhension et en production, y compris pour le vocabulaire basique utilisé à l'école. Notre projet se fixe pour objectif de développer des outils pour la remédiation, spécifiquement destinés à un public de 2-3 ans. Ces outils permettront de créer des activités visant à développer le lexique des enfants bilingues ou francophones natifs, en favorisant l’intégration et l’échange linguistique.
Site du projet : https://projetlexem.wixsite.com/website
• Projet Typo-Stat (Typologie de la Stativité), UL, Pôle CLCS 2019 (Co-direction : F. Namer)
Dans la lignée de nos travaux antérieurs, Typo-Stat s'inscrit à la croisée des thématiques des nominalisations et de la stativité, et vise à explorer les types de stativité verbale et nominale, et les marges de la stativité, à travers l'étude des composés VN et des formes en -ant à bases statives.
• Projet NHEEMO (Noms d'Humains qualifiés par leurs États et ÉMOtions, UL, Pôle CLCS , 2018 (Co-direction : F. Namer, F. Brin-Henry)
Ce projet vise à explorer le champ des noms renvoyant à des humains sièges d'émotions ou qualifiés par leur état physique / pathologique, psychologique / thymique ou cognitif, et à établir une typologie de ces noms en nous fondant sur leurs propriétés sémantiques et morphologiques. Il sera fondé sur deux corpus : un corpus de langue générale et un corpus de spécialité (du domaine de l'orthophonie).
• Projet ETATyC (Etats : Typologie et Critères), UL 2017 (Co-direction : F. Namer)
Le projet ETA-TyC (Etats : Typologie et Critères) fait suite au projet StaTyC, et a pour objectif d'étudier (i) la stativité nominale, en relation avec la (non-)stativité verbale, et (ii) certains aspects de la stativité phrastique.
• Projet CADO (Corpus et Analyse du Discours Orthophonique), UL 2017. (Co-direction : F. Brin-Henry)
Le projet CADO (Corpus et Analyse du Discours Orthophonique) est un projet pluri-disciplinaire, qui met en oeuvre une analyse linguistique de la terminologie de l'orthophonie, à partir d'études de corpus spécialisés. L'analyse du discours, la syntaxe et la sémantique en sont des éléments centraux. Ce projet, qui fait suite aux projets COSTO (Constitution, Organisation et Structure de la Terminologie de l'Orthophonie, 2016, financement ATILF) et OrthoCorpus (2015-2017, financement ATILF-Région Lorraine-Fédération Nationale des Orthophonistes) intègre le pan de nos recherches consacré à l'analyse du discours.
• Projet COSTO (COnstitution et Structure de la Terminologie de l'Orthophonie), ATILF, 2016. (Co-direction : F. Brin-Henry)
Le projet COSTO (COnstitution et Structure de la Terminologie de l'Orthophonie) est un projet pluri-disciplinaire, qui met en oeuvre une analyse linguistique de la terminologie de l'orthophonie. L'originalité de notre travail est d'intégrer la syntaxe et la sémantique comme des éléments centraux (Brin-Henry & Knittel 2015), en plus de l'analyse de discours (Brin-Henry & Knittel à paraître).
• Projet StaTyC (Stativité : Typologie et Critères), ATILF, 2016 (Co-direction : F. Namer)
Sur le plan scientifique, ce projet, qui s'appuie en partie sur les résultats du projet Stativité, a deux objectifs :
(1) faire le point sur les connaissances acquises en matière de stativité verbale et nominale, en réunissant dans un format hiérarchisé les conclusions auxquelles les travaux antérieurs ont pu parvenir en termes de typologie des états,
(2) faire progresser nos connaissances concernant les noms apparentés à des verbes statifs en proposant un ensemble de critères permettant de les caractériser.
StaTyC s'appuie sur deux méthodes :
- l'élaboration et l'utilisation d'une grille de tests hiérarchisés ;
- l'étude d'exemples attestés en corpus
• Projet Stativité, ATILF-Région Lorraine, 2014-2015. (Co-direction : F. Namer)
Le projet Stativité a permis de parvenir aux résultats suivants.
1. Mise en évidence de certains aspects du fonctionnement des noms en -ment dérivés de verbes psychologiques (structure argumentale, aspect) par C. Ceballos dans le cadre de ce projet ; élaboration d'un mémoire de Master (Ceballos 2014). Mise à disposition de la communauté d'une sous-partie de Verbaction annotée (ttp://fiamm.free.fr/VERBACTION_Xment_TESTS_STATIVITE.xls ; http://fiamm.free.fr/Notice_explicative.pdf).
