1 Mars 2019

    

En 2018, nos partenaires de Ingénieurs sans Frontières SystExt nous annonçaient dans leur Communiqué ISFsystEx que les caractéristiques du gisement Montagne d’Or faisaient craindre des risques importants de drainage minier acide, impactant l’environnement et les réseaux hydrographiques.

Selon les chiffres mêmes de la Cie Montagne d'or, alors que la multinationale russe Nordgold partira avec ses 85 tonnes d’or, elle laissera sur sa colline et son barrage de déchets miniers (300 millions de tonnes en tout), pas moins de

200 000 tonnes de 6 métaux lourds et toxiques, susceptibles de rejoindre tout le réseau hydrographique du bassin de la Mana, Awala et St-Laurent du Maroni, au gré du marnage des marées. 

On peut donc citer pour ce projet :

- 12 500 tonnes d’Arsenic (pour rappel 100 mg suffisent à tuer un humain)

- 33 000 tonnes de Chrome, 2700 tonnes de Plomb, 11 tonnes de Mercure, 100 000 tonnes de Cuivre, bien plus de Manganèse, Baryum… etc,

Ce volume atteint 600 000 tonnes si on inclut 5 autres métaux lourds et toxiques,  dans les déchets dit "Stériles" (mais dont n'a pas pu obtenir les teneurs au sein des résidus de minerais cyanurés).

Enfin et surtout, il reste à calculer (avis aux sympathisants chimistes) le tonnage des métaux présents à forte anomalie géologique, tels que l'Argent (Ag), le Bismuth (Bi), l'Antimoine (Sb), le Sélénium (Si), le Soufre (S) et les Sulfures.

Voir dans le tableau multi-analyse ci-contre, les éléments tramés en marron. Le dernier chiffre à droite indique par exemple que l'arsenic est 20,6 fois plus présent dans le sous-sol de la concession Montagne d'or que dans la teneur moyenne des roches de la croute de la Terre (Abondance crustale). 72 fois pour le Bismuth (!?), 14 fois pour l'Antimoine, 17 fois pour les Sulfures et les Soufres.

!? Selon nos sources, le Bismuth n’a qu’une teneur moyenne de 0,0085 PPM (non pas 0,06) sur la croûte terrestre. En conséquence, la concentration en Bismuth du site minier serait donc (non pas 72 fois) mais plus de 500 fois supérieure.