Les caricatures Patochard 2015 !

   Les caricatures de Patochard auxquelles vous avez échappé en 2015 !

https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011/TRESORcolombus.jpg
https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011/PatochardSirdercop-21W.jpg
https://sites.google.com/site/maiourinature/actualites-2011/5-janv-taubiranaconda_W.jpg

          

©opyleft Patochard 2015 (cliquez sur l'image pour agrandir)

1 - Réserve Naturelle Trésor : un caïman dans le poulailler !

On a pu lire sur le site de la Réserve Régionale Trésor  : « L’été des spécialistes : ne manquez pas l’occasion de découvrir les spécialités des chercheurs de Guyane ! (…) Ils partageront leurs sujets de prédilection concernant la préservation du patrimoine naturel Guyanais,… Le 18 juillet 2015 : Les fougères et plantes de sous bois, visite animée par Michel BOUDRIE (membre, en tant qu'expert géologue, du Conseil Supérieur Régional de Protection de la Nature) - CSRPN …»

On pourrait s’attendre, de la part de l’équipe d’une Réserve Naturelle Régionale, qu’elle décline ouvertement les différentes « casquettes » de ses animateurs, intervenant auprès du public dans le cadre de l’Education à l’Environnement. Les visiteurs auraient pu ainsi interroger ce soit disant « protecteur de la Nature » sur une autre de ses spécialités, à savoir l’industrie minière, reconnue comme étant l’une des plus polluantes au monde, sans aucun bénéfice pour les populations locales ; le projet de la Montagne d’or vous connaissez ? Infos ICI et ).

Quant aux soit disant protecteurs de l'Environnement locaux qui, par naïveté ou frilosité, « imaginent que les meilleurs procédés techniques seront utilisés» pour préserver l'Environnement, voir osent comparer une "junior minière" au pôle d'excellence européen du Centre Spatial Guyanais, ils leur faut rapidement étudier les graves et durables catastrophes écologiques des Drainages Miniers Acides générés par les millions de tonnes de déchets miniers qui seront déversées aux abords de la mine.

- L'exemple de la Mine de Yanacocha, au Pérou, que le BRGM connait bien : video en Espagnol.

Au BRESIL  des ruptures de digues provoquent  une catastrophe historique sous un tsunami de boues engloutissant des dizaines de personnes. A lire sur le site de Une Saison en Guyane : « Sur les 735 barrages de stériles que compte le Minas Gerais, plus de 200 ont été identifiés comme problématiques ».

Au CHILI les multinationales minières ont dévasté des territoires, pompant et polluant l’eau, asséchant fleuves et lagunes, poussant à l’exil des villages entiers.

Au PEROU la pollution provoquée par l'industrie minière est telle qu'elle engendre la révolte des populations autochtones.

En AMAZONIE, une  entreprise française pollue régulièrement les cours d'eau provoquant l'exil forcé des habitants.

En CHINE l'explosion d'une réserve de cyanure destinée à l'exploitation de minerai provoque la mort de plus d'une centaine de personnes.

L’OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES, ou la plateforme No A La Mina centralise les agissements délictueux ou criminels des multinationales qui n’ont, rappelons-le, jamais développé les pays dans lesquels elles se sont implantées.

L'Europe n'est pas épargnée

Les évènements de Hongrie,  Roumanie,  Espagne font partie des 48 graves accidents miniers répertoriés par la base de données gouvernementales Aria (DEAL)

En métropole ou de nombreux collectifs anti-mines luttent pour que ne se reproduisent pas le scandale  de SALSIGNE, ou celui des CÉVENNES, admirablement décrypté en WEB-REPORTAGE par Radio France Internationale

2- Le stand Région Guyane à la COP21 !

Le stand Guyane dans l'Espace « Génération Climat » de la COP 21 était animé par le Parc Naturel & la Région Guyane. Selon sa vice-présidente, chargée de l'Environnement et du Développement Durable, l'avocate Hélène Sirder « on s'oriente vers deux principales sources de production d'énergie propre : l'hydraulique et la biomasse » . Pour l'hydraulique, ce sera le deuxième barrage, prévu à l'ouest...» (France-Guyane).

3- La Députée Christiane Taubira avale des couleuvres !

Retour aux actualités 2016...