Actualité minière dans le monde

Vous trouverez dans cette rubrique des infos sur l'activité minière dans le monde.


  09/09/13 

Ce sera l’une des plus grandes mines d’or du monde : le projet Conga, mené par l’entreprise états-unienne Newmont,
dans laquelle BNP Paribas a investi via une filiale au Luxembourg. Le gigantesque projet minier risque de priver les populations locales de leurs ressources en eau. Et suscite de fortes mobilisations réprimées par les forces de l’ordre péruviennes… formées par la gendarmerie française. Un projet qui entache le mandat du président, Ollanta Humala, élu grâce à un programme de défense des paysans et du petit peuple. Reportage sur ce lien


Les problématiques de la Mine Conga au Pérou du point de vue des ressources en eaux des populations autochtones, explicité sur ce lien


L'inquiétude grandissante concernant l'impact environnemental de l'exploitation minière a conduit les deux candidats aux élections présidentielles de 2009 à promettre la suspension des opérations minières, promesse tenue par l'actuel président Mauricio Funes.
Lire la suite.

Manifestation à San Salvador, appelant les parlementaires à instaurer une législation garantissant le droit de l'homme à l'eau. Photographie réalisée par Robin Oisín Llewellyn.

 
La défense "à tout prix" des miniers coûte 34 vies en Afrique du Sud

Afrique du Sud : la police tire sur les mineurs en grève, tuant 34 personnes.

Trente-quatre mineurs ont été tués et soixante-dix-huit blessés dans les affrontements, jeudi 16 août, entre grévistes et policiers à la mine de platine Lonmin de Marikana, en Afrique du Sud, selon un bilan officiel de la police nationale. Le syndicat des mineurs NUM a évoqué trente-six morts.


Ou encore :

   04/07/12

  Trois nouveaux tués, au Pérou, face à un projet de mine d'or 

Trois personnes ont été tuées et 21 autres blessées dans des affrontements entre la police et des manifestants opposés à la construction d'une mine d'or évaluée à cinq milliards de dollars de la compagnie Newmont Mining

 

 

  10/06/12

  Les mines d'or et les paresseux  


Paradoxe : "Les actions de toutes les entreprises minières d’or souffrent: celle de Barrick a certes perdu 11,5 % en un an, celle de Newmont Mining 4,7 % et celle de Goldcorp 17,9 %. Alors que l’or progressait dans le même temps de 5 %..."

  08/04/12

  Revers en justice pour le projet controversé de mine d'or en Roumanie  


Un tribunal roumain a invalidé un certificat d'urbanisme crucial pour l'ouverture d'une mine d'or dans le village de Rosia Montana (nord-ouest), un revers pour la compagnie canadienne Gabriel Resources à l'origine de ce projet controversé




  20/11/11

  Après la mine : désastre et ruine


Ces deux articles montrent l'état déplorable laissé par les miniers après leur passage, au Canada.

Le premier article, tour d'horizon du passif laissé par ces sociétés, parle déjà du gouffre financier de près d'un milliard de dollars laissé derrières elles, rien qu'au Québec.

Le second se concentre sur un exemple de désastre : "La catastrophe écologique de l’île Merrill, un site ravagé laissé en plan par Ressources Campbell, un petit producteur d’or qui a déclaré faillite en 2010. Cyanure, résidus générateurs d’acide et sols instables se trouvent à cet endroit, entre autres saloperies"


  30/10/11

  Trou Story : la face cachée des miniers canadiens


Ce film, aux images chocs, accuse les gouvernements canadien, ontarien et québécois de complaisance et de complicité dans ce saccage des ressources naturelles. Des gouvernements qui, selon les cinéastes, ont bradé sans sourciller les richesses collectives en délivrant à bas prix «des permis de polluer».

