04 JANVIER 2017
ACTION CITOYENNE URGENTE : « La sale mine du nouveau Code minier ».
Les 17 et 18 janvier 2017, la Commission du développement durable de l'Assemblée Nationale examinera la proposition de loi portant adaptation du code minier au droit de l'environnement. Celle-ci sera ensuite discutée, en séance publique, en première lecture, à l'Assemblée Nationale et soumise au vote de nos député(e)s après débat.
Nous vous proposons de mener une campagne de mobilisation citoyenne afin d’interpeler nos députés au moyen de cartes-pétitions pour leur demander d'amender le texte....Ces cartes-pétitions expriment très brièvement seulement quelques uns (1) des graves dysfonctionnements concernant cette proposition de loi, très favorable au lobby minier international.
Le kit de la campagne intitulée « La sale mine du futur code minier » se décline par CINQ cartes-pétitions à envoyer à nos députés PAR LA POSTE ou PAR COURRIEL avant le 13 janvier 2017.
Diffusez-les autour de vous, réseaux, amis, associations, média de votre département.
TÉLÉCHARGER ET ENVOYER L'UNE DE CES CARTES-PÉTITIONS :
CARTE 1 - CARTE 2 - CARTE 3 - CARTE 4 -
Pour la Guyane, voici l’adresse postale de nos députés :
Chantal Berthelot : Assemblée nationale - 126 Rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP. Courriel : cberthelot@assemblee-nationale.fr
Gabriel Serville : Assemblée nationale - 126 Rue de l'Université - 75355 Paris 07 SP. Courriel : gserville@assemblee-nationale.fr
(1) Découvrez l'intégralité de nos griefs sur cette proposition de la loi, en téléchargeant LES 16 FICHES que nous vous avions déjà diffusé.Pour une recherche localisée d’un député(e)
dans un autre département, consulter :
http://www2.assemblee-nationale.fr/recherche-localisee/formulaire/
7 JANVIER 2017 : LE POINT DE VUE DE "INGÉNIEURS SANS FRONTIÈRES"
Les Parlementaires tentent le tout pour le tout avec une réforme au rabais : une synthèse à lire sur ce lien
10 JANV. 2017 : Les écologistes dénoncent le projet de code minier : Un article de Reporterre et un article dans USINE NOUVELLE.
10 JANV. 2017 : La Ligue des Droits de l'Homme Guyane se positionne sur le PPL code minier et soutien la CCPAB : un article à lire ici sur France-Guyane.
16 JANV. 2017 : Or, cuivre ou gaz de schiste : la France sera-t-elle livrée aux convoitises des compagnies minières ? sur Bastamag : à lire ici.16 JANV. 2017 : Des propositions sur le code minier, sur Guyaweb (réservé aux abonnés) à lire ici. 16 JANV. 2017 : La Députée Delphine Bato intervient à l'Assemblée : la vidéo sur ce lien.
19 JANV. 2017 : A la suite des deux journées d'examen du PPL code minier, les "Amis de la Terre" nous proposent un décryptage de ces journées d'amendements : Comme toujours, le diable se cache dans les détails : malgré les effets d'annonce, la commission, sous pression de son président Jean-Paul Chanteguet (rapporteur de la proposition de loi), a rejeté tous les amendements ambitieux. Lire la suite ici.
23 JANV. 2017 : Vers un code minier contraire à l'urgence climatique ? sur le blog de Mediapart.
et les derniers amendements déposés par les députés pour la séance plénière du 24 janv. à télécharger ici.
26 JANV. 2017 : Une réforme au goût amer votée à l’Assemblée nationale par les Amis de la Terre.
La plupart des intervenants se sont rejoints pour déplorer que cette réforme, attendue depuis 2011
mais reportée sans cesse, ne sera pas adoptée lors de cette législature
puisque le Sénat ne compte pas la mettre à l'ordre du jour d'ici fin février. (...)