25 SEPTEMBRE 2014
Protection du Mérou : surtout pas de vague !
Réaction de Maiouri Nature Guyane suite à la conférence de restitution publique du 19 sept. 2014, de travaux issus de quatre années de recherche sur le Mérou géant.En 2009 déjà, l'Association Maiouri Nature avait alerté les pouvoirs publics sur l'urgence de protéger efficacement le mérou géant (Epinephelus itajara) comme l'ont fait nos voisins brésiliens et étatsuniens.
A l’époque, la DIREN (futur DEAL) nous avait alors rassurés : un budget d’étude conséquent serait débloqué et à son issue des mesures concrètes et efficaces seraient prises.
Aussi, en cette rentrée 2014, l’équipe de Maiouri Nature fut particulièrement attentive à l'annonce d'une restitution publique de 4 années d’étude sur le mérou, d'autant que le communiqué de presse faisait état de « propositions de gestion de l’espèce pour son maintien à long terme ».
...malheureusement, à ce titre, la conférence de restitution
fut d’une affligeante déception...!
LIRE LA SUITE DU COMMUNIQUÉ "MÉROU DE GUYANE" ICI
- Un complément d'information sur Guyaweb le 22 sept 2014- A lire un retour média sur Guyaweb du 26 sept 2014. - Et celui de Blada.com et d'Humanité et Biodiversité, le 30 sept 2014
- Certains pêcheurs plaisanciers ont une longueur d'avance sur les scientifiques frileux et la DEAL Guyane : Propos d'un des fondateurs de l'Assos des Pêcheurs Plaisanciers de Guyane (APPG) : Un rapport de thèse non engagé !