"Des mines qui ont légué pour la postérité des rivières rouges d'arsenic et de cyanure aux Québécois, 
Des taux de plomb trop importants dans le sang des enfants,
'' - On ne pouvait rien dire sur la mine. Tu ne pouvais pas parler d'un accident de travail à la mine ou du gaz qui s'était échappé. Tu perdais ta job! ''
La ressource est partie, les profits sont ailleurs. Collectivement, on reste avec un trou."



  29/09/11

  L'extraction d'or conduit aussi au trafic de cyanure


75kg de cyanure saisis, trafic entre Ghana et Burkina...



  27/09/11

  Une marche de l'or en Roumanie contre un projet minier canadien


Cette action vise à protéger Rosia Montana contre les effets désastreux de ce projet qui utilisera du cyanure pour l'extraction de l'or.



  28/09/11

  L'or n'est plus une valeur refuge


Baisse spectaculaire du cours de l'or : Le Monde Economie fait le point

L'article en ligne...


  18/09/11

  Ras-le bol d'une population voisine d'une mine d'or: les installations incendiées


La pomme de discorde est venue du fait, selon les populations, que Pinsapo Gold n’ait pas tenu parole par rapport à ses engagements de réalisation d’infrastructures socio-économiques dans le village.

A cela s’ajoutent les risques avérés liés à l’utilisation du cyanure dans leur environnement immédiat (...) que les villageois redoutent pour leur survie. Même le mode de recrutement du personnel de Pinsapo Gold a été remis en cause au regard du fait que la majorité du personnel sur place est venue d’horizons autres que la commune de Yako.

Lire l'article...


  13/08/11

  Mine d'or au cyanure en Roumanie : la Hongrie dit NIET


"J'ai reçu la semaine dernière la réponse de la Hongrie au sujet du projet de Rosia Montana.
Elle n'est pas d'accord avec l'utilisation de cyanure.
C'est une position de principe", a déclaré le ministre de l'Environnement roumain

Lire la suite...

Dernière actu sur le projet Rosia Montana sur ce lien.



Deux conteneurs entiers de cyanure qui tombent d'un camion... en plein dans un bassin qui alimente la moitié d'une province :
"Le camion qui transportait des granules de cyanure, utilisés dans le traitement du minerai a perdu une partie de son contenu.
C’est un produit chimique très dangereux dont l’ingestion peut entrainer la mort aussi bien chez l’homme que chez les animaux.

Le barrage étant la principale source pour les activités agropastorales, les populations sont inquiètes de ce qui peut leur arriver désormais. Déjà, les premières conséquences sont visibles. Les poissons sont en train d’être décimés."



   07/08/11

  Les revenus de l'or


Où l'on apprend que le Québec a bonifié les redevances minières à 16%. L'Australie appliquant un taux double de 30%.

Cette redevance s'appliquant sur les profits, les taux sont respectivement de 5% et 10% sur la production.
Souvenons-nous que la Guyane, elle, applique depuis 2010 une taxe fixe sur l'or extrait, qui équivaut à 0,6% (PME) et 1,2% (multinationales).

Soit 10 fois moins que l'Australie.

Lire l'article...


Le projet du groupe canadien Gabriel Resources de créer une mine d’or en Transylvanie, sur un site archéologique romain continue de créer la polémique en Roumanie

«C'est sûr que là, on parle d'un gros déversement»
C'est au Canada, pays à la rigueur si longtemps défendues par les partisans d'IamGold.


Les méthodes musclées de l'armée Gabonaise
 

Les autorités péruviennes ont annulé, de façon définitive, vendredi 8 avril, le projet minier qui depuis plusieurs jours (17 jours précisément) était à l’origine d’une protestation acharnée parmi la population, essentiellement agricole, de la province de Islay. Ce projet d’envergure baptisé « Tía María », était encadrée par l’entreprise Southern Copper, aux capitaux mexicains, et devait être mis en place, de façon effective, dans les semaines à venir, une implantation rejetée par une population déterminée qui a sévèrement manifesté son mécontentement dans les rues.

