Semaine citoyenne du 21 au 25 janvier 2008

    • Présentation de l’action :

    • Expliciter l’origine et les fondements de la Loi pour en comprendre la nécessité, tant sur le volet « répressif » que sur le volet « prévention-protection ». Impliquer les élèves dans la vie de la « Cité » en liaison avec le CVL.

L’objectif est de responsabiliser les élèves dans leurs attitudes quotidiennes afin de prévenir d’éventuels actes violents ou comportements déviants, de les accompagner dans des choix raisonnés de société.

Pour cela, s’appuyer à la fois sur le programme d’Education Civique Juridique et Sociale afin d’expliciter le système judiciaire français dans toute sa diversité (les trois volets précités) mais aussi sur les échanges organisés dans le cadre de la « semaine citoyenne » avec les différents partenaires de l’Education Nationale et divers acteurs judiciaires et associatifs. Développer à travers divers documentaires, conférences et expositions les réflexions sur « La connaissance de Soi », « Le respect des différences », « La solidarité ».

Ce projet fait partie intégrante d’une démarche globale menée au sein de la cité scolaire (projet « La Boussole » ; semaine malienne, de l’économie solidaire et du développement durable ; semaine de la santé).

Pour cette cinquième édition de la semaine citoyenne du lycée Béhal, l’accent a été mis sur les thématiques du respect et de la lutte contre les discriminations : le respect de soi comme préambule au respect des autres, la lutte contre toutes les discriminations comme choix de vie et de société.

Les moyens d’interventions auprès de nos jeunes ont été diversifiés : théâtre, débats, conférences, films et documentaires…

En outre, de nombreuses classes du lycée professionnel ont travaillé pendant un trimestre en cours d’éducation juridique et sociale sur ces problématiques qu’ils vous présentent sous forme d’un « parcours citoyen » (affiches et poèmes émanant d’ateliers d’écriture, CDRom etc…) : la République, le racisme, la lutte contre les discriminations, l’exclusion, la solidarité avec la présentation du « projet lycéens et apprentis-La Boussole » sur la rénovation d’un foyer de SDF…

    • Le mur des préjugés :

Animation du Comité Régional pour l'Information et la Formation des Femmes (CORIF)

    • Théâtre :

« Ados Naissants » : la pièce de 50 minutes environ traite du passage de l’enfance à l’adolescence avec toutes les fragilités que cela peut entraîner (mal-être, toxicomanie…).

    • Conférences :

    • Témoignage de M. MARCOWITZ, enfant caché durant la Seconde Guerre Mondiale.

Conférence d'Eric LULLE (service archéologique du Conseil Général) : " De la science des races au racisme dans la science".

    • Expositions :

    • Cérémonie de clôture :