Les Règles du Mah-Jong

Le Mah-Jong est un jeu de société d'origine chinoise, très répandu en Asie orientale.

Se jouant à 4 personnes autour d'une table, associant la tactique, le calcul, la psychologie à une part plus ou moins grande de chance, il a conquis des millions de joueurs de par le monde et plus récemment en Occident, les joueurs américains et européens. Le caractère imagé et presque poétique de ce jeu (les noms, les combinaisons et les symboles utilisés) a certainement beaucoup contribué à ce phénomène.


De fait, il existe plusieurs règles de Mah-Jong à travers le monde (règles chinoises, règles  japonaises, américaines, règles de Hong Kong etc...).

 

En Europe (EMA) France comprise, deux types de règles sont les plus pratiquées pour permettre les tournois : les règles officielles chinoises, devenues règles officielles internationales en 2006,  dites MCR (Mahjong Competition Rules) régies par le Green Book  (traduction française ci-dessous) et les règles japonaises,  dites RCR (Riichi Competition Rules; traduction française ci-dessous).

 

L'es membres de l'Association Free Dragons jouent au MCR (en initiation, jeu et compétitions), ainsi qu'au Riichi (règles japonaises).

 

TraductionRègles_MCR_FFMJ_V09.pdf
EMARiichiRules2016_FFMJ_V04.pdf