Une opposition populaire qui a dû faire face aux forces de police, déployées pour contrer le mouvement social, des affrontements musclés qui ont fait trois morts (par balles) et 55 blessés parmi les civils.

http://www.actulatino.com/2011/04/10/perou-les-autorites-annulent-un-projet-minier-devant-la-gronde-populaire/




Enquête WWF : Plus des 2/3 de l'or mondial traité par la filière française, mais
- 78 % des professionnels n’ont pas voulu répondre aux questions
- 82 % reconnaissent ne pas connaître la provenance de l’or qui passe entre leurs mains
- 84 % des répondants reconnaissent n’avoir aucune garantie quant à la responsabilité des pratiques d’extraction
- Pourtant, 90 % des répondants se déclareraient prêts à agir, à leur niveau

C’est une réalité, personne ne sait d’où vient l’or. Personne.

Lire la suite de l'enquête...


   16/03/11

  Décès dans sa mine : IAMGOLD blâmée


L’enquête révèle une mauvaise méthode de travail dû à une gestion déficiente de la sécurité.

http://www.courrierdusaguenay.com/Actualites/2011-03-16/article-2336175/IAMGOLD-blamee/1


   12/02/11

  Guinée: un nouveau code minier pour avril


L'État prendrait désormais 33,34 % du capital des entreprises désireuses de s’implanter en Guinée et annoncé la publication d’un nouveau Code minier
Lire la suite :
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20110212115918/guinee-investissement-mines-ministreguinee-le-nouveau-code-minier-prevu-pour-avril-2011.html



   15/02/11

  Panama : des milliers d'indigènes réclament l'abrogation du code minier


La semaine dernière, le président Ricardo Martinelli (droite) a promulgué une loi destinée à attirer les groupes de Corée du Sud, de Singapour ou du Canada, qui souhaitent investir au Panama. L'objectif est de faire du secteur la deuxième source de revenus de l'Etat après le canal de Panama (800 millions de dollars, 600 millions d'euros par an).

Lire la suite :
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/panama-des-milliers-d-indigenes-reclament-l-abrogation-du-code-minier-15-02-2011-1317111.php



   08/01/11

  Mexique : mobilisation contre un projet minier près de Cancun


http://www.leuromag.com/Mexique-Les-autochtones-denoncent-un-projet-minier-en-territoire-sacre_a5387.html


   20/12/10

  Campagne internationale Pérou : pétition pour des zones sans industries minières


http://www.mininginparadise.org/fr/node/48



   20/12/10

  Campagne pour l'interdiction du cyanure dans les mines d'Amérique du Sud


http://www.conflictosmineros.net/component/cianuro/



   09/12/10

  Mines d'or d'Amessmessa et de Tirek : L'énigme Gold Mines of Algeria


http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=31747



   16/11/10

  Nouvelles obligation de garantie financière pour les mines

  Les miniers devront enfin gérer leurs déchets !


Décret du 12 novembre 2010 sur droit minier :

Présentation :
http://www.wk-hsqe.fr/actualites/detail/33217/obligation-de-garanties-financieres-pour-les-mines.html

Texte entier :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=3165AC11BCE408C5582AAB9517CA27CA.tpdjo04v_1?cidTexte=LEGITEXT000023102324&dateTexte=20101204

La France fixe les prescriptions minimales que doivent respecter les mines, afin de limiter l’impact de leurs déchets sur l’environnement et respecter les exigences de la directive européenne 2006-21 concernant la gestion des déchets miniers:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023081467&fastPos=3&fastReqId=1254232671&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte
 

 
Nouvelle rupture de digue retenant un bac à résidus. Nouvelle bonne raison d'avoir dit Non à IamGold à Kaw.
Quelques images de la catastrophe :

 
A nouveau une rupture de digue, à nouveau des morts, à nouveau une pollution majeure, à nouveau la météo invoquée.
 

   05/09/10

  La ruée vers l'or inquiète défenseurs de l'environnement et archéologues

L'article sur "Maxisciences"

 
Comments