Accueil

 

 

 

 

Membre de l’Equipe de Droit Public (Centre de Droit Constitutionnel) de l’Université Lyon 3, ainsi que membre associé du Centre de recherche et d’études sur les droits fondamentaux CREDOF de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, je conduis des travaux qui s’appuient sur la référence à l’État de droit, et s’attachent à l’étude de ses dimensions tant formelles que substantielles. C’est ainsi que je m’intéresse à la séparation des pouvoirs, plus précisément à la manière dont les normes sont élaborées dans des contextes de pluralisme juridique et de légitimités concurrentes, et que je m’inquiète des garanties offertes en matière de respect des droits fondamentaux. Je mène dans une telle optique des recherches en droit constitutionnel et en droit européen, qui se concentrent sur l’appréciation de la légitimité des systèmes et des décisions politiques de l’Union européenne et de ses Etats membres. Pour ce faire, mon attention se porte sur l’évaluation des situations de crise et l’appréhension des espaces de confinement, où sont autorisées les exceptions aux règles de droit, notamment les suspensions des normes de protection des droits.

 

En tant que membre de l'Institut Universitaire de France, je conduis un projet de recherche sur « La finis et le limes - Réflexions sur l’identité constitutionnelle de l’UE au regard de la politique d’immigration et d’asile ». Mon propos est d’aborder les tensions dialectiques qui se nouent entre les composantes substantielles (politiques) et les éléments formels (géographiques) de l’identité européenne, à la faveur d’une approche critique des politiques d’asile et d’immigration de l’UE et de ses Etats membres.

 

Par ailleurs, je contribue à la Revue des droits l’homme du Centre de recherche et d’études sur les droits fondamentaux CREDOF de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, en assurant entre autres la coordination du suivi de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne pour la lettre Actualités Droits Libertés. En collaboration avec Serge Slama, je dirige le pôle "droit des étrangers" du réseau européen d’experts en droit Trans Europe Experts. Je suis en outre membre du réseau universitaire européen Droit de l'espace de liberté, de sécurité, et de justice (GDR 3452), du immigration network du Council for European Studies de l’Université Columbia, de l’Institut des Amériques, du comité scientifique du réseau TERRA (Travaux, Études, Recherches sur les Réfugiés et l’Asile).

 

Outre les enseignements que j'assure à l’Université Jean Moulin Lyon 3,  je suis chargée de cours à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris ("European Immigration and Asylum Law" avec le professeur Philippe de Bruycker) et au Collège d'Europe à Bruges ("European Constitutional and Legal Architecture").

En vous souhaitant une agréable promenade virtuelle à la découverte de mes actualités et de mes activités,
 
Marie-Laure BASILIEN-GAINCHE

Professeure des Universités en droit Public

Faculté de droit - Université jean Moulin Lyon 3

Membre de l'Institut Universitaire de France

marie-laure.basilien-gainche[arobase]univ-lyon3.fr