Accompagnement scientifique

L'accompagnement scientifique est à l'origine de la création de La Maison des Sciences.

 

En 2000, nous avons commencé un travail en collaboration avec l'École Centrale Paris (aujourd'hui CentraleSupelec) : un petit groupe d'étudiants intervenaient dans des classes des écoles élémentaires en ZEP de Châtenay-Malabry.

Puis en 2001, nous avons étendu le dispositif grâce à une collaboration avec l'École Supérieure d'Optique (aujourd'hui Institut d'Optique Graduate School).

 

Chaque année, nous travaillons encore avec des étudiants de CentraleSUPELEC et de l'IOGS.

 

Tous ces étudiants travaillent dans le cadre de l'ASTEP : ils ne se substituent pas à l'enseignant, mais l'accompagnent dans les disciplines scientifiques et technologiques.

 

En fin d'année, les étudiants présentent un mémoire de leur travail d'accompagnement et sont notés. Ce travail s'inscrit donc dans leur formation.

 

 

 

Vous pouvez aussi choisir un accompagnement par des membres de La Maison des Sciences pour un nombre de séances à discuter.

Si vous êtes enseignant(e) de la 26ème circonscription des Hauts-de-Seine et intéressé(e) par un accompagnement scientifique en classe, vous pourrez télécharger le formulaire d'inscription à la rentrée ci-dessous et le retourner à La Maison des Sciences avant le 3 octobre 2023.