Accueil

Professeure des Universités en Droit Public à la Faculté de droit de l’Université Jean Moulin Lyon 3, j'ai été auparavant Maître de conférences HDR en droit public à l'Institut d'Etudes Européennes de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Vous pouvez trouver mon curriculum vitae ici.

 

Membre de l'Equipe de droit international, européen et comparé EDIEC de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre de l'Institut Convergences Migrations, je suis également membre associé du Centre de recherche et d’études sur les droits fondamentaux CREDOF de l’Université Paris Nanterre, du Centre for Migration Law de l’Université Radboud de Nimègue, du Global Migration Center du Graduate Institute de Genève, du Border Criminologies group de la School of Law de l’Université d’Oxford, et du Center for the Legal Study of Borders and Migration de la Queen Mary University of London. Je conduis des travaux qui s’appuient sur la référence à l’État de droit, et s’attachent à l’étude de ses dimensions tant formelles que substantielles. C’est ainsi que je m’intéresse à la séparation des pouvoirs, plus précisément à la manière dont les normes sont élaborées dans des contextes de pluralisme juridique et de légitimités concurrentes, et que je m’inquiète des garanties offertes en matière de respect des droits fondamentaux. Je mène dans une telle optique des recherches en droit constitutionnel et en droit européen, qui se concentrent sur l’appréciation de la légitimité des systèmes et des décisions politiques de l’Union européenne et de ses Etats membres. Pour ce faire, mon attention se porte sur l’évaluation des situations de crise (en particulier le recours aux mesures exceptionnelles au nom de la lutte contre le terrorisme) et l’appréhension des espaces de confinement (notamment les camps et centres où les migrants et les réfugiés sont détenus aux fins de leur identification et de leur éloignement), où sont autorisées les exceptions aux règles de droit, notamment les suspensions des normes de protection des droits.

En tant que membre junior de l'Institut Universitaire de France de 2012 à 2017, j'ai conduit un projet de recherche sur « La finis et le limes - Réflexions sur l’identité constitutionnelle de l’UE au regard de la politique d’immigration et d’asile ». Mon propos est d’aborder les tensions dialectiques qui se nouent entre les composantes substantielles (politiques) et les éléments formels (géographiques) de l’identité européenne, à la faveur d’une approche critique des politiques d’asile et d’immigration de l’UE et de ses Etats membres. C'est une approche foucaldienne que je développe en proposant de regarder comme un banopticon les politiques et normes européennes en matière d'immigration et d'asile: surveiller et bannir semble être l'objet et l'objectif des textes adoptés et normes appliquées pour prévenir les arrivées de migrants ou organiseur leur éloignement, quitte à organiser par la loi la violation des droits fondamentaux et donc des instruments juridiques de protection de ces droits qu'ils soient internationaux, régionaux ou nationaux.

En tant que membre senior de l'Institut Universitaire de France pour la période 2023-2028, je mène le projet de recherche MOEBIUS - sovereignty ordering migrations inside borders. usesv. ethics - dont vous pouvez suivre les axes de réflexion et les actualités scientifiques sur la page dédiée de ce site.

Par ailleurs, je suis membre du comité scientifique de l'Agence de l'Union européenne pour les droits fondamentaux (2023-2028). Je contribue à la Revue des droits l’homme du Centre de recherche et d’études sur les droits fondamentaux CREDOF de l’Université Paris Nanterre, à la revue Cultures et Conflits et au European Journal of Migration and Law. En collaboration avec Serge Slama, je dirige le pôle "droit des étrangers" du réseau européen d’experts en droit Trans Europe Experts. Je suis en outre membre du Migration and Law network, du réseau universitaire européen Droit de l'espace de liberté, de sécurité, et de justice (GDR 3452), du immigration network du Council for European Studies de l’Université Columbia, du Migration Law Network hébergé à la Queen Mary University London, de l’Institut des Amériques, du comité scientifique du réseau TERRA (Travaux, Études, Recherches sur les Réfugiés et l’Asile).

Outre les enseignements que j'assure à l’Université Jean Moulin Lyon 3,  j'ai été chargée de cours à la Paris School of International Affairs - SciencePo Paris ("European Immigration and Asylum Law" avec le professeur Philippe de Bruycker) et au Collège d'Europe à Bruges ("European Constitutional and Legal Architecture", "European Migration and Asylum Law"), et j'ai assurée des enseignements dans des unversités étrangères. 

En vous souhaitant une agréable promenade virtuelle à la découverte de mes actualités et de mes activités,

 

Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE

Professeure des Universités en droit Public

Membre senior de l'Institut Universitaire de France

Membre de l'Institut Convergences Migrations

Faculté de droit - Université Jean Moulin Lyon 3

Lauréate de la Fondation pour les Sciences Sociales

marie-laure.basilien-gainche[arobase]univ-lyon3.fr