Semaines sécurité routière

La « Semaine de la Sécurité Routière» est une action engagée en 2004-2005 et qui a connu quatre éditions successives. Les liens étroits avec les institutions, les associations et les professionnels, qui ont à coeur de préserver nos jeunes des dangers de la route, de les informer sur les dangers de certaines conduites dites «déviantes» se sont renforcés, intensifiés. C’est alors qu’ils sont lycéens, que nos élèves passent le permis de conduire ou pilotent des deux-roues ; c’est également pour eux le passage à l’âge de la majorité. La conduite citoyenne ne se pratique pas uniquement au volant d’une voiture mais dans la vie de tous les jours et la Loi ne s’arrête pas à la grille de l’établissement.

C’est dans ce cadre qu’avec les partenaires qui nous ont aidé depuis la première édition, ainsi qu’avec de nouveaux qui sont venus se joindre à l’action, nous avons eu à coeur de consolider l’apprentissage de la responsabilité des futurs citoyens que sont nos élèves. Merci à eux et à tous pour leur aide et leur disponibilité.

Nous vous présentons ici un condensé de ces quatre années.

Le bus de la prévention routière

Un autocar équipé d'outils interactifs pour alerter sur les problèmes d'alcool et de vitesse .

La voiture tonneau

La voiture tonneau est un véhicule, monté sur un système électrique et hydraulique, qui effectue des tours sur lui-même. La rotation peut être interrompue à tout moment, quelle que soit la position de la voiture.

Concrètement, les élèvesprennent place à l’intérieur du véhicule et attachent leur ceinture. Lors de la mise en marche du système, les occupants prennent conscience de l’importance du respect de cette règle de sécurité élémentaire, à l’avant comme à l’arrière. En effet, au moment de la rotation, les passagers se retrouvent " la tête en bas ", maintenus par leur ceinture de sécurité.

La voiture tonneau sensibilise également les passagers du véhicule aux risques que peuvent présenter les objets transportés dans l’habitacle.

Nos élèves conduisent dans l'établissement !

L'Association Nationale pour la Prévention de l'Education Routière.

Toute une équipe de professionnels et de futurs professionnels de l'auto-école qui ont fait découvrir la conduite automobile aux plus jeunes de nos élèves et aidé à la maîtrise du véhicule aux détenteurs du permis de conduire .

    • Initiation à la conduite d'un véhicule.

    • Maîtrise du véhicule : dérapages.

    • Maîtrise du véhicule : parcours d'obstacles.

    • Conduire sous l'emprise de l'alcool .

    • L'Association Développement Education Routière propose à nos élèves de conduire un véhicule et d'essayer de réussir un parcours d'obstacle entre des plots. Le problème, c'est que le conducteur est équipé d'une paire de lunettes spéciales qui lui réduisent considérablement la vision, tout comme s'il avait énormément consommé d'alcool.

Simulation du passage de l'examen du code .

La prévention

Monsieur Moto 62

Un débat interactif sur les dangers auxquels sont confrontés les deux roues avec un intervenant de la Direction Régionale de l'Equipement.

La Police Nationale

Conduire sous l'emprise de l'alcool, de stupéfiants, ne pas respecter le code de la route, un bon rappel à la loi s'impose .

Controle de la conformité des deux roues de nos élèves :

Tandis que l'Automobile Club du Nord de la France vérifiait les voitures de nos étudiants et professeurs......

L'accident.....

Exercice de désincarcération

La brigade de sapeurs pompiers professionnels de la caserne de Lens a procédé a plusieurs exercices de désincarcérations sur véhicules accidentés .

Et après l'accident ?

"Le rouge et le noir" par Bertrand THERY .

Parce que les pompiers en ont assez de voir ces scènes de carnage sur les routes, un pompier, Bertrand Théry a filmé les interventions de ses collègues. C'est l'horreur froide qui vous glace le dos, des images crues, des images choc. L'enchevêtrement des corps et des tôles hante le quotidien des pompiers. Parce qu'il est impossible de fermer les yeux, Bertrand Théry veut montrer ce que l'on aurait trop vite tendance à éclipser. C'est remettre en question la plus bête conquête de l'homme, le monstre automobile. Mais très souvent ce n'est pas la route qui tue, ni l'automobile mais bien le comportement du conducteur. Les images de mort et souffrance expriment l'indicible. L'horreur est d'autant plus révoltante quand elle résulte de la bêtise. L'accident n'arrive pas qu'aux autres.

Vivre après l'accident.....

Une rencontre, des témoignages émouvants de gens qui ont survécu à l'accident mais qui ne seront jamais plus comme avant .

Conduire avec un handicap.

Peut on conduire une voiture si l'on est en fauteuil roulant ?

Expositions :

Partageons notre expérience :

Lors des Journées Lensoises de sécurité routière organisées par la Sous Préfecture de Lens, nous avons partagé ce que nous ont apporté les semaines sécurité routière au lycée BEHAL.

Revue de presse :

2004-2005 :

2005-2006 :

2006-2007 :

2007-2008 :