Qui sommes-nous ?

Le projet de La Maison des Sciences est né en 2000 dans le but de créer un partenariat entre l’École Centrale Paris et les écoles élémentaires du Réseau d’Éducation Prioritaire de Châtenay-Malabry : des étudiants de deuxième année intervenaient dans les classes auprès des élèves en accompagnement de l’enseignant pour mener des projets visant la mise en œuvre d’une démarche scientifique. En 2001, l’École Supérieure d’Optique (devenue depuis Institut d’Optique Graduate School) a rejoint le projet en proposant à son tour des étudiants de première année, avec une thématique plus ciblée sur l’optique, la lumière, la couleur.

En 2002, à la demande de l’Inspecteur d’Académie et en accord avec le Député-Maire de Châtenay-Malabry, nous avons créé un lieu dévolu aux sciences, et animé par une personne mise à disposition, et qui avait le cahier des charges suivant :

• Organiser un accompagnement scientifique des classes, principalement en ZEP, par des étudiants ou avec l'enseignant responsable.

• Organiser une formation à la démarche d’investigation pour les enseignants

• Créer un centre de ressources en sciences et technologie

• Organiser un accompagnement à la scolarité pour les lycéens issus des collèges en ZEP

Depuis, La Maison des Sciences a évolué : son projet s’intitule « Créer un parcours scientifique de l’élève de la maternelle à la terminale » et vise à éviter les ruptures dans la mise en œuvre de la démarche d’investigation tout au long de la scolarité des élèves du secteur.

Ce projet a intéressé La main à la pâte qui nous a demandé en 2006 d’intégrer son réseau des 15 centres-pilotes répartis sur la France, et l’Inspecteur Général chargé des Sciences Gilbert Piétryk qui nous a demandé de rejoindre le groupe de travail sur l’ESTE au Ministère de l’Education nationale.

En mai 2009, lors de sa visite dans nos locaux, Monsieur l’Inspecteur d’Académie avait précisé que La Maison des Sciences devait être le creuset où l’on expérimentait les sciences pour le département et que cette expérimentation puisse bénéficier à l’ensemble du département, et qu’en retour, elle draine toutes les expériences intéressantes du département.

En mai 2011, à l'occasion de l'inauguration du 9ème Forum des Sciences, une nouvelle convention a été signée entre l'Académie des Sciences, l'Inspection académique des Hauts-de-Seine, la Ville de Châtenay-Malabry, l'Ecole Centrale Paris, l'Institut d'Optique Graduate School et La Maison des Sciences.

Depuis, 2 nouvelles conventions triennales ont été signées entre ces différents partenaires.