Lobbyng et petits services

   L'AFD et le Lobby minier rêvent de mines en Guyane !

Le 28 septembre dernier, à l’initiative de l’AFD (Agence Française de Développement) a eu lieu, en salle de délibération de la CTG à Suzini, une conférence intitulée : « Quel modèle économique pour quelle Guyane ? » .

Toute l'après midi fut consacrée à ce dont l'AFD rêve pour la Guyane : des mines d'or partout, principalement des multinationales étrangères
(cf La Lettre A.fr du 13/10/16).

Reste à surmonter un obstacle de taille : faire accepter ce grotesque scénario au peuple guyanais, qui ne voit pas forcément d'un bon œil de se faire "or-piller" par les Russes, Canadien et Cie...

Fort de son expérience à l'international, Gilles Kleitz, directeur du Parc Amazonien, au cœur duquel les camps illégaux d'orpaillage ne cessent de croitre, a trouvé utile de passer une demi-journée à partager avec le lobby minier ses conseils afin que le lobby industriel obtienne plus rapidement cette acceptabilité populaire !!! (a réécouter plus bas à la 28eme minute du fichier #5)

Carol Ostorero (Cie Minière Espérance / Fedomg), Michel Jebrak (Prof Université Guyane),
Denis Burlot (CTG) et Thierry Maquaire (Le Kotidien - Animateur de ce débat).


Découvrez le compte-rendu de cette après-midi, vu par Le Kotidien, media web local, très proche du lobby minier.

Un premier article évoque les propos des différents intervenants à savoir : (Fedomg avec Carol Ostorero + Michel Jebr
ak (un prof de fac' "pro-mine" du Québec, en « mission »  à l'Université de Guyane , le WWF Guyane) sans oublier l'intervention, révoltante selon nous, du Directeur du Parc Amazonien de Guyane, un haut fonctionnaire censé protéger l'Environnement et faire régresser l'activité illégale dans le Parc Amazonien et non prodiguer des  conseils pour améliorer les dividendes des actionnaires ?

Un second article, toujours dans le Kotidien, en profite pour nous rappeler la chance que nous avons, Guyanais, d'avoir bientôt à accepter (ou non) le projet minier industriel russe NORDGOLD : «  Or : comment passer à la mine industrielle en Guyane ? ».

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la réalité des propos tenus lors de cette conférence publique, vous pouvez écouter ici l'enregistrement des interventions d'une partie des intervenants.






Comments