Responsabilités

Responsable pédagogique de la première année du Master d’économie, spécialité E-achat et Marchés à l'Université de Franche Comté


La spécialité E-achat du master d’Économie a plus de dix ans d’existence. Elle s’adresse essentiellement aux étudiants en provenance de licences d’économie et de gestion mais est également ouverte aux étudiants d’AES, ou de formation scientifique souhaitant bénéficier d’une double compétence en achat.

Depuis dix ans, la fonction achat est devenue plus stratégique, en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise. Les achats peuvent en effet représenter 60 à 70% du C.A. d’une entreprise. Le métier de responsable achat auquel nous formons nos étudiants est en pleine évolution et fait appel à de nouvelles compétences liées notamment à l’internationalisation des marchés fournisseurs et à la nécessité d’être plus performant dans un contexte de concurrence internationale. La formation fournit aux étudiants une capacité d’analyse (économique et managériale), de négociation (enjeux stratégiques, mise en concurrence, etc.), de gestion des risques (risques fournisseurs, achat à l’international, etc.) leur permettant d’appréhender les différents aspects stratégiques et organisationnels des achats.

A cette fin, elle comprend des enseignements approfondis en économie, en gestion et en management des achats. Elle repose sur une équipe pédagogique comprenant à la fois des économistes et des gestionnaires. Par ailleurs, elle couvre également tous les aspects techniques liés aux achats. Notamment, elle offre des connaissances scientifiques de haut niveau en réseaux et TIC, système d’information, mécanismes de mise en concurrence par enchères inversées (axe de recherche important au CRESE)

Le master a une capacité d’accueil de 25 étudiants et nous recevons chaque année environ 200 candidatures. Le taux d’insertion professionnelle de nos diplômés est de 100% au bout d’un an


Directeur adjoint de la Zone Atelier de l'Arc Jurassien (ZAAJ)


La Zone Atelier Arc Jurassien est l’une des 14 zones ateliers membres de l’Infrastructure de Recherche distribuée "Réseau des Zones Ateliers". Sa vocation est de favoriser les recherches interdisciplinaires à long terme sur l’environnement et les écosystèmes, en relation avec les questions sociétales. Elle fédère un réseau de recherche franco-suisse sur les interactions entre environnement, sociétés et dynamiques des systèmes socio-écologiques de moyenne montagne.

En s’appuyant sur des dispositifs d’observation à long terme, à l’interface entre écologie, environnement et société, elle aide à capitaliser les données recueillies sur le terrain et à valoriser les résultats.

Bénéficiant de plus de 25 ans d’expérience sur le sujet, labellisée par l’Institut Écologie et Environnement (INEE) du CNRS en 2013, la ZAAJ regroupe, sur un même territoire, onze unités de recherche et associe trois dispositifs de soutien à la recherche. La Zone Atelier Arc Jurassien fait partie de l’Infrastructure de Recherche Réseau des Zones Ateliers. Elle est associée à l’Infrastructure de Recherche OZCAR pour former la branche française de l’Infrastructure Européenne eLTER.


Responsable des séminaires du CRESE et de la Grande conférence annuelle en économie de l'UFR SJEPG


Membre nommé du Conseil stratégique du SUP-FC


Le Service Universitaire de Pédagogie pour les Formations et la Certification (SUP-FC) est un service commun de l’université de Franche-Comté.

Créé en septembre 2019, le SUP-FC a trois missions principales : l’accompagnement pédagogique, l’enseignement à distance et la certification.

S’adressant aux 1500 enseignants de l’université, le Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) dynamise les transformations pédagogiques et numériques. Avec l’enseignement à distance, 1600 étudiants bénéficient de l’expertise de l’équipe du Centre de Télé-enseignement Universitaire (CTU) pour suivre leur scolarité. Par ailleurs, 6000 étudiants complètent leurs parcours par des certifications reconnues dans le milieu professionnel, proposées par le Centre de Certification (CdeC).


Membre nommé du Conseil d'orientation et de gestion de la MSHE Ledoux à Besançon


La Maison des sciences de l’homme et de l’environnement (MSHE) Claude Nicolas Ledoux est une unité de service et de recherche (USR 3124) sous tutelle du CNRS et de l’ Université de Franche-Comté. Depuis le 1er janvier 2012, elle est aussi une fédération de recherche (FED 4209), reconnue par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle fédère les quinze laboratoires franc-comtois du domaine des sciences humaines et sociales (SHS) ou comportant une équipe SHS en leur sein.

La MSHE est intégrée au Réseau national des Maisons des sciences de l’homme (RnMSH) et a mis en place avec la Maison des sciences de l’homme (MSH) de Dijon une Fédération des MSH de Bourgogne et de Franche-Comté, pour concrétiser les collaborations anciennes développées entre les deux maisons.

Depuis septembre 2015, le directeur de la MSHE Ledoux est Philippe Barral, professeur d'archéologie protohistorique à l'université de Franche-Comté. Le directeur-adjoint est André Didierjean, professeur de psychologie cognitive à l'université de Franche-Comté.


Activité de rapporteur pour des revues académiques


Revue d’Économie Politique, Economia Politica, Revue Internationale de Droit Économique, Droit & Société, Dynamic Games and Applications, Journal of the History of Economic Thought, Journal of Economics, Revue d'Economie Industrielle, Economic Theory, Math Reviews


Autres expertises


Rapporteur pour l’ANRT (thèse CIFRE)

Expertise pour un ouvrage publié aux PUFC (Presses Universitaires de Franche-Comté)


Membre d'un comité de recrutement


Université de Franche-Comté (2020) (ATER)

Université de Saint-Etienne (2019) (MCF IUT)

Université de Saint-Etienne (2019) (MCF UFR)

Université de Nice (2017) (MCF UFR)


Membre d'un comité scientifique


Colloque annuel de l'AFSE : Dijon (2022), Paris (2018), Nice (2017), Nancy (2016)


Organisation de rencontres scientifiques


Organisateur d'un workshop sur les débris spatiaux (juillet 2022)


Co-organisateur avec Thierry Martin d’un colloque sur Cournot (septembre 2018) [Programme]


Co-organisateur avec Jenny Helstroffer d’un workshop sur Intégrité scientifique et codes d'éthique (novembre 2017) [Programme]


Co-organisateur avec Géraldine Bocquého, Jenny Helstroffer, Julien Jacob et Majlinda Joxhe d’un workshop international sur Recent Developments on Migration Issues (novembre 2017) [Programme]


Co-organisateur avec Catherine Tirvaudey d'un colloque international de droit comparé sur le droit des modes alternatifs de règlement des différends (mars 2017) [Programme]