Les Règles du Mah-Jong

Le Mah-Jong est un jeu de société d'origine chinoise, très répandu en Asie orientale.

Se jouant à 4 personnes autour d'une table, associant la tactique, le calcul, la psychologie à une part plus ou moins grande de chance, il a conquis des millions de joueurs de par le monde et plus récemment en Occident, les joueurs américains et européens. Le caractère imagé et presque poétique de ce jeu (les noms, les combinaisons et les symboles utilisés) a certainement beaucoup contribué à ce phénomène.

De fait, il existe plusieurs règles de Mah-Jong à travers le monde (règles chinoises, règles japonaises, américaines, règles de Hong Kong etc...).

En Europe (EMA) France comprise, deux types de règles sont les plus pratiquées : les règles officielles chinoises, devenues règles officielles internationales en 2006, dites règles MCR (Mahjong Competition Rules) régies par le Green Book (voir traduction française en PDF, ci-dessous) et les règles japonaises, dites RCR (Riichi Competition Rules; voir document français en PDF ci-dessous).

Les règles principalement pratiquées (en initiation, perfectionnement et tournois) entre les membres de l'association Free Dragons sont les règles chinoises MCR, et depuis 2016, les règles japonnaises, Riichi.