2. Etude des noms désadjectivaux, à la suite de Beauseroy (2009) et de Koehl (2012) ; élaboration d'une série de tests permettant d'en identifier les propriétés morphosémantiques et syntaxiques (Knittel & Koehl 2013) ; classification des noms désadjectivaux comptables, en relation avec les classes d'adjectifs (Knittel 2015).
3. Poursuite des travaux développés entre 2009 et 2012 dans le cadre du projet MSH ANCor (Analyse des Nominalisations en CORpus), et consacrés à l'étude des propriétés morphosyntaxiques des noms déverbaux du français (Beauseroy, Jacquey, Knittel 2011 ; Knittel 2015).
4. Travaux sur divers aspects des noms déverbaux (Knittel 2015; Jacquey & Knittel 2015) et prédicatifs.
• Projet ANCOR (Analyse des Nominalisations sur CORpus), MSH Lorraine, 2009-2012.
L'objectif initial de cette recherche était de valider par une étude sur corpus, les hypothèses émises dans Knittel (2007, 2008, 2010) sur les propriétés (morpho-) syntaxiques des structures dont la tête est un nom construit par nominalisation, afin d'en déduire des régularités sémantiques et interprétatives.
Les travaux menés dans le cadre de ANCOR ont mis l'accent sur la validation par étude de corpus des propriétés morpho-syntaxiques les plus fréquemment repérées des noms d'événements complexes (NEC) : détermination définie et invariabilité en nombre. Les études menées sur corpus ont permis de valider ces premières hypothèses (Beauseroy, Jacquey, Knittel 2011) ; cependant, elles ont également montré leur insuffisance. Les chercheurs ont notamment relevé deux phénomènes nouveaux :
- La possibilité de pluraliser certains NEC (Knittel 2010, 2011, 2015);
- La détermination indéfinie, possible pour certains NEC, mais aussi induite par un modifieur adjectival pour certains noms d'événements simples (NES) (Knittel 2015).
Les recherches sur ces deux thèmes ont abouti à de nouvelles analyses, fondées sur les propriétés aspectuelles des noms d'événements.
Participation à des projets et groupes de travail
• Projet COMP-LEX (COMPrehension of LEXical and semantic processing in children with or at risk of developing developmental language disorder), MSH-Lorraine, 2024. Direction : C. da Silva-Genest.
• Projet "Langues et Grammaire en Ile-de-France" (LGIDF), Université de Paris 8-SFL & MSH Paris-Nord. Direction : A. Zribi-Hertz & E. Soare.
• Projet "Ontologie et Typologie des Etats". Université de Paris 8-SFL. Direction : E. Soare, & L.Nash (2014-2017).
• Projet Ortho-Corpus. ATILF-Région Lorraine. Direction : F. Brin-Henry (2015-2017).
• Groupe de travail GROTTO. ATILF. Direction : F. Brin-Henry.
• Projet "Structure argumentale / Structure aspectuelle", dir. K. Ferret, E. Soare, & F. Villoing (2008-2013)
• Projet "Langues avec Articles / Langues sans Articles", Université Paris 8 - UMR 7023, dir. A. Zribi-Hertz et P. Cabredo-Hoffher (2006-2009).
• Projet "Pluralité Nominale et Verbale et Dépendances Distributives", dir. B. Laca et P. Cabredo-Hoffher. (2005-2009)
Animation scientifique :
Organisation de Journées d'Etude :
Journée "Néologismes" de l'Equipe Lexique, 16/05/2025
Accès au programme et aux communications : www.atilf.fr/recherche/manifestations/colloques/20250516-journee-neologismes/
Journées Experi-Ance, Nancy 9-10/01/2024
Journées Adj-ant (Adjectifs en -ant), Nancy 12-13/01/2023
Journées AdVeNance (Adjectifs, Verbes et Noms en -ance), Nancy 9-10/12/2021
Journée Typo-Stat (Typologie de la Stativité), Nancy, 22/11/2019.
Journées Scientifiques de l'équipe Lexique, ATILF. Nancy, 4/05/2015 ; 5/12/2015 ; 2/05/2016 ; 11/2016 ; 5/05/2017.
Journée StaTyC (Stativité : TYpologie et Critères), co-organisation avec F. Namer, Nancy 9/12/2016.
Journée COSTO, co-organisation avec F. Brin-Henry, Nancy, 21/10/2016.
Journée NOMICO (NOMInalisation et COrpus), dans le cadre du Projet ANCOR. Nancy, 7 Septembre 2012.
Journée ANCor (Analyse des Nominalisations en CORpus). Nancy, 19 Février 2010.
Journée d'étude sur les Nominalisations (JENOM 1). Nancy, 19-20 Juin 